C'est le Choeur de Radio France qui va se faire entendre toute cette semaine dans Alla Breve avec une "Messe Brève" commandée au compositeur Philippe Bodin, autrefois chanteur lyrique.
A NOTER / Dans la nuit du 21 au 22 avril 2014, entre 1h et 3h, France musique s'est associé à la Tribune Internationale des Compositeurs 2013 (T.I.C.) avec la diffusion de quelques pépites révélées par Anne Montaron, lors de ce grand rendez-vous annuel autour de la création musicale A découvrir en réécoute sur ce lien.
« Missa Brevissima » de Philippe BODIN
par le Chœur de Radio France
Direction Sébastien Boin
Création enregistrée le 2 avril 2014 à Radio France
Diffusion intégrale :
Philippe Bodin est un passionné de la voix lyrique. Il a fait une brève carrière de chanteur lyrique au début des années 90 en France. Il enseigne aujourd'hui le chant au conservatoire du Kremlin-Bicêtre, après avoir enseigné la composition aux Etats-Unis. C'est surtout en Amérique que Philippe Bodin a été actif ces vingt dernières années, loin de Calais, sa ville natale, et de l'orgue sur lequel il a imaginé autrefois ses toutes premières compositions.
Une fois ses études de composition en poche à l'Université de Yale, Philippe Bodin n'a pas abandonné la filière universitaire: Il est devenu à son tour professeur de composition dans trois universités américaines. Au cours de ces années américaines, la musique de Philippe Bodin a été jouée par de nombreux ensembles américains tels que l'Ensemble de chambre de St. Luke, l'American Composers Orchestra ou le New York Minimalist Ensemble.
A l'écart des écoles et esthétiques en vigueur, Philippe Bodin s'est essayé dans tous les genres et styles musicaux.
D'une composition à l'autre, ce qui domine c'est la clarté de la forme, un penchant pour l'expressivité, l'émotion, et une intense énergie rythmique qui transparaît aussi dans la *Missa Brevissima * qu'il a imaginée pour nos Alla Breve et pour le Choeur de Radio France dirigé par Sébastien Boin.
Les cinq mouvements sont...
- Kyrie
- Gloria
- Credo
- Sanctus
- Agnus Dei
PROGRAMMATION MUSICALE :
Toutes les oeuvres sont de Philippe BODIN, sans références commerciales.
♪ Soap Opera, chronique d'une disparition : Ultimes tortures, par l'ensemble TM+
♪ Peal, par l'ensemble da Capo
♪ Soap Opera, chronique d'une disparition : Confession, par l'ensemble TM+
♪ Writing the City, par l'Orchestre Philharmonique de Radio France, dirigé par Gwennolé Rufet.
Narrateurs : Alexandre Laiter et Donald Rubinstein.
♪ Stray, par l'ensemble Left Coast
** Ailleurs sur le web **
L'équipe
