« P.O.I.N.T. » de Stefano Bonilauri (Rediffusion intégrale et portrait)

France Musique
Publicité

Le compositeur de la semaine dans Alla Breve est Stefano Bonilauri, à qui l'Ensemble NOMOS a commandé en 2014 une pièce pour douze violoncelles "P.O.I.N.T".

« P.O.I.N.T. » pour ensemble de violoncelles de Stefano BONILAURI
Interprété par l’Ensemble de violoncelles NOMOS ** :
Avec : Frédérique Aronica, Anaïs Moreau, Clément Biehler, Martina Rodriguez, Stéphane Bonneau, Emilie Rose, Philippe Straszewski, Lucie Chevillard, Anouk Viné, Nathalie Jacquet, Naomi Mabanda, Christophe Roy.
Direction
Michel Pozmanter**
Commande et création de Radio-France, enregistrée en juin 2014

Logo NOMOS
Logo NOMOS

Rediffusion intégrale et portrait :
Il est italien et est de temps à autre joué en France par des ensembles tels que Alpeh et Nomos, mais il n'a pas été programmé par le Festival présences 2016 consacré à l'Italie ; sans doute parce qu'il vit isolé dans les montagnes de Reggio Emilia...
L'émission réalisée autour de sa pièce P.O.I.N.T nous permet de faire le portrait de ce compositeur discret et méconnu.

Publicité

Concilier théâtre et musique, voix et instrument, nature et culture ; toutes ces préoccupations sont au coeur de la musique et de la pensée de Stefano Bonilauri, compositeur italien originaire de Reggio Emilia et aujourd'hui actif dans cette province italienne à la fois comme compositeur, pédagogue et choriste.
Si la musique de Stefano Bonilauri est régulièrement jouée en France, on le doit au violoncelliste Christophe Roy, qui, il y a une dizaine d'années, révélait la musique de ce compositeur marginal et singulier, également transcripteur ; un transcripteur inspiré, qui revisite la musique de Ravel, Starvinsky, Bach, ou Couperin, en y ajoutant des éléments de son univers propre.
Christophe Roy connaît bien la musique de Stefano Bonilauri et a commandé au compositeur plusieurs pièces et transcriptions, d'abord pour l'ensemble Aleph, puis pour l'Ensemble de violoncelles Nomos dont il est partie prenante à la fois comme violoncelliste et directeur artistique.
De son côté, Stefano Bonilauri a trouvé dans l'Ensemble Nomos qu'il a rencontré pour la première fois il y a sept ans des qualités humaines et musicales, qui ont eu sur sa musique de profondes incidences. Ecrire de la musique pour 12 violoncelles est un défi particulier, que **Stefano Bonilauri ** a pu relever en pensant autrement le rapport à l'Instrument : le corps et la voix des musiciens interfèrent sans cesse dans le jeu instrumental.
La musique se regarde, tout autant qu'elle s'écoute, au fil des cinq mouvements de "POINT ".
A chaque mouvement correspond une lettre du mot "POINT ".

De l'eau a coulé sous les ponts depuis l'enregistrement de cet Alla Breve de** Stefano Bonilauri.** En novembre 2014**, Stefano Bonilauri** a remporté une distinction au Concours International de composition Christof Penderecki en Pologne.
Il a aussi été compositeur en résidence à Dole où il a retrouvé l'une des violoncellistes de l'Ensemble Nomos. Des pièces nouvelles sont nées dans l'intervalle, notament un duo accordéon/voix In-Corporea joué par Patricia Angeloni et Ingrid Schorscher dans lequel **Stefano Bonilauri ** poursse toujours plus loin le dialogue entre l'instrument comme objet de culture et la "voix - nature".
Autre travail de longue haleine, la réalisation d'un **Mélologue ** pour cinq instruments et acteur sur des textes de Giulio Mozzi et Demetrio Paolin créé cet hiver à Modène.

Programmation musicale :
**ξ ** Stefano Bonilauri
Sincrono
Ensemble ALEPH / Anthony Millet / Dominique Clément, clarinette
Enregistrement non commercialisé

§ * *JS Bach / transcription Stefano Bonilauri
Suite anglaise en la mineur, Prélude
Jean-Claude Henriot
Ensemble Nomos, Dir Michel Pozmanter
Enregistrement non commercialisé

**ξ * *Stefano Bonilauri
Luce Radente
Ensemble ALEPH
Enregistrement non commercialisé

**§ * *Stefano Bonilauri
Doppio Duo
Sioblom Terhi
Kandic Marija
Enregistrement non commercialisé

ξ Stefano Bonilauri
*In-Corporea * pour accordéon & voix
Patrizia Angeloni , accordéon
Ingrid Schorscherdéon, voix
Enregistrement non commercialisé

ξ Stefano Bonilauri
Mélologue
pour cinq instruments et acteur
acteur: Simone Maretti
violon: Diego Castelli
Alto: Yoko Morimyo
Violoncelle: Giacomo Grava
Percussions: Paolo Grillenzoni
Enregistrement non commercialisé

** Ailleurs sur le web **

L'équipe