Publicité
Résumé

Le compositeur de la semaine dans Alla Breve est l’Australien Anthony Pateras, également actif comme pianiste improvisateur et producteur. En novembre 2013, il a composé pour l’Ensemble Hiatus une pièce où les interprètes ont une latitude dans l’interprétation : As long as breath or bow.

avec :

Anthony Pateras (compositeur australien).

En savoir plus

« As long as breath or bow » de** Anthony Pateras**
Interprété par l'Ensemble Hiatus
Rediffusion de la Commande enregistrée le 04 décembre 2013

Deuxième partie :
L’univers d’Anthony Pateras a croisé très naturellement celui des musiciens de l’Ensemble Hiatus, très à leur aise dans une composition qui laisse beaucoup de latitude aux interprètes.
Le savoir faire d’improvisateurs de ces musiciens est sollicité dans la pièce de son Alla Breve *As long as breath or bow * car celle-ci se présente comme une succession de module , avec pour seules indications des hauteurs de sons et des règles de jeu qui affectent les différents paramètres de la musique ; le rythme, le timbres, les dynamiques et le tempo.
De telles règles demandent beaucoup de concentration aux musiciens. Le compositeur leur demande de jouer « de sang froid », pour créer une illusion acoustique proche des sons électroniques.

Publicité

l’Ensemble )H(iatus :
Martine Altenburger, violoncelle, Tiziana Bertoncini, violon, Fabrice Charles &** Isabelle Duthoit**, clarinette, Carl Ludwig Hübsch, tuba, Géraldine Keller, voix, Lê Quan Ninh, percussions, Thomas Lehn, claviers et Angelika Sheridan, flûte

** Ailleurs sur le web **