La pianiste et compositrice Françoise Toullec nous offre toute cette semaine une suite de miniatures interprétées par l'ensemble La Banquise, qu'elle définit comme des comédies sonores regroupées sous le titre de "Fantaisie en si".
- Françoise Toullec Pianiste, improvisatrice, compositeur
- Ensemble La banquise
"Fantaisie en si" de Françoise Toullec (sur des textes de Fabrice Villard)
Interprété par le Quintet "La Banquise" :
Avec : Claudia Solal, voix - Françoise Toullec, piano - Louis Michel Marion, contrebasse - Antoine Arlot, saxophone alto & électroacoustique et Michel Deltruc, batterie
Rediffusion de la création enregistrée le 27 septembre 2013 à Radio France.
L’improvisation est une ligne de force de la "Fantaisie en si" de Françoise Toullec, mais ses cinq "comédies sonores" intègrent aussi une autre forme de fantaisie ; celle qui se dégage des poèmes facétieux de Fabrice Villard. Françoise Toullec apprécie beaucoup l’humour de ce poète - performer et musicien avec qui elle a déjà eu l’occasion de collaborer. Ses poèmes sont à eux seuls déjà une partition et donnent même des idées de forme à la compositrice ! Les instruments du quintet prennent parfois en charge un aspect du texte ; c’est le cas du saxophone dans la quatrième pièce « Tu demandes » …
Quatrième mouvement :
♫ "Tu demandes "
Texte de Fabrice Villard écrit par accumulation progressive des mots pour aboutir à une phrase finale longue mais elle même non aboutie, sorte de fin suspensive…
La pièce commence par un solo de saxophone baryton jouant sur les limites du son instrumental, entre souffle et suffocation, dans un timbre complètement dématérialisé. Le saxophoniste joue le rôle du personnage principal, celui à qui le texte s’adresse.
La pièce se déroule de façon légèrement dramatique comme une saynète, avec personnages et dialogues, une progression d’intensité et de densité des éléments instrumentaux et vocaux
La partie vocale est écrite en une suite quasi dodécaphonique qui sonne comme une chanson, effet dû à la répétition et reprise systématique du texte chanté depuis le début en rajoutant à chaque fois le terme chanté suivant.
Poème graphique :
tu
demandes
tu
demandes
toujours
tu
demandes
toujours
beaucoup
tu
demandes
toujours
beaucoup
trop
tu
demandes
toujours
beaucoup
trop
d’efforts
tu
demandes
toujours
beaucoup
trop
d’efforts
à ton
(encore)
** Ailleurs sur le web **
** Sur le même thème **
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration