La pianiste et compositrice Françoise Toullec nous offre toute cette semaine une suite de miniatures interprétées par l'ensemble La Banquise, qu'elle définit comme des comédies sonores regroupées sous le titre de "Fantaisie en si".
- Françoise Toullec Pianiste, improvisatrice, compositeur
- Ensemble La banquise
"Fantaisie en si" de Françoise Toullec (sur des textes de Fabrice Villard)
Interprété par le Quintet "La Banquise" :
Avec : Claudia Solal, voix - Françoise Toullec, piano - Louis Michel Marion, contrebasse - Antoine Arlot, saxophone alto & électroacoustique et Michel Deltruc, batterie
Rediffusion de la création enregistrée le 27 septembre 2013 à Radio France.
Dans la « Fantaisie en Si » de** Françoise Toullec** qui déroule cette semaine dans nos programmes sa matière sonore hétéroclite et pleine d’humour, la contrebasse a été pensée comme la colonne vertébrale, et surtout le si grave de l’instrument, qui vient contrebalancer l’apparente légèreté de ton des pièces.
Le 5ème et dernier tableau de la « Fantaisie en Si » est un postlude. Les mots du poème s’y raréfient et dévoilent un espace vierge, laissant davantage de place à la musique et à l’improvisation… C’est la pièce la plus méditative de la composition.
Cinquième mouvement :
♫ Etude minimaliste II
Comme la 1ère étude minimaliste (en ouverture de la fantaisie), cette étude est elle aussi phonétique, mystérieuse mais dans une dynamique inverse de la précédente, avec une chute progressive d’intensité et de densité…
Epilogue
Obsessionnel et métaphysique, avec une occupation minimale de l’espace sonore.
A la dissolution des mots à la fin de la page répond une dissolution du son dans une sorte de fin du temps, et pour la voix inspiration et expiration du son.
Poème graphique :
jevepa-
jevepa-
jevepa-
jevepa-
jevepa-
jevepa-
jevepa-
jevepa-
jevepa-
jevepa-
jevepa-
jevepaj-
evepaj-
evepaj-
epaj-
epaj-
paj-
paj-
paj-
paj-
paj-
paj-
paj-
paj-
paj-
** Ailleurs sur le web **
** Sur le même thème **
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration