Publicité
Résumé

La compositrice de la semaine dans Alla Breve est Marie-Hélène Bernard qui a imaginé pour nos Alla Breve Go San, une suite de miniatures qui nous fait voyager en terre corréenne.

En savoir plus

« Gosan, montagne solitaire » de Marie-Hélène Bernard pour voix, percussions et électronique
Interprété par Cho Joo-Seon, voix et Françoise Rivalland, percussions
Création enregistrée à Radio France le 28 février 2015

**Premier mouvement : **
Je compte mes amis : eux, rocs, bambous, pins
Mes plaisirs gisent dans la lune.
Elle se lève à l'est, au-dessus de la colline.
De quoi de plus aurais-je besoin ?

Yun Seondo
La chanson des cinq amis

Publicité

Gosan, montagne solitaire, c'est le titre que Marie-Hélène Bernard a donné aux cinq miniatures conçues pour notre émission. Gosan est le nom de plume du poète coréen Yun Seondo. C'est l'un de ses poèmes,* la Chanson des cinq Amis*, qui déroule cette semaine sa matière sonore, en langue coréenne principalement. Pour dire et chanter ce poème, Marie-Hélène Bernard a sollicité Cho Joo Seon, une chanteuse de pansori réputée en Corée. Comme beaucoup d'occidentaux, Marie-Hélène Bernard a découvert l'art du pansori, opéra populaire coréen aux accents rauques, par le truchement du film coréen : "La Chanteuse de Pansori ".
La tradition du Pansori imprègne très fortement la première miniature de Marie-Hélène Bernard. Bien entendu, la compositrice a déplacé les éléments traditionnels. La chanteuse est accompagnée ici par le santour, instrument iranien. Par ailleurs, des sons électroacoustiques ajoutent leur jeu d'ombres.

** Ailleurs sur le web **

** Sur le même thème **

Références

L'équipe

Anne Montaron
Anne Montaron
Anne Montaron
Production
Françoise Cordey
Collaboration
Soizic Noël
Collaboration