Le compositeur de la semaine dans Alla Breve est Vincent Laubeuf, musicien électroacoustique actif à la tête de la compagnie musicale Motus. Pour cette émission et pour l’Ensemble l’Instant Donné, il a imaginé une suite pour ensemble instrumentale et électronique intitulée Le Sourire des pierres et qui entretient une relation à la culture japonaise.
« Le Sourire des pierres » de Vincent Laubeuf
Pour ensemble instrumental et électronique
Interprété par l’ensemble** l’Instant Donné**
Mathieu Steffanus clarinette basse
Saori Furukawa violon
Nicolas Carpentier violoncelle
Maxime Echardour percussions
Commande et création enregistrée le 12 avril 2016
Moment #4
Vincent Laubeuf est un musicien eléctroacoustique qui, dans un passé lointain, a joué du violon mais n'a pas touché cet instrument depuis longtemps. Cela ne l'empêche pas de composer pour des ensembles instrumentaux. La musique qu'il a imaginée pour nos Alla Breve "Le Sourire des pierres" met en présence justement quatre musiciens, le violoncelliste, le percussionniste, la violoniste et le clarinettiste de l'Ensemble l'Instant Donné, soutenus ou environnés par l'électronique.
Le compositeur nous révèle aujorud'hui la nature de cette partie électronique, conçue comme des paysages sonores, et qu'il a mixée a posteriori avec l'enregistrement des parties instrumentales.
** Ailleurs sur le web **
** Sur le même thème **
L'équipe
