Le compositeur de cette semaine est Frédéric Pattar, qui a imaginé il y a deux ans pour les musiciens de l'Ensemble C Barré et la chanteuse Marie-George Monet un cycle de pièces inspirées par le poème de Lisa Samuels "Peephole Metaphysics"
- « Peephole metaphysics » pour ensemble instrumental et voix de Frédéric PattarInterprété par l’ Ensemble C. Barré :Avec : Annelise Clément, clarinette, Joël Versavaud, saxophone, Matthias Champon, bugle, Elodie Soulard, accordéon, Florentino Calvo, mandoline, Eva Debonne, harpe, Thomas Keck, guitare, Marine Rodallec, violoncelle, Florentin Ginot, contrebasse et Claudio Bettinelli, percussions.Marie-George Monet, mezzo-sopranoDirection Sébastien BoinRediffusion de la création enregistrée le 18 octobre 2014
1er mouvement :
Le compositeur Frédéric Pattar aime trop la voix humaine pour se priver du langage, mais à la langue française il préfère les langues d'ailleurs. Pour les musiciens de cet Alla Breve pour voix et 10 instruments il a imaginé autour de la langue ciselée de la poétesse américaine Lisa Samuels cinq miniatures pleines de vie et de contrastes.
Cette nouvelle composition s'intitule "Peephole Metaphysics ", un titre emprunté à Lisa Samuels et issu de ses "White Dialectics" parues en 2012.
La poétesse y cultive les mots-valises. "Peephole " ("l'oeuilleton", mais aussi forme déviée de "people" et dérivée de "to peep", c'est-à-dire "épier") en est un.
- Peephole metaphysics, Lisa samuels - Part 1Listening for you listening notesfor right to seek up futures as a buffer against permanencecan you make actuality not a matter of argumentI’m sorry I’m politicalready to drag downchangeable as the crew peoplejumping in to small boats showing their interestwithout necessary attributes to behot, so hotsirrah listening to the heart boats bombing
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration