« Samon » pour orchestre de Aki Nakamura (Rediffusion 4/5)

« Samon » pour orchestre de Aki Nakamura (Rediffusion 4/5)
Publicité

La compositrice de la semaine dans Alla Breve est Aki Nakamura, musicienne japonaise aujourd'hui installée en France. Elle a imaginé pour cette émission et pour les musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Radio France une page d'orchestre qui joue sur une image très suggestive : celle des ondulations laissées par le vent sur le sable et l’eau, un phénomène tout en poésie pour lequel la langue japonaise ont inventé un mot : Samon.

« Samon » pour orchestre de Aki Nakamura
Interprété par l’Orchestre Philharmonique de Radio France
Direction de Darrell Ang
Rediffusion de la Commande et création enregistrée le 5 juin 2014

Quatrième mouvement :
La musique de **Aki Nakamura ** s'est glissée très naturellement dans les gestes des musiciens de l'Orchestre Philharmonique de Radio France lors de la séance d'enregistrement de Samon, composition en cinq tableaux qu'inévitablement la jeune musicienne japonaise a rapproché du haiku. Les titres japonais sont assez fréquents dans la musique de Aki Nakamura, mais cette fois, si le mot japonais Samon s'est imposé, c'est que la musicienne ne lui a pas trouvé de correspondance en français.
Samon, c'est le mouvement naturel du vent dans le sable ou sur l'eau, et les fines ondulations, les frémissements ou ondoiements qui en résultent.
Dans le 4ème mouvement de la pièce, ces ondulations naturelles arrivent à leur paroxysme.

Publicité

**► ** Le site de Darrell Ang
****► ** Le site de ** l' Orchestre Philharmonique de Radio France

** Sur le même thème **

L'équipe