Publicité
Résumé

La compositrice de la semaine dans Alla Breve est Aki Nakamura, musicienne japonaise aujourd'hui installée en France. Elle a imaginé pour cette émission et pour les musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Radio France une page d'orchestre qui joue sur une image très suggestive : celle des ondulations laissées par le vent sur le sable et l’eau, un phénomène tout en poésie pour lequel la langue japonaise ont inventé un mot : Samon.

avec :

Orchestre Philharmonique de Radio France (L’une des quatre formations permanentes de Radio France, avec l’Orchestre national de France, le Chœur de Radio France et la Maîtrise de Radio France).

En savoir plus

« Samon » pour orchestre de Aki Nakamura
Interprété par l’Orchestre Philharmonique de Radio France
Direction de Darrell Ang
Rediffusion de la Commande et création enregistrée le 5 juin 2014

Cinquième mouvement :
La compositrice japonaise **Aki Nakamura ** vit aujourd'hui à Paris et vole de ses propres ailes depuis un an : elle a obtenu en 2015 un master de composition à la Haute Ecole de Musique de Genève. Après de longues années détude du piano, elle s'est conscarée avec passion à l'étude de la composition. Les influences reçues en matière d'écriture sont évidemment toujours multiples chez un jeune compositeur. Pour Aki Nakamura, s'il est une influence déterminante dans son parcours, elle se situe sans doute au-delà de nos écoles occidentales ; dans la musique traditionnelle japonaise, découverte en solitaire et loin du Japon !

Publicité

**► ** Le site de Darrell Ang
****► ** Le site de ** l'Orchestre Philharmonique de Radio France

** Sur le même thème **

Références

L'équipe

Anne Montaron
Anne Montaron
Anne Montaron
Production
Françoise Cordey
Collaboration
Soizic Noël
Collaboration