« Sur deux poèmes de W.B. Yeats » pour voix et ensemble instrumental de Vincent LE QUANG (2/5)

« Sur deux poèmes de W.B. Yeats » pour voix et ensemble instrumental de Vincent LE QUANG (2/5)
Publicité

Dans le cadre des commandes d’Alla Breve, Vincent Lê Quang est le compositeur de la semaine, d’une œuvre intitulée « Sur deux poèmes de W.B. Yeats » pour voix et ensemble instrumental.

« Sur deux poèmes de W.B. Yeats » est une œuvre de Vincent LE QUANG, interprétée par Raquel Camarinha, soprano - Vincent Lê Quang, saxophone - Bruno Ruder, piano - Benjamin Dousteyssier, saxophone alto - Frédéric Stochl, contrebasse - Giani Caserotto, guitare électrique - Jean Dousteyssier, clarinette et Rémi Durupt, percussions
Cet Alla breve est une commande et création de Radio France, enregistrée le 6 décembre 2013.

2ème mouvement : Down by the salley gardens (Yeats)
Musicien très sensible depuis toujours à la voix, Vincent Lê Quang est associé depuis quelques années à la vocaliste et chanteuse Jeanne Added au sein d'un trio qu'ils forment avec le pianiste Bruno Ruder. C'est lui qui compose la majorité des thèmes joués par ce trio sur le disque "Yes is a pleasant country". Pour les Alla Breve de France Musique, il a voulu élargir le trio voix, saxophone, piano en lui ajoutant un autre saxophone, une clarinette, des percussions et des cordes : la guitare électrique et la contrebasse. Il a fait appel à cette occasion à des musiciens dont il connaît la souplesse et l'inventivité et a conçu pour eux une musique précise et ouverte. C'est Raquel Camarinha qui chante les poèmes de Yeats choisis par Vincent Lê Quang dans ce qui s'apparente à des chansons. Elle nous offre aujourd'hui une deuxième version du poème entendu hier Down by the salle y gardens, chanté sur un écrin instrumental aux sonorités blanches...

Publicité
  • Down by the salley gardens
    by William Butler Yeats
    Down by the salley gardens my love and I did meet;
    She passed the salley gardens with little snow-white feet.
    She bid me take love easy, as the leaves grow on the tree;
    But I, being young and foolish, with her would not agree.
    In a field by the river my love and I did stand,
    And on my leaning shoulder she laid her snow-white hand.
    She bid me take life easy, as the grass grows on the weirs;
    But I was young and foolish, and now am full of tears

Quelques lignes sur W.B.Yeats...

Portrait de William Butler Yeats par son père John Butler Yeats
Portrait de William Butler Yeats par son père John Butler Yeats

William Butler Yeats est un poète et dramaturge irlandais, né en juin 1865 en Irlande, et mort en janvier 1939 en France. Il est l'un des instigateurs du renouveau de la littérature irlandaise.
Ses premières œuvres aspiraient au romantique, mais la quarantaine venant, inspiré par sa relation avec les poètes modernistes, et en lien avec son implication dans le nationalisme irlandais, il évolue vers un style moderne sans concession.
La poésie de Yeats au début est largement imprégnée de mythes et de folklore irlandais mais aussi de la diction des vers pré-raphaélites. Puis, fortement influencé par le théâtre Nô, Yeats traduit cette influence dans son style littéraire.
En 1896, il est présenté à Lady Gregory, qui encourage son nationalisme, et le persuade de continuer à écrire des pièces de théâtre. Bien qu'influencé par le Symbolisme français, Yeats se concentre sur des textes d'inspiration irlandaise. Avec Lady Gregory, ainsi que d'autres écrivains, il fonde le mouvement littéraire connu sous le nom de « Irish Literary Revival ».
C’est avec ce groupe en 1904, qu’il ouvre l'Abbey Theatre à Dublin, théâtre dont il continuera à s'occuper jusqu'à sa mort, à la fois comme membre du comité de direction et comme dramaturge.
William Butler Yeats reçoit le Prix Nobel de littérature en 1923.

Retrouvez la vidéo du concert de Vincent Lê Quang et Frédéric Stochl dans l’émission « A l’improviste » du 08 avril 2013 au studio 106 de la Maison de la Radio

Les concerts de Vincent Lê Quang à venir :

  • samedi 25 et dimanche 26 janvier 2014 : Masterclasse d'Improvisation au Conservatoire Royal de La Haye
  • vendredi 31 janvier 2014 : Trio avec Aldo Romano et Henri Texier au Triton (Mairie des Lilas, 93)

** Ailleurs sur le web **

** Sur le même thème **

L'équipe