Publicité
Résumé

Pascal Rophé et l'Orchestre Philharmonique de RF sont une nouvelle fois au coeur de cette émission avec un Alla Breve tout neuf composé par le jeune Brésilien Januibe Tejera ; une oeuvre pour voix et orchestre inspirée par un poème du poète cubain Nicolas Guillen "Son numero 6".

En savoir plus

« Todo Mezclado » de Januibe TEJERA
Julia Knecht, soprano
Orchestre Philharmonique de Radio France
Direction Pascal Rophé
Création enregistrée le 19 décembre 2013 à Radio-France

2ème mouvement :
Avec une mère dramaturge et un père musicien, Januibe Tejera a grandi dans une famille pétrie de littérature et de musique, et c'est pour la scène qu'il a composé ses toutes premières oeuvres. La musique populaire brésilienne est entrée très tôt dans les oreilles de Januibe Tejera. Suivant le traces de son père, il a très jeune joué de la musique de bal ; la percussion, la guitare et l'accordéon ont précédé l'étude du piano et de la composition.
A l'image de son parcours, la musique qui se fait entendre dans cette émission est à la croisée des chemins : elle associe l'écriture à des réminiscences de musique populaire : la musique cubaine, les danses, qui entrent ici en résonance avec le poème "Son numero 6 " de Nicolas Guillen.
La 2ème strophe est la plus brève et la plus profonde sans doute de ce poème sur le métissage…

Publicité

Adivinanza
de la esperanza:
lo mío es tuyo,
lo tuyo es mío;
toda la sangre
formando un río.

Nicolas Guillen

** Ailleurs sur le web **

** Sur le même thème **