Publicité
Résumé

Pascal Rophé et l'Orchestre Philharmonique de RF sont une nouvelle fois au coeur de cette émission avec un Alla Breve tout neuf composé par le jeune Brésilien Januibe Tejera ; une oeuvre pour voix et orchestre inspirée par un poème du poète cubain Nicolas Guillen "Son numero 6".

En savoir plus

« Todo Mezclado » de Januibe TEJERA
Julia Knecht, soprano
Orchestre Philharmonique de Radio France
Direction Pascal Rophé
Création enregistrée le 19 décembre 2013 à Radio-France

3ème mouvement :
Januibe Tejera, musicien aujourd'hui actif en France, est venu à la musique dans son pays natal, le Brésil, très naturellement. La pratique de la musique populaire comme percussionniste, guitariste et accordéoniste d'abord, a ensuite évolué vers le piano et la composition ; des études qui l'ont mené en France dans la classe de Gérard Pesson (classe de composition), puis à l'IRCAM où il se forme aujourd'hui aux techniques d'écriture assistée par ordinateur.
Le métissage est au coeur de son parcours ; lui qui a ses racines à la fois dans le sud et le nord du Brésil et dont la famille a dû fuir la dictature en s' exilant en France.
Le métissage est également au centre du poème "Son numero 6 " de Nicolas Guillen qu'il a mis en musique dans sa pièce pour voix et orchestre "Todo mezclado " : une musique au caractère rythmique et accentué, qui se souvient des danses populaires cubaines.

Publicité

La ceiba ceiba con su penacho;
el padre padre con su muchacho;
la jicotea en su carapacho.
¡Que rompa el son caliente,
y que lo baile la gente,
pecho con pecho,
vaso con vaso
y agua con agua con aguardiente!
Yoruba soy, soy lucumí,
mandinga, congo, carabalí.
Atiendan, amigos, mi son, que sigue así:

Nicolas Guillen

** Ailleurs sur le web **

** Sur le même thème **