" Tribology " pour quatuor à cordes de Sébastien Rivas (4/5)

Sebastien Rivas et le Quatuor Tana
Sebastien Rivas et le Quatuor Tana
Sebastien Rivas et le Quatuor Tana
Sebastien Rivas et le Quatuor Tana
Publicité

Le compositeur de la semaine dans Alla Breve est Sébastien Rivas. Pour les musiciens du quatuor Tana, il a imaginé une suite de cinq miniatures qui reviennent à l'origine de notre relation aux instruments à cordes, d'où le titre, savant en apparence, de "Tribologie".

« Tribology » pour quatuor à cordes de Sébastian Rivas
Interprété par le Quatuor Tana
Avec Antoine Maisonhaute et Ivan Lebrun, violons, Maxime Désert, alto, Jeanne Maisonhaute, violoncelle
Création enregistrée le 24 octobre 2016 à Radio France

Tribology, cinq Etudes de frictions, usures, et lubrifications

Publicité

Quatrième pièce : _Abrasions
_

La magie du micro posé tout près des cordes, Sébastien Rivas l'a intégrée depuis longtemps. Il la met en scène toute cette semaine avec ses 5 Etudes de Frictions, d'usures et de lubrifications, ou Tribology.

Musiciens et équipe de son ont donc travaillé main dans la main pour donner à ces miniatures tous les reliefs possibles qu'offre le micro. Pourquoi le choix des cordes dans cette relation à la microphonie ? Les instruments à cordes dessinent justement dans le corpus d'oeuvres de Sébastien Rivas un ensemble important. Il y a quatre ans, le compositeur a composé un premier quatuor à cordes, très éloigné de cette idée d'archéologie sonore.

Quatrième déclinaison de la tribologie aujourd'hui : Abrasions, ou quand la friction énergique du bois provoque l'inflammation !