

Le compositeur de la semaine dans Alla Breve est Sébastien Rivas. Pour les musiciens du quatuor Tana, il a imaginé une suite de cinq miniatures qui reviennent à l'origine de notre relation aux instruments à cordes, d'où le titre, savant en apparence, de "Tribologie".
« Tribology » pour quatuor à cordes de Sébastian Rivas
Interprété par le Quatuor Tana
Avec Antoine Maisonhaute et Ivan Lebrun, violons, Maxime Désert, alto, Jeanne Maisonhaute, violoncelle
Création enregistrée le 24 octobre 2016 à Radio France
Tribology, cinq Etudes de frictions, usures, et lubrifications
Quatrième pièce : _Abrasions
_
La magie du micro posé tout près des cordes, Sébastien Rivas l'a intégrée depuis longtemps. Il la met en scène toute cette semaine avec ses 5 Etudes de Frictions, d'usures et de lubrifications, ou Tribology.
Musiciens et équipe de son ont donc travaillé main dans la main pour donner à ces miniatures tous les reliefs possibles qu'offre le micro. Pourquoi le choix des cordes dans cette relation à la microphonie ? Les instruments à cordes dessinent justement dans le corpus d'oeuvres de Sébastien Rivas un ensemble important. Il y a quatre ans, le compositeur a composé un premier quatuor à cordes, très éloigné de cette idée d'archéologie sonore.
Quatrième déclinaison de la tribologie aujourd'hui : Abrasions, ou quand la friction énergique du bois provoque l'inflammation !
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration