

Avec Rossini, Monteverdi, Haendel, Bizet, Smetana, Messager, Strauss, Bernstein...
Ephéméride :
- Le troisième Quatuor à cordes de Vincent d’Indy est donné pour la première fois le 12 avril 1930.
Composé en 1929 et édité chez Heugel en 1930, la partition du Quatuor à cordes n°3 en ré b maj op 96 pour deux violons, alto et violoncelle de Vincent d’Indy, porte la dédicace "au Quatuor Calvet : Joseph Calvet, Daniel Guilevitch, Léon Pascal et Paul Mas."
Entre sa sonate pour violon de 1904 et son quintette avec piano de 1924, à part quelques petites pièces et arrangements, d’Indy ne compose pas de musique de chambre, se consacrant essentiellement à son école de la Schola Cantorum, qu’il a fondée grâce à sa fortune, à la rédaction des Cours de composition musicale, et à la composition de La Légende de Saint Christophe (1908-1915), sorte de testament musical.
Plus de 30 ans séparent le second quatuor (1897) du troisième (1929).
A la suite de la mort de sa femme en 1905, l’oeuvre de d’Indy se teinte d’une gravitée qui ne se dissipe qu’après la fin de la Grande guerre et sa rencontre avec une sympathique jeune femme, Caroline Janson, avec laquelle il se marie en 1920.
Les dernières œuvres de d’Indy témoignent de cette régénération, que ce soit le Poème des ravages, le Diptyque méditerranéen pour orchestre, ou une demi-douzaine de pièces de musique de chambre baignées de joie, parmi lesquelles le 3ème quatuor, le compositeur a alors 78 ans.
Le Quatuor Calvet, dédicataire du quatuor le donne pour la première fois à la Société Nationale des concerts le 12 avril 1930, quelques mois avant la mort de d’Indy.
Des places à gagner !
- pour le concert de chants grégoriens par les Chantres du Thoronet dimanche 17 avril à 16h30 à l’Abbaye de Fontfroide.
L’Abbaye de Fontfroide vous propose de revenir aux sources du Chant Grégorien en revivant Liturgie de Pâques au Moyen Âge avec un concert de Damien Poisblaud & son ensemble les Chantres du Thoronet.
Depuis 35 ans Damien Poisblaud perpétue la tradition du chant sacré en le faisant revivre dans sa beauté et son expressivité originelles. Avec son ensemble, il étudie les premiers manuscrits de l’époque carolingienne et des pratiques vocales plus récentes, comme le « faux-bourdon », il participe aux travaux de recherche sur les monodies liturgiques latines et propose une exécution appuyée sur les connaissances musicologiques et sémiographiques actuelles. Il travaille à redécouvrir la vocalité propre au chant d’église en remontant aux sources du Chant Grégorien, il entreprend des recherches sur les différentes techniques vocales et les modes de résonance de la voix dans le corps humain.
La pratique du chant Byzantin auprès d’un chantre d’Orient, a permis à Damien Poisblaud de renouveler en profondeur l’esthétique de ce répertoire dit «grégorien», qui retrouve ainsi sa beauté et son expressivité originelles.
A entendre ce dimanche 17 avril à Fontfroide et avec les 9 disques des Chantres du Thoronet, dont deux été récompensés par des Diapasons d’or.
Pour tenter de gagner deux places, c'est ici : "
Contactez l'émission "
Pensez à préciser vos nom et prénom
Programmation musicale
- 11h00
Solomon HWV 67 : Arrivée de la Reine de Saba (Acte III) - arrangement pour hautbois et orchestre Georg Friedrich Haendel (Compositeur)Solomon HWV 67 : Arrivée de la Reine de Saba (Acte III) - arrangement pour hautbois et orchestreAlbrecht Mayer (Chef d'orchestre, Hautbois), Sinfonia Varsovia
Album Albrecht Mayer : New seasons (2006)Label Deutsche Grammophon (4765681) - 11h04
Carmen : Monsieur le brigadier / Parle-moi de ma mère (Acte I) Duo Micaëla Don José Georges Bizet (Compositeur)Carmen : Monsieur le brigadier / Parle-moi de ma mère (Acte I) Duo Micaëla Don JoséHerbert von Karajan (Chef d'orchestre), José Carreras, Katia Ricciarelli (Soprano, Micaela), Orchestre Philharmonique de Berlin
Album Berliner Philharmoniker : Centenary edition (1913-2013) / CD 39 (2013)Label DGG (DEUTSCHE GRAMMOPHON) (00289 479 1049/39) - 11h12
L'italienne à Alger : Ouverture Gioacchino Rossini (Compositeur)L'italienne à Alger : OuvertureDuo Solot, Stephanie Salmin (Piano), Pierre Solot (Piano)
Album Gioacchino Rossini : Opéra à quatre mains (2011)Label PAVANE RECORDS (ADW 7540) - 11h26
Les deux veuves : Ouverture Bedrich Smetana (Compositeur)Les deux veuves : OuvertureChristoph Von Dohnanyi (Chef d'orchestre), Orchestre de Cleveland
Album Bedrich Smetana : Moldau (1995)Label Decca (444867-2) - 11h31
Così fan tutte K 588 : In uomini in soldati sperare fedelta (Acte I) Air de Despina Wolfgang Amadeus Mozart (Compositeur)Così fan tutte K 588 : In uomini in soldati sperare fedelta (Acte I) Air de DespinaFritz Busch (Chef d'orchestre), Irene Eisinger (Soprano, Despina -), Orchestre Du Festival De Glyndebourne
Album Fritz Busch at Glyndebourne : Mozart / cd 3 & 4 (Intégrale) (2017)Label WARNER CLASSICS (0190295801748/3) - 11h35
Les mamelles de Tirésias FP 125 : Non monsieur mon mari (Acte I Sc 1) Air de Thérèse Francis Poulenc (Compositeur)Les mamelles de Tirésias FP 125 : Non monsieur mon mari (Acte I Sc 1) Air de ThérèseSamuel Jean (Chef d'orchestre), Julie Fuchs (Soprano, Thérèse), Stanislas De Barbeyrac (Ténor), Orchestre National De Lille
Album Yes ! (2015)Label DEUTSCHE GRAMMOPHON - 11h42
Variations brillantes sur la barcarolle de L'elisir d'amore de Donizetti - pour piano à 4 mains William Vincent Wallace (Compositeur)Variations brillantes sur la barcarolle de L'elisir d'amore de Donizetti - pour piano à 4 mainsRichard Bonynge (Piano), Rosemary Tuck (Piano)
Album William Vincent Wallace : Fantaisies et paraphrases d'opéras (2011)Label NAXOS (8.572774) - 11h51
Le couronnement de Poppée : Pur sempre con Poppea (Acte I Sc 13) Othon Drusilla Claudio Monteverdi (Compositeur)Le couronnement de Poppée : Pur sempre con Poppea (Acte I Sc 13) Othon DrusillaNikolaus Harnoncourt (Chef d'orchestre), Rotraud Hansmann (Soprano), Cathy Berberian (Mezzo-soprano), Paul Esswood (Haute-contre), Giancarlo Luccardi (Basse (voix)), Philip Langridge (Ténor), Divers, Concentus Musicus De Vienne
Album Le couronnement de Poppée SV 308 (intégrale)Label TELDEC (835247) - 11h59
L'amour masqué : J'ai deux amants (Acte I) Air d'Elle André Messager (Compositeur)L'amour masqué : J'ai deux amants (Acte I) Air d'ElleSamuel Jean (Chef d'orchestre), Julie Fuchs (Soprano, Elle), Orchestre National De Lille, Sacha Guitry
Album Yes ! (2015)Label DEUTSCHE GRAMMOPHON - 12h03
Die Fledermaus : Klänge der Heimat (Rosalinde) Johann Strauss Fils (Compositeur)Die Fledermaus : Klänge der Heimat (Rosalinde)Willy Boskovsky (Chef d'orchestre), Anneliese Rothenberger (Soprano), Orchestre Symphonique De Vienne
Album Anneliese Rothenberger : Champagner-Operette (2006)Label WARNER CLASSICS
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Réalisation
- Collaboration