Avec Britten, Gottschalk, Mozart, Kurt Weill, Schubert, Leopold van der Pals....
Ephéméride :
- La comédie musicale “My Fair Lady” est créée au Mark Hellinger Theatre de Broadway le 15 mars 1956 avec Julie Andrews et Rex Harrison.
La comédie musicale “My Fair Lady” est inspirée de la pièce de George Bernard Shaw, _Pygmalion (_créée en 1914). La chorégraphie est de Hanya Holm, les paroles et le livret sont d'Alan Jay Lerner et musique de Frederick Loewe. Elle est représentée 2 717 fois jusqu'en 1962. Puis en 1964 elle est adaptée par le cinéaste George Cukor, avec Audrey Hepburn et Rex Harrison.
Nous sommes à l’époque victorienne, Eliza Doolittle une jeune fille pauvre des milieux populaires gagne sa vie en vendant des bouquets de violettes, elle s’exprime dans le langage cockney des faubourgs de Londres.
Eliza demande des leçons afin de parler comme une « lady distinguée dans une boutique de fleurs » au professeur Higgins, qui se moque de son langage populaire....
La métamorphose se produit petit à petit, malgré de nombreux rebondissements, tout comme changent les sentiments des protagonistes l’un pour l’autre...
Des places à gagner !
- Pour l’opéra Irrelohe se déroule du 19 mars au 2 avril dans le cadre du Festival Secrets de Famille à l’Opéra de Lyon.
L'Opéra de Lyon vous invite du 18 mars au 7 avril au
festival « Secrets de famille ». Au programme le secret, les secrets des familles et leurs irradiations intimes ou collectives.
L’opéra, qui lie les notes et les mots, est peut-être la forme idéale pour dévoiler ce qui est caché. Les trois œuvres au programme : Rigoletto de Verdi, Irrelohe de Schreker et Nuit funèbre de Bach, sont autant de facettes du secret.
Irrelohe ou “Feu follet” est l’oeuvre de Franz Schreker, compositeur emblématique de la République de Weimar, composé en 1924 il retrace dans l'Allemagne du XVIIIe siècle, l’amour du Comte Heinrich pour la pure Eva. En proie à une malédiction familiale, Heinrich craint de céder à la folie meurtrière s'il s'abandonne à ses sentiments, d'autant que cet amour névrotique suscite la jalousie de Peter, le prétendant d'Eva... Une rivalité qui s'achèvera dans les flammes du château d'Heinrich.
Cette tragédie vénéneuse et sensuelle est mise en scène par David Bösch. Le ténor Tobias Hächler est Le Comte Heinrich et la soprano Ambur Braid, Eva. L’Orchestre de l’Opéra de Lyon est sous la direction de Bernhard Kontarsky.
Enregistré le 19 mars 2022 et diffusé sur France Musique dans samedi à l'Opéra, de Judith Chaine.
Nos places sont pour le 25 ou pour le 29 mars à 20h
Pour tenter de gagner deux places, c'est ici : " Contactez l'émission "
- Pour le récital du ténor Christoph Prégardien & du pianiste Julius Drake jeudi 24 mars à 20h à l’Auditorium du Musée d’Orsay.
Christoph Prégardien en héritier des grands liedersänger revient au Musée d'Orsay avec deux cycles majeurs de Schumann,
Liederkreis et Dichterliebe, dans lesquels son art de la diction et sa subtilité musicale feront merveille, il avait déjà livré en 2019 un Voyage d’hiver schubertien d’anthologie..
Schumann reprend à Schubert, la formule des cycles composés comme des recueils puisant à la source d’un seul auteur, le lied passant ainsi de la miniature à une construction dramaturgique et cosmogonique.
Dans Liederkreis Op. 39, les méditations du poète Joseph von Eichendorff sur la nature deviennent intuition des forces invisibles de l’univers.
Dans Diechterlibe Op. 48 (Les Amours du Poète) composé sur des poèmes d’Heinrich Heine, Schumann exprima sa joie à l'approche de son mariage avec Clara Wieck, et l'intuition de sa propre fin tragique.
Pour tenter de gagner deux places, c'est ici : " Contactez l'émission "
Programmation musicale
- 11h00
Act 1 : Welcome wanderer ! . . . I know a bank [oberon] Benjamin Britten (Compositeur)Act 1 : Welcome wanderer ! . . . I know a bank [oberon]Richard Hickox (Chef d'orchestre), James Bowman (Haute-contre), Dexter Fletcher, Jill Gomez (Soprano), Norman Bailey (Mezzo-soprano), John Graham Hall (Baryton (voix)), Andrew Gallacher (Voix), Choeur De Garcons Du College De La Trinite (Chœur), City Of London Sinfonia
Album A midsummer night's dream (1993)Label VIRGIN (7593052) - 11h06
Bamboula Ro 20 op 2 ( Danse des nègres Ro 20 op 2 ) Louis Moreau Gottschalk (Compositeur)Bamboula Ro 20 op 2 ( Danse des nègres Ro 20 op 2 )Noël Lee (Piano)
Album B.O.F./aux petits bonheurs (1985)Label ERATO (4509-94357-2) - 11h15
Das Veilchen K 476 - pour haute-contre et piano Wolfgang Amadeus Mozart (Compositeur)Das Veilchen K 476 - pour haute-contre et pianoAndreas Scholl (Haute-contre), Tamar Halperin (Piano)
Album Andreas Scholl : Wanderer (2012)Label Decca (4784696) - 11h18
Der Tod und das Mädchen op 7 n°3 D 531 - pour haute-contre et piano Franz Schubert (Compositeur)Der Tod und das Mädchen op 7 n°3 D 531 - pour haute-contre et pianoAndreas Scholl (Haute-contre), Tamar Halperin (Piano)
Album Andreas Scholl : Wanderer (2012)Label Decca (4784696) - 11h20
Der Jüngling auf dem Hügel op 8 n°1 D 702 - pour haute-contre et piano Franz Schubert (Compositeur)Der Jüngling auf dem Hügel op 8 n°1 D 702 - pour haute-contre et pianoAndreas Scholl (Haute-contre), Tamar Halperin (Piano)
Album Andreas Scholl : Wanderer (2012)Label Decca (4784696) - 11h26
Sonate pour violoncelle et piano en la min D 821 : 1. Allegro moderato Franz Schubert (Compositeur)Sonate pour violoncelle et piano en la min D 821 : 1. Allegro moderatoFrancois Salque, Claire Marie Le Guay (Piano)
Album Schubert : Wanderer (2018)Label MIRARE (MIR324) - 11h44
L'opéra de quat'sous : Tango-ballad Kurt Weill (Compositeur)L'opéra de quat'sous : Tango-balladTetra
Album By arrangements (1993)Label CONIFER (74321 15353 2) - 11h45
L'opéra de quat'sous : Cannon song Kurt Weill (Compositeur)L'opéra de quat'sous : Cannon songTetra
Album By arrangements (1993)Label CONIFER (74321 15353 2) - 11h46
Threepenny Opera : Tango-ballad (Macheath) Kurt Weill (Compositeur)Threepenny Opera : Tango-ballad (Macheath)Leonard Bernstein (Chef d'orchestre), David Brooks (Macheath), Non Identifié
Album Leonard Bernstein Historical recordings 1941-1961Label West Hill Radio Archives (WHRA-6048) - 11h52
Kika : Youkali tango habanera - pour quatuor à cordes Kurt Weill (Compositeur)Kika : Youkali tango habanera - pour quatuor à cordesQuatuor Armadillo
Album Kika (1993)Label POLYDOR
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Réalisation
- Collaboration