

Avec Enrico Caruso, Roberto Alagna, Placido Domingo, Juan Diego Florez, Luciano Pavarotti, Jonas Kaufmann, José Carreras, Lauritz Melchior...
Ephéméride :
- Madame Sans Gêne d’Umberto Giordano voit le jour à New York le 25 janvier 1915
L’opéra Madame Sans Gêne est composé par l’italien Umberto Giordano sur un livret de Renato Simoni d'après une comédie de Victorien Sardou (Paris 1893). La création s'effectue lors d'une soirée de gala au Metropolitan Opera de New York le 25 janvier 1915 sous la baguette d’Arturo Toscanini, avec la soprano américaine Geraldine Farrar, dans le rôle-titre, le ténor Giovanni Martinelli et le baryton Pasquale Amato.
Cette création américaine est suivie d’une représentation à Turin le 28 février 1915, avec à la baguette Ettore Panizza, Maria Farneti, Rinaldo Grassi et Riccardo Stracciari. Puis l’oeuvre sombre dans un oubli quasi total, si ce n’est de rares enregistrements dont un avec Mirella Freni.
Le premier acte nous plonge à Paris le 10 août 1792, le jour de la chute des Tuileries, en pleine révolution française. On y entend les célèbres refrains de « La Carmagnole » ou « ça ira, ça ira ».
Traitée sur un mode léger et humoristique avec de savoureux dialogues, cette révolution prend un tour plus sérieux lorsque l’aristocratie veut imposer ses règles à cette femme du peuple.
Comment une simple blanchisseuse pourrait-elle être l’égale d'une duchesse ? Pourtant cette Madame Sans Gêne a plus de cœur et d’honneur que quiconque, ce qu’elle prouvera à plusieurs occasions.
Des places à gagner !
Pour le projet original des Métaboles « Singing Ravel » à la Cité musicale-Metz dimanche 30 janvier à 16h.
Tout chante chez Ravel : les cordes de Daphnis et Chloé, le piano des Jeux d’eau ou le tourbillon de personnages fantastiques de L’Enfant et les Sortilèges. Pourtant, son œuvre pour chœur a cappella se réduit aux virevoltantes mais très courtes Trois chansons.
Pourtant Ravel lui-même n’a-t-il pas transcrit, pour piano ou pour orchestre, une bonne partie de son catalogue ?
Qu'à cela ne tienne les compositeurs Thierry Machuel, Gérard Pesson ou Clytus Gottwald offrent des transcriptions de Ma mère l’Oye, Miroirs, La Vallée des cloches... à la virtuosité et l’espièglerie des chanteurs des Métaboles et leur chef Léo Warynski, suivis en création, des transcriptions du Boléro et de la Pavane pour une infante défunte par Thibault Perrine.
Les Métaboles sont en résidence à la Cité musicale-Metz.
via contactez-nous
Quelle Musique entendez-vous sur "Le Balcon" ?

- Allegretto vous propose de participer à la programmation musicale du vendredi 28 janvier en vous inspirant du tableau "Le Balcon" de René-Xavier Prinet. Ce tableau est visible dans l'exposition " Marcel Proust, Un roman parisien" qui se tient au musée Carnavalet-Histoire de Paris jusqu'au 10 avril.
Vos propositions via contactez-nous
Programmation musicale

Interprètes Enrico Caruso, Non Identifié
Interprètes Arturo Toscanini, Lauritz Melchior


Interprètes John Barbirolli, Lauritz Melchior

Interprètes Bertrand De Billy, Roberto Alagna

Interprètes Herbert von Karajan, Katia Ricciarelli, Jose Carreras, Ruggero Raimondi, Gottfried Hornik, Heinz Zednik, Fernando Corena, Victor Von Halem, Wolfgang Bunten

Interprètes Luis Garcia-Navarro, Placido Domingo
Interprètes Stephen Cleobury, Brigitte Fassbaender, Nicolai Gedda, Dimitri Kavrakos, Katia Labèque, Marielle Labèque, David Briggs

Interprètes James Levine, Nicolai Gedda

Interprètes Carlo Tenan, Juan Diego Florez, Avi Avital, Ksenija Sidorova, Guido Sodo, Walter Zanetti, Massimo Jean Gambini
L'équipe
