Dans la famille éole, on compte : zéphir, bise, alizé, sirocco, mistral, foehn...

Contre tous vents. Automobile, aviation. Sté anonyme des bougies Eole. Illustration de Paul-Adolphe Kauffmann (1849-1940), détail.
Contre tous vents. Automobile, aviation. Sté anonyme des bougies Eole. Illustration de Paul-Adolphe Kauffmann (1849-1940), détail.  - BnF-Gallica
Contre tous vents. Automobile, aviation. Sté anonyme des bougies Eole. Illustration de Paul-Adolphe Kauffmann (1849-1940), détail. - BnF-Gallica
Contre tous vents. Automobile, aviation. Sté anonyme des bougies Eole. Illustration de Paul-Adolphe Kauffmann (1849-1940), détail. - BnF-Gallica
Publicité

avec Jose de Nebra, Lemeland, Dylan, Guastavino...

Ephéméride

  • Amahl and the night visitors, opéra en un acte de Gian Carlo Menotti, a été créé à New-York le 24 décembre 1951. C’est le premier opéra composé pour la télévision aux Etats-Unis.

L’œuvre est une commande de Peter Herman Adler, directeur de la NBC, qui demande à l’artiste d’écrire le premier opéra pour la télévision.
Pour la composition, Menotti s’inspire de du tableau de Jérôme Bosch L’Adoration des Mages. Manquant de temps  – les chanteurs reçoivent la fin de la pièce quelques jours avant la première ! – il est aidé par son compagnon Samuel Barber pour finaliser les orchestrations.
Particularité notable, Menotti souhaite que le rôle d’Amalh soit interprété par un garçon, et non par une femme habillé comme un enfant.
Meilleure œuvre de Menotti selon Arturo Toscanini, dirigeant à l’époque l’orchestre symphonique de la NBC, l’opéra remporte un grand succès populaire avec 5 millions de téléspectateurs pour la représentation en direct. 

Des places à gagner

  • Pour la classe de danse du ballet de l’Opéra National de Kiev le 30 décembre à 11h, à l'occasion de la représentation du Lac des cygnes au Théâtre des Champs-Elysées.

Créé en 1877, Le Lac des cygnes est LE ballet par excellence, joué et rejoué par les plus grandes compagnies à travers le monde.
La version dite « classique », créée en 1894-1895 par Marius Petipa et Lev Ivanov, est le socle de toutes les versions qui suivent, qui tantôt s’en revendiquent, tantôt s’en écartent.
Présentée par le Ballet de l’Opéra National de Kiev, cette version de Valery Kovtun créée en 1986 mais peu connue à Paris est l’une des plus proches de celle de Petipa.
Une belle promesse d’émotion et d’enchantement, pour l’une des plus étincelantes musiques de ballet de Tchaïkovski.

Publicité

via contactez-nous

  • Pour Kô & Kô, de Pierre Gueguen et Maria Helena Vieira da Silva, aux éditions Chandeigne

Dans cette réédition du bel ouvrage de la célèbre peintre Vieira da Silva publié en 1933, Kô et Kô les deux esquimaux racontent l’histoire de leur voyage à la découverte du monde.
Le livre, magnifiquement illustré par la peintre, invite les plus petits dans le monde de l’art et de l’imagination, grâce aux personnages à découper que l’on promène à travers les pages devenues scène de théâtre.
Cette nouvelle édition paraît sous la forme d’un livre-disque, narré par Maria de Medeiros et mis en musique par le compositeur portugais Sérgio Azevedo et le pianiste Bruno Belthoise.

via contactez-nous

La chronique d'Aliette de Laleu
6 min

Programmation musicale

  • 11h01
    Alceste : Les vents - pour orchestre
    Alceste : Les vents - pour orchestre
    Jean Baptiste Lully (Compositeur)
    Alceste : Les vents - pour orchestre

    Jordi Savall (Chef d'orchestre), Le Concert Des Nations

    Album Jean Baptiste Lully : L'orchestre du Roi Soleil (1999)
    Label ALIAVOX (AV 9807)
  • 11h02
    Alceste : La fête infernale : 1er air - pour orchestre
    Alceste : La fête infernale : 1er air - pour orchestre
    Jean Baptiste Lully (Compositeur)
    Alceste : La fête infernale : 1er air - pour orchestre

    Jordi Savall (Chef d'orchestre), Le Concert Des Nations

    Album Jean Baptiste Lully : L'orchestre du Roi Soleil (1999)
    Label ALIAVOX (AV 9807)
  • 11h03
    Alceste : La fête infernale : 2ème air les démons - pour orchestre
    Alceste : La fête infernale : 2ème air les démons - pour orchestre
    Jean Baptiste Lully (Compositeur)
    Alceste : La fête infernale : 2ème air les démons - pour orchestre

    Jordi Savall (Chef d'orchestre), Le Concert Des Nations

    Album Jean Baptiste Lully : L'orchestre du Roi Soleil (1999)
    Label ALIAVOX (AV 9807)
  • 11h07
    Alceste : Marche des assiégeants - pour orchestre
    Alceste : Marche des assiégeants - pour orchestre
    Jean Baptiste Lully (Compositeur)
    Alceste : Marche des assiégeants - pour orchestre

    Jordi Savall (Chef d'orchestre), Le Concert Des Nations

    Album Jean Baptiste Lully : L'orchestre du Roi Soleil (1999)
    Label ALIAVOX (AV 9807)
  • 11h09
    Le barbier de Séville : La calunnia è un venticello (Acte I) Air de Basilio
    Le barbier de Séville : La calunnia è un venticello (Acte I) Air de Basilio
    Gioacchino Rossini (Compositeur)
    Le barbier de Séville : La calunnia è un venticello (Acte I) Air de Basilio

    Jesus Lopez Cobos (Chef d'orchestre), Samuel Ramey (Basse (voix), Basilio), Orchestre De Chambre De Lausanne

    Album Le barbier de Séville (intégrale) (1993)
    Label TELDEC (9031-74885-2)
  • 11h15
    Concerto pour violon en Fa Maj op 8 n°3 RV 293 P 257 (L'automne) : 2. Adagio molto
    Concerto pour violon en Fa Maj op 8 n°3 RV 293 P 257 (L'automne) : 2. Adagio molto
    Antonio Vivaldi (Compositeur)
    Concerto pour violon en Fa Maj op 8 n°3 RV 293 P 257 (L'automne) : 2. Adagio molto

    Herbert Von Karajan (Chef d'orchestre), Michel Schwalbe (Violon), Orchestre Philharmonique de Berlin

    Album Berliner Philharmoniker : Centenary edition (1913-2013) / CD 27 (2013)
    Label DGG (DEUTSCHE GRAMMOPHON) (00289 479 1049/27)
  • 11h19
    Les quatre saisons op 8 n°1 à 4 : Concerto en Fa Maj op 8 n°3 P 257 RV 293 (L'automne) Adagio molto - arrangement pour accordeon cordes et basse continue
    Les quatre saisons op 8 n°1 à 4 : Concerto en Fa Maj op 8 n°3 P 257 RV 293 (L'automne) Adagio molto - arrangement pour accordeon cordes et basse continue
    Antonio Vivaldi (Compositeur)
    Les quatre saisons op 8 n°1 à 4 : Concerto en Fa Maj op 8 n°3 P 257 RV 293 (L'automne) Adagio molto - arrangement pour accordeon cordes et basse continue

    Richard Galliano (Accordéon), Jean Marc Phillips-Varjabédian (Violon), Sebastien Surel (Violon), Jean Marc Apap (Alto (instrument)), Eric Levionnois (Violoncelle), Stephane Logerot

    Album Richard Galliano interprète Vivaldi (2013)
    Label UNIVERSAL MUSIC (LABEL & DISTRIBUTEUR)
  • 11h22
    Concerto en Fa Maj op 8 nº3 RV 293 P 257 L'automne : 3. Allegro
    Concerto en Fa Maj op 8 nº3 RV 293 P 257 L'automne : 3. Allegro
    Antonio Vivaldi (Compositeur)
    Concerto en Fa Maj op 8 nº3 RV 293 P 257 L'automne : 3. Allegro

    Giovanni Antonini (Chef d'orchestre), Enrico Onofri (Violon), Il Giardino Armonico

    Album Les quatre saisons (1994)
    Label TELDEC (4509-97208-2)
  • 11h26
    Griselda RV 718 : Agitata da due venti (Acte II Sc 2) Air de Costanza
    Griselda RV 718 : Agitata da due venti (Acte II Sc 2) Air de Costanza
    Antonio Vivaldi (Compositeur)
    Griselda RV 718 : Agitata da due venti (Acte II Sc 2) Air de Costanza

    Alexis Kossenko (Chef d'orchestre), Blandine Staskiewicz (Mezzo-soprano, Costanza), Les Ambassadeurs

    Album Blandine Staskiewicz : Tempesta (2015)
    Label GLOSSA
  • 11h33
    La mer L 111 (109) : 3. Dialogue du vent et de la mer
    La mer L 111 (109) : 3. Dialogue du vent et de la mer
    Claude Debussy (Compositeur)
    La mer L 111 (109) : 3. Dialogue du vent et de la mer

    Riccardo Muti (Chef d'orchestre), Orchestre de Philadelphie

    Album Riccardo Muti dirige Chausson Ravel et Debussy (1994)
    Label EMI (5551202)

L'équipe