
Avec Prokofiev, Smetana, Grieg, Lutoslawski, Bach...
Georges Auric.
Ephéméride :
- La première des Fâcheux de Georges Auric a lieu le 19 janvier 1924 au casino de Monte-Carlo à Monaco
A cette occasion étaient réunis sur scène : Lubov Tchernicheva (Orphise), Anton Dolin (l'élégant), Anatole Wilzak (Eraste), Léon Woizikovsky (le joueur de cartes), Stanislas Idzikovsky (Lysandre), Alicia Nikitina, Ludmilla Schollar, Jean Jazvinsky, Thadée Slavinsk... Le chef Edouard Flament dirigeait l'orchestre.
D’autres talents ont contribué à l'élaboration de cette œuvre Bronislava Nijinska (sœur de Nijinski) pour la chorégraphie, Boris Kochno pour l’argument d'après la comédie-ballet de Molière ; Georges Braque pour les rideaux, décors et costumes.
Tout comme chez Molière, un homme, Eraste, sur le point d’aller à un RV amoureux, en est empêché par toutes sortes de « fâcheux » : des bavardes, un joueur de cartes, un maniaque de la danse, des joueuses de volant, des joueuses de de boules qui obligent Eraste à jouer avec eux….
Georges Auric fait ses premières études de piano au conservatoire de Montpellier puis entre au Conservatoire de Paris en 1913 où il est l'élève de Georges Caussade en contrepoint et fugue. Puis il étudie la composition avec Vincent d'Indy à la Schola Cantorum de Paris, et à partir de 1915, il fréquente Igor Stravinsky et Erik Satie avant de se joindre au groupe des Six.
Il est l'auteur avec Diaghilev des Fâcheux mais aussi des Matelots ainsi que de la tragédie chorégraphique Phèdre. Parallèlement, il signe des musiques de films aussi célèbres que Le Sang d'un poète (1930), La Belle et la Bête (1946) et Orphée (1950) de Jean Cocteau, Moulin Rouge (1952), réalisé par John Huston, Lola Montès (1955) de Max Ophüls, Du rififi chez les hommes, réalisé par Jules Dassin (1955), Notre-Dame de Paris de Jean Delannoy et La Grande Vadrouille de Gérard Oury.
Les Tuyaux de Kerscho !
- Le chanteur et multi-instrumentiste Féloche & The Mandolin’ Orchestra dirigés par Vincent Beer Demander sont au Théatre de la ville mercredi 20 janvier à 21h
Féloche avait un fantasme absolu, il rêvait d’un orchestre de mandolines car il est « tombé en amour pour cet instrument ». (Féloche)
« Chose rêvée, chose faite », avec le Mandolin’Orchestra, une ribambelle de mandolines et d’instruments à cordes, il revisite son répertoire et convie Bourvil ou Léo Ferré pour un grand festin musical unique et jubilatoire ! Un concert énergisant que l’on n’oubliera pas.
The Mandolin’ Orchestra est dirigé par le mandoliniste Vincent Beer Demander
avec Florentino Calvo, Cécile Duvot, Cécile Soirat, Annie Nicolas, Annick Robergeau et Manuela Calvo (mandolines),
Flavien Soyer et Perrine Galaup (mandoles)
Amelia Mazarico, Paule Rodriguez et Gregory Morello (guitares)
Pascale Guillard (contrebasse)
Vincent Beer Demander vient de sortir un CD de pièces pour mandoline de Lalo Schifrin.
Avec Nicolas Mazmanian au piano et Grégory Daltin à l’accordéon.
Chez Label Maison Bleue
Des places à gagner :
- Des places à gagner pour les cours en ligne de la Réunion des Musées Nationaux, et découvrir un « Artiste et son œuvre ». Au programme du lundi 25 janvier à 18h30 : Elisabeth Vigée le Brun.
Portraitiste de Marie-Antoinette Elisabeth Vigée Le Brun est le témoin privilégié de son temps, du règne de Louis XVI à la Restauration. Son talent artistique séduit l’aristocratie et l’amène à se rendre dans les Cours d’ Europe.
Sous forme de visio-conférences, assistez au cours de chez vous pour des séances d'1h15, qui inclus un temps d’échange via le chat.
Tarifs : plein 7€, réduit 5€
Pour participer, c'est ici
Quelle musique entendez-vous sur la fresque " Le rêve de Joachim" ?

- Allegretto vous propose de participer à la programmation musicale du vendredi 22 janvier en vous inspirant de la fresque "Le rêve de Joachim" de Giotto ?
Cette fresque est projetée à la tombée du jour sur les murs de la nef de l'église Saint-Godard à Rouen. Jusqu'au mardi 2 février.
Vos idées ici
La chronique : " Les grands Macabres "
- Pour retrouver la chronique de Bertrand Dicale : " Elis Regina, au cœur de la bossa nova "
Programmation musicale
- 11h00
Préludes de danses : Allegro molto - pour clarinette harpe piano percussions et cordes Witold Lutoslawski (Compositeur)Préludes de danses : Allegro molto - pour clarinette harpe piano percussions et cordesRichard Tognetti (Chef d'orchestre), Martin Fröst (Clarinette), Lucy Reeves (Harpe), Benjamin Martin (Piano), Brian Nixon (Percussions), Richard Gleeson (Percussions), Orchestre De Chambre D'Australie
Album Dances to a black pipe / Oeuvres pour clarinette et orchestre (2011)Label BIS (BIS-SACD-18563) - 11h01
Préludes de danses : Andantino - pour clarinette harpe piano percussions et cordes Witold Lutoslawski (Compositeur)Préludes de danses : Andantino - pour clarinette harpe piano percussions et cordesRichard Tognetti (Chef d'orchestre), Martin Fröst (Clarinette), Lucy Reeves (Harpe), Benjamin Martin (Piano), Brian Nixon (Percussions), Richard Gleeson (Percussions), Orchestre De Chambre D'Australie
Album Dances to a black pipe / Oeuvres pour clarinette et orchestre (2011)Label BIS (BIS-SACD-18563) - 11h04
Préludes de danses : Allegro giocoso - pour clarinette harpe piano percussions et cordes Witold Lutoslawski (Compositeur)Préludes de danses : Allegro giocoso - pour clarinette harpe piano percussions et cordesRichard Tognetti (Chef d'orchestre), Martin Fröst (Clarinette), Lucy Reeves (Harpe), Benjamin Martin (Piano), Brian Nixon (Percussions), Richard Gleeson (Percussions), Orchestre De Chambre D'Australie
Album Dances to a black pipe / Oeuvres pour clarinette et orchestre (2011)Label BIS (BIS-SACD-18563) - 11h05
Préludes de danses : Andante - pour clarinette harpe piano percussions et cordes Witold Lutoslawski (Compositeur)Préludes de danses : Andante - pour clarinette harpe piano percussions et cordesRichard Tognetti (Chef d'orchestre), Martin Fröst (Clarinette), Lucy Reeves (Harpe), Benjamin Martin (Piano), Brian Nixon (Percussions), Richard Gleeson (Percussions), Orchestre De Chambre D'Australie
Album Dances to a black pipe / Oeuvres pour clarinette et orchestre (2011)Label BIS (BIS-SACD-18563) - 11h08
Préludes de danses : Allegro molto - pour clarinette harpe piano percussions et cordes Witold Lutoslawski (Compositeur)Préludes de danses : Allegro molto - pour clarinette harpe piano percussions et cordesRichard Tognetti (Chef d'orchestre), Martin Fröst (Clarinette), Lucy Reeves (Harpe), Benjamin Martin (Piano), Brian Nixon (Percussions), Richard Gleeson (Percussions), Orchestre De Chambre D'Australie
Album Dances to a black pipe / Oeuvres pour clarinette et orchestre (2011)Label BIS (BIS-SACD-18563) - 11h11
La flûte enchantée : Je suis le joyeux oiseleur (Acte I) Air de Papageno Wolfgang Amadeus Mozart (Compositeur)La flûte enchantée : Je suis le joyeux oiseleur (Acte I) Air de PapagenoLucien Fugere (Baryton (voix))
Album Les introuvables du chant mozartien : 50 ans d'enregistrement (1991)Label EMI (7637502) - 11h15
Sonate n°16 en Ut Maj K 545 : 1. Allegro - arrangement pour 2 pianos Wolfgang Amadeus Mozart (Compositeur)Sonate n°16 en Ut Maj K 545 : 1. Allegro - arrangement pour 2 pianosMartha Argerich (Piano), Piotr Anderszewski (Piano), Edouard Grieg
Album Martha Argerich & friends / Live from the Lugano festival 2005 (2006)Label EMI (3584722) - 11h21
Peer Gynt op 23 : Noces à la ferme (Acte I) - pour orchestre Edouard Grieg (Compositeur)Peer Gynt op 23 : Noces à la ferme (Acte I) - pour orchestreEivind Aadland (Chef d'orchestre), Orchestre Symphonique du WDR de Cologne
Album Edouard Grieg : Intégrale des oeuvres symphoniques / Vol.5Label AUDITE SCHALLPLATTEN (92671) - 11h27
Concerto en Mi bémol Maj K 365 : Rondeau : Allegro - pour 2 pianos et orchestre Wolfgang Amadeus Mozart (Compositeur)Concerto en Mi bémol Maj K 365 : Rondeau : Allegro - pour 2 pianos et orchestreNeville Marriner (Chef d'orchestre), Lucas Jussen (Piano), Arthur Jussen (Piano), Academy Of Saint-Martin-In-The-Fields
Album Lucas & Arthur Jussen : Oeuvres de Mozart pour 2 pianos (2015)Label DEUTSCHE GRAMMOPHON (4812177) - 11h36
L'équipe

