

Avec Ravel, Gabriel Dupont, Auguste Tolbecque, Vivaldi, Britten...
L'Ephéméride :
La Missa Solennis dite aussi " Messe d'Esztergom " de Franz Liszt est jouée pour la première fois le 31 août 1856 dans la cathédrale d'Esztergom en Hongrie.
Après l’avoir composée entre 1855 et 1858, Franz Lizst exécute la « Missa solennis zur Einweihung der Basilika in Gran », dite aussi « Messe d'Esztergom » (Gran en allemand), à l'occasion de la consécration de la cathédrale Saint-Adalbert le 31 août 1856.
L’évènement est très attendu, aussi bien par le clergé hongrois que par l’empereur François Joseph lui-même, et la cérémonie particulièrement émouvante, notamment pour Liszt qui revient pour la première fois depuis 10 ans dans sa terre natale et qui y est accueilli comme un héros.
La Missa Solennis est composée initialement pour voix de solistes, chœur mixte et orchestre. Une seconde version est composée après que Liszt l’ait envoyée en 1859 en présent au pape Pie IX, espérant qu’elle serait aussi jouée à la basilique Saint Pierre de Rome, c’est Salvatore Meluzzi, le maître de chapelle de la basilique, qui compose une nouvelle version pour orgue, violoncelle, et contrebasse.
À réécouter : Liszt : un virtuose moderne
Des places à gagner :
Pour le concert d’ouverture de saison de l’Orchestre philharmonique Strasbourg dirigé par son nouveau directeur musical et artistique, Aziz Shokhakimov et avec le violoniste Nemanja Radulovic jeudi 9 septembre à 20h.
Pour ouvrir sa première saison en tant que directeur musical et artistique, Aziz Shokhakimov a convié un artiste virtuose, qui incarne la musique classique du XXIe siècle en bousculant les codes avec élégance, le violoniste Nemanja Radulović
Intitulé L’Ivresse du violon, ce concert proposera le 2ème concerto de Prokofiev, une page éminemment lyrique, enchâssée dans un écrin fait de quatre oeuvres placées sous le signe de la danse : les Danses polovtsiennes de Borodine, les Nocturnes de Debussy, les Danses de Galanta de Kodaly et les Danses hongroises de Brahms.
C'est jeudi 9 septembre à 20h au Palais de la Musique et des Congrès à Strasbourg.
Programmation musicale

Interprètes Pierre Boulez

Interprètes Andreas Ottensamer, Yuja Wang

Interprètes Andreas Ottensamer, Yuja Wang

Interprètes Andreas Ottensamer, Yuja Wang

Interprètes Emile Naoumoff

Interprètes Simon Rattle

Interprètes JEAN SEBASTIEN BACH, MSTISLAV ROSTROPOVITCH

Interprètes Jean Sebastien Bach, Mstislav Rostropovitch

Interprètes Christophe Coin

Interprètes Werner Ehrhardt
L'équipe

