" Good morning" !

Notes de musique courant dans un champ
Notes de musique courant dans un champ ©Getty -  Colin Anderson
Notes de musique courant dans un champ ©Getty - Colin Anderson
Notes de musique courant dans un champ ©Getty - Colin Anderson
Publicité

On commence la journée du bon pied, avec Bach, Kabalevski, Grieg, Haendel, Haydn, Debussy....

Ephéméride 

  • La Symphonie n°1 de Louise Farrenc est créée à Bruxelles le 23 février 1845, sous la direction de François-Joseph Fétis. 

Louise Farrenc compose sa première symphonie en 1841, après la création bruxelloise en février 1845, une première audition parisienne est donnée le 27 avril 1845 à la salle du Conservatoire.
Née à Paris, Louise Farrenc a reçu une solide formation musicale au Conservatoire de Paris, elle épouse le musicien et éditeur Aristide Farrenc, qui la soutiendra sans relâche. Durant 30 ans, jusqu‘en 1872 elle enseigne le piano au Conservatoire de Paris, en parallèle d’une carrière de compositrice accomplie. Applaudie par ses contemporains, soutenue par les musiciens de son temps, Louise Farrenc est par la suite injustement négligée et oubliée.
Louise Farrenc est la première femme au XIXème siècle à s’imposer dans des genres de grande envergure.

Musicopolis
28 min

Les Tuyaux de Kerscho !

  • A (re)découvrir : La Messe vocale de Charles Gounod par Hervé Niquet, le Chœur de la Radio flamande et l’organiste François Saint-Yves sur la chaîne youtube du Palazzetto Bru Zane 

C’était le 3 juin 2018 au Théâtre des Bouffes du Nord, Hervé Niquet et le Chœur de la Radio flamande proposaient un concert intitulé « Gounod gothique », élaboré autour de deux oeuvres sacrées de Charles Gounod pour chœur et orgue, la 'Messe vocale' et 'Les Sept Paroles du Christ sur la croix', ainsi que des transcriptions de pièces de Palestrina, Bach, Mozart et Haendel.
Après le succès de ses opéras, Charles Gounod se présente au concours du prix de Rome et devient pensionnaire de la Villa Médicis en 1840, il y compose plusieurs pièces de musique sacrée restées inconnues. Ce sont La splendide Messe vocale, écrite dans un style néo-palestrinien pour chœur a cappella, et « Les Sept Paroles de Notre Seigneur Jésus-Christ sur la Croix », que l’on découvre dans cette vidéo.

Publicité
À réécouter : Gounod à Rome
Musicopolis
25 min

La chronique : " Les grands Macabres " :

  • Pour retrouver la chronique de Bertrand Dicale : " Ofra Haza, icône pop d’Israël "
Les Grands Macabres
5 min

La Programmation musicale :

Joseph Haydn : Symphonie en Ré Maj Hob I : 6, "Le matin", 1. Adagio - Allegro
Academy of Ancient Music
Christopher Hogwood, direction
OISEAU LYRE 433662-2

Edouard Grieg / Michael Copley - Dag Ingram : Peer Gynt suite n°1 op 46, 1. Au matin - arrangement pour flûte à bec soprano et accordéon
Michael Copley, flûte
Dag Ingram, accordéon
Cambridge Buskers
Decca 4821785

Edouard Grieg : Peer Gynt op 23 : Prélude, "Impression du matin" (Acte IV)
Orchestre Philharmonique D'Oslo
Esa Pekka Salonen, direction
CBS MK 44528

Jean Philippe Rameau : Le rappel des oiseaux Emil Gilels, piano
Historical piano collection HPC 098

Serge Prokofiev / Sergei Babayan : Roméo et Juliette op 64, 3. Danse du matin - arrangement pour 2 pianos
Martha Argerich, piano
Sergei Babayan, piano
DGG 4799854

Pascal Dusapin : Le matin
Francoise Kubler, mezzo-soprano
Nicholas Isherwood, baryton-basse
Cyrille Gerstenhaber, soprano
Julien Combey, baryton-basse
Olivier Cadiot, voix
Pascal Sausy, basse
Bernadette Mercier, soprano
Valérie Joly, mezzo-soprano
Timothy Creacen, haute-contre
Armand Angster, clarinette
Groupe Vocal De France / Vallin
Orchestre Symphonique du Rhin Mulhouse
Luca Pfaff, direction
Accord 201162

Joseph Haydn : Symphonie en Ré Maj Hob I : 6, Le matin : Adagio - Andante - Adagio
Academy of Ancient Music
Christopher Hogwood, direction
Oiseau lyre 433662-2

Dimitri Kabalevski : Roméo et Juliette op 56, Le matin à Vérone – suite symphonique
Orchestre de la Radio Television de Biélorussie
Anatoly Lapunov, direction
Delos DRD 2017

Richard Strauss : Lieder op 27, "Morgen !" - demain, pour soprano et piano
Lucia Popp, soprano
Irwin Gage, piano
Radio anglaise BBCL 4025-2

A morning hymn : "Thou wakeful shepherd "Z 198 pour ténor et basse continue
Paul Agnew , ténor
Anne Marie Lasla, viole
Elisabeth Kenny, guitare
Blandine Rannou, orgue
Ambroisie AM 185

Jean Sébastien Bach : Cantate BWV 1, "Wie schon leuchtet der morgenstern" pour solistes choeur et orchestre
"Erfullet ihr himmlischen gottlichen flammen" (air)
"Unser mund und ton der saiten" (air)
Choeur Monteverdi
Solistes Baroques Anglais
John Eliot Gardiner, direction
SDG SDG 118

Louise Farrenc : Symphonie n°1 en ut min op 32, 4. Finale. Allegro assai
Solistes Europeens Du Luxembourg
Christoph Konig, direction
Naxos 8574094

Claude Debussy : Trois Images L 118 (122), 2c. "Ibéria" : Le matin d'un jour de fête
Orchestre Les Siècles
François Xavier Roth, direction
Musicales Actes Sud ASM17

Georg Friedrich Haendel : Suite n°7 en sol min HWV 432, Andante, Allegro, Sarabande, Gigue, Passacaille
Lisa Smirnova, piano
ECM 2213/14

François Couperin : _Pièces de clavecin Livre I 4ème ordre en Fa Maj, "_Le Réveil-matin"
Scott Ross, clavecin
STIL 2007 SAN 77  

Jean Philippe Rameau / Michel Grizard : Suite en mi mineur, 5. "Le rappel des oiseaux" - arrgt pour guitare
Michel Grizard, guitare
Skarbo DSK1171

Joseph Haydn : Symphonie en Ré Maj HOB I, 6 : "Le matin", Finale, Allegro
Academy of Ancient Music
Christopher Hogwood, direction
Oiseau Lyre 433662-2

L'équipe