Couverture du livre "Les aventures de Moomin : L'hiver ensorcelé de Moomin" de  Tove Jansson (détail)
Couverture du livre "Les aventures de Moomin : L'hiver ensorcelé de Moomin" de Tove Jansson (détail)
Couverture du livre "Les aventures de Moomin : L'hiver ensorcelé de Moomin" de  Tove Jansson (détail)
Couverture du livre "Les aventures de Moomin : L'hiver ensorcelé de Moomin" de Tove Jansson (détail)
Couverture du livre "Les aventures de Moomin : L'hiver ensorcelé de Moomin" de Tove Jansson (détail)
Publicité
Résumé

Soudainement réveillés au milieu du long sommeil hivernal, les trolls découvrent une vie intense qui laisse des traces... Avec Carl Orff, Janacek, Ravel, Mozart, Debussy, Ilja Hurnik...

En savoir plus

Le troll est une créature de légendes et croyances scandinaves, incarnant les forces naturelles plutôt hostiles comme les mers, les montagnes et les forêts, ou les forces magiques. Apparut au Moyen-Age, diabolisé par le christianisme, il perdure pourtant jusqu'au XIXème siècle. Au XXème siècle, le troll demeure un personnage de fiction littéraire et de culture populaire, il est souvent représenté par un géant plus ou moins aimable.

40 min

Les Tuyaux de Kerscho :

Comment reconstituer un instrument disparu ?
Pourquoi le glassarmonica est-il un instrument diabolique ?
Comment a-t-on mis tous les musiciens au même diapason ?
A quoi peut bien servir cet étrange violon-trompette ?
Pourquoi fabriquer une octobasse ?
Ces interrogations trouvent leur réponse grâce aux équipes de conservation et de recherche du Musée, qui partagent leur savoir avec passion, et illustrent les différents sujets abordés par des expériences réalisées dans les salles du laboratoire.
Les épisodes ont été tournés l'automne dernier au Musée de la musique sous la supervision de Stéphane Vaiedelich, le directeur scientifique. 

Publicité

l’octobasse est créé par Vuillaume vers 1850, c’est une sorte de contrebasse géante de 3m60 de haut ! Il n’a pas rencontré le succès escompté par son concepteur, même s’il a suscité l’intérêt de Berlioz en son temps. Il n’en reste que 3 exemplaires dont un au Musée de la Musique, trop fragile pour être joué. Mais peut être que l’octobasse va connaître un renouveau,  grâce au chef Kent Nagano qui l’a fait rentrer à l’instrumentarium de l'Orchestre symphonique de Montréal et au luthier Jean-Jacques Pagès qui les a fabriqués.

  • Dès demain le 4 mars découvrez le podcast original de France Musique : Le journal intime de Mozart, en 7 épisodes de 9’. 

Au rythme de la plume de Mozart, nous découvrons, dans l’intimité de son journal intime, sa vie de jeune musicien.  Ses premières années de formation auprès de son père et la naissance de ses premières compositions. Mais aussi ses voyages en famille dans toutes les cours princières d’Europe. Ses succès, ses émotions, ses colères et ses peines.  Sans doute découvrirons-nous au détour d’une page, quelques secrets de ses compositions… ?
La série écrite et produite par Marianne Vourch, lue par Nicolas Vaude & réalisée par Sophie Pichon.
Chapitre 1          Je cherche les notes qui s’aiment
Chapitre 2          Mes notes de voyage en famille
Chapitre 3          En route vers Paris !
Chapitre 4          Evviva il maestrino !
Chapitre 5          Je veux voler de mes propres ailes
Chapitre 6          Je vous présente Constance
Chapitre 7          Je suis Papageno

Quelle musique entendez-vous sur "Auf Weiss II" de Kandinsky ?

Vassily Kandinsky (1866, Moscou-1944, Neuilly-sur-Seine) : " Auf Weiss II " (Sur blanc II), 1923. Huile sur toile, 105 x 98 cm. Donation de Mme Nina Kandinsky en 1976 Collection Centre Pompidou, Paris Musée national d’art moderne
Vassily Kandinsky (1866, Moscou-1944, Neuilly-sur-Seine) : " Auf Weiss II " (Sur blanc II), 1923. Huile sur toile, 105 x 98 cm. Donation de Mme Nina Kandinsky en 1976 Collection Centre Pompidou, Paris Musée national d’art moderne
- Centre Pompidou, MNAM-CCI/Georges Meguerditchian/Dist. RMN-GP
  • Participez à la programmation musicale du vendredi 5 mars en vous inspirant de ce tableau de Kandisky, visible dans l'exposition numérique "Dans l'intimité de Kandinsky".

Visiter l'exposition pour s’immerger dans le travail de cet artiste majeur et visionnaire de l’histoire de l’art du 20e siècle, pour découvrir son univers de sons, de formes et de couleurs, et comment la synesthésie a influencé son oeuvre, y voir la musique... L'exposition est sur le site du Centre Pompidou en partenariat avec Google Arts&Cluture.

Vos propositions via    contactez-nous

La chronique : " Les grands Macabres " 

  • Pour retrouver la chronique de Bertrand Dicale :
5 min
Références

Programmation musicale

  • 11h01
    Symphonie en Ut Maj HOB I : 82 l'ours : Finale. Vivace
    Symphonie en Ut Maj HOB I : 82 l'ours : Finale. Vivace
    Joseph Haydn (Compositeur)
    Symphonie en Ut Maj HOB I : 82 l'ours : Finale. Vivace

    Bruno Weil (Chef d'orchestre), Tafelmusik

    Album Joseph Haydn : Symphonies parisiennes volume 1 (1994)
    Label Sony (SK 66295)
  • 11h10
    J'ai vu le loup - pour mezzo-soprano flûte à bec violon violoncelle et tambour de basque
    J'ai vu le loup - pour mezzo-soprano flûte à bec violon violoncelle et tambour de basque
    Carl Orff (Compositeur)
    J'ai vu le loup - pour mezzo-soprano flûte à bec violon violoncelle et tambour de basque

    Martina Koppelstetter (Mezzo-soprano), Markus Zahnhausen (Flûte à bec), Carolin Widmann (Violon), Sabina Lehrmann (Violoncelle)

    Album Orff-Schulwerk (1995)
    Label CELESTIAL HARMONIES (131042)
  • 11h11
    Marmotte - pour mezzo-soprano flûte à bec violon violoncelle et tambour de basque
    Marmotte - pour mezzo-soprano flûte à bec violon violoncelle et tambour de basque
    Carl Orff (Compositeur)
    Marmotte - pour mezzo-soprano flûte à bec violon violoncelle et tambour de basque

    Martina Koppelstetter (Mezzo-soprano), Markus Zahnhausen (Flûte à bec), Carolin Widmann (Violon), Sabina Lehrmann (Violoncelle)

    Album Orff-Schulwerk (1995)
    Label CELESTIAL HARMONIES (131042)
  • 11h13
    Concertino JW VII/11 : Moderato - pour piano 2 violons alto clarinette cor et basson
    Concertino JW VII/11 : Moderato - pour piano 2 violons alto clarinette cor et basson
    Leos Janacek (Compositeur)
    Concertino JW VII/11 : Moderato - pour piano 2 violons alto clarinette cor et basson

    Reinbert De Leeuw (Chef d'orchestre), Het Collectief

    Album Leos Janacek : Rikadla (2015)
    Label ALPHA (ET MBM) @ (ALPHA219)
  • 11h20
    La petite renarde rusée : Ach (Acte II) La petite renarde le blaireau et choeur
    La petite renarde rusée : Ach (Acte II) La petite renarde le blaireau et choeur
    Leos Janacek (Compositeur)
    La petite renarde rusée : Ach (Acte II) La petite renarde le blaireau et choeur

    Charles Mackerras (Chef d'orchestre), Helmut Froschauer (Chef d'orchestre), Lucia Popp (Soprano, La renarde), Richard Novak (Basse (voix), Le blaireau), Choeur de l'Opéra D'Etat de Vienne (Chœur), Orchestre Philharmonique de Vienne

    Album Leos Janacek : La petite renarde rusée JW I/9 (Prihody lisky bystrousky) et Suite orchestrale (2008)
    Label Decca (417129-2)
  • 11h24
    La petite renarde rusée : Ano ve strani bude daleko lepe (Acte II) Le curé
    La petite renarde rusée : Ano ve strani bude daleko lepe (Acte II) Le curé
    LEOS JANACEK (Compositeur)
    La petite renarde rusée : Ano ve strani bude daleko lepe (Acte II) Le curé

    LEOS JANACEK (Compositeur), CHARLES MACKERRAS (Chef d'orchestre), RICHARD NOVAK, ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE VIENNE

    Album Leos Janacek : La petite renarde rusée JW I/9 (Prihody lisky bystrousky) et Suite orchestrale (2008)
    Label Decca (417129-2)
  • 11h25
    La petite renarde rusée : Andante - suite pour orchestre
    La petite renarde rusée : Andante - suite pour orchestre
    Leos Janacek (Compositeur)
    La petite renarde rusée : Andante - suite pour orchestre

    Charles Mackerras (Chef d'orchestre), Orchestre Philharmonique de Vienne

    Album Leos Janacek : La petite renarde rusée JW I/9 (Prihody lisky bystrousky) et Suite orchestrale (2008)
    Label Decca (417129-2)
  • 11h36
    Ja nuns hons pris - ballade pour cor de chamois et psaltérion / précédé d'une présentation en anglais
    Ja nuns hons pris - ballade pour cor de chamois et psaltérion / précédé d'une présentation en anglais
    Richard Ier Coeur De Lion Roi D'Angleterre (Compositeur)
    Ja nuns hons pris - ballade pour cor de chamois et psaltérion / précédé d'une présentation en anglais

    David Munrow, Gillian Reid (Psaltérion)

    Album Musiques du Moyen-Age et de la Renaissance
    Label PEERLESS (EXP 46)
  • 11h38
    Tant que vivray - version pour cor de chamois et luth
    Tant que vivray - version pour cor de chamois et luth
    Claudin De Sermisy (Compositeur)
    Tant que vivray - version pour cor de chamois et luth

    Jerome Lejeune (Cor), Philippe Malfeyt (Luth)

    Album Renaissance / CD 3 (2009)
    Label RICERCAR (RIC100/3)
  • 11h41
    Les cloches op 35 : 1. Les clochettes du traîneau - pour solistes choeur mixte et orchestre
    Les cloches op 35 : 1. Les clochettes du traîneau - pour solistes choeur mixte et orchestre
    Serge Rachmaninov (Compositeur)
    Les cloches op 35 : 1. Les clochettes du traîneau - pour solistes choeur mixte et orchestre

    André Previn (Chef d'orchestre), Robert Tear (Ténor), Choeur Symphonique De Londres (Chœur), Orchestre Symphonique De Londres

    Album Rachmaninov : Concertos pour piano et symphonies / CD 05 (2017)
    Label WARNER CLASSICS (0190295869250)

L'équipe

Denisa Kerschova
Denisa Kerschova
Denisa Kerschova
Production
Arnaud Chappatte
Réalisation
Laurent Lefrançois © okarinamusique.com
Laurent Lefrançois © okarinamusique.com
Laurent Lefrançois
Réalisation
Maud Noury
Collaboration