Ou quand les instruments anciens dialoguent avec la musique nouvelle... Avec Respighi, Hersant, Gesualdo, Stravinsky...
Agenda des régions
- L'Orchestre National d'Ile-de-France, dimanche 12 janvier à Gonesse (95), à 15h30 Salle Jacques Brel.
Quelle joie d’entendre la musique de Beethoven dont on fêtera en 2020 les 250 ans de la naissance ! Sa musique n’est pas faite uniquement de grandeur héroïque et de drame orchestral, il existe aussi chez le géant des pages paisibles, heureuses et joyeuses. C’est le cas de sa Quatrième Symphonie (1806) qui baigne dans une sorte de félicité. Tout comme le Quatrième Concerto pour piano écrit la même année où le soliste commence seul, sans l’orchestre. Le reste de la partition inaugure un genre nouveau, entre symphonie et fantaisie concertante car le soliste et l’orchestre ne s’opposent jamais. Ils jouent ensemble, comme une grande musique de chambre.Pour ouvrir le concert, The Unanswered Question (La Question sans réponse), une pièce de Charles Ive. Question à laquelle Beethoven se chargera donc de répondre, le temps d'un concert...
- Mille et une notes d'Orient, par le Quatuor Debussy, le 11 janvier à Caluire (69)
Le Quatuor Debussy nous invite au voyage, avec comme point de départ les chemins des Thraces, cette civilisation qui s’étendait des Balkans à la Grèce actuelle, en passant par l’Iran, la Bulgarie ou encore la Turquie. Les quatre cordes lyonnaises s’associent à la lyra – ce petit violon d’époque byzantine – de Sokratis Sinopoulos et au daf et zarb – percussions iraniennes – des frères Bijan et Keyvan Chemirani, pour une soirée unique au coeur de l’Orient. Ces artistes venus de chemins si différents s’attèleront à construire une passerelle vers ce peuple qu’ils présentent comme « curieux, ouvert sur l’interaction avec les autres cultures ». Une métaphore de leur démarche musicale, pour un concert qui mêlera autant compositions spécialement arrangées qu’improvisations, inspirées de nombreuses danses populaires et d’autres sonorités d’antan.
Des places à gagner :
- La Petite messe solennelle de Rossini, nouvelle production de la CO[OPERA]TIVE, mis en scène par Jos Houben, le jeudi 09 janvier à 20h30 au Théatre de Compiègne.
Mêler le sacré et le rire ? C’est le parti pris de Jos Houben et Emilie Wilson qui mettent en scène cette messe. Interprétée par Le Chœur de chambre Les Melismes, dirigé par Gildas Pungier, le sacré restera donc cette fois léger et surprenant, comme un clin d’œil à Tati et Charlot.
Cette production est une initiative de La CO[OPÉRA]TIVE, quatre théâtres – les scènes nationales de Besançon, Dunkerque, Quimper et le Théâtre Impérial de Compiègne – ont décidé d’unir leurs forces pour créer des productions d’opéras, à la fois artistiquement exigeantes et accessibles à un large public. Ce sera la première d’une tournée s’étendant jusqu’en février 2020.
via "contactez-nous"
Programmation musicale
- 11h00
Danses et airs antiques pour luth suite nº1 transcription libre pour orchestre : Passo mezzo e mascherada Ottorino Respighi (Compositeur)Danses et airs antiques pour luth suite nº1 transcription libre pour orchestre : Passo mezzo e mascheradaOrchestre De Chambre Orpheus
Album Respighi / Airs danses antiques /Label Deutsche Grammophon (437533-2) - 11h04
Danses et airs antiques pour luth : Suite nº3 : Italiana - arrangement pour orchestre Ottorino Respighi (Compositeur)Danses et airs antiques pour luth : Suite nº3 : Italiana - arrangement pour orchestreOrchestre De Chambre Orpheus
Album Respighi / Airs danses antiques /Label Deutsche Grammophon (437533-2) - 11h06
Danses et airs antiques pour luth suite nº1 transcription libre pour orchestre : Villanella Ottorino Respighi (Compositeur)Danses et airs antiques pour luth suite nº1 transcription libre pour orchestre : VillanellaOrchestre De Chambre Orpheus
Album Respighi / Airs danses antiques /Label Deutsche Grammophon (437533-2) - 11h13
Double - pour guitare et orgue électrique Patrick Gowers (Compositeur, Orgue)Double - pour guitare et orgue électriqueDomenico Scarlatti (Compositeur), John Williams (Guitare)
Album John Williams the guitarist : The complete Columbia album collection / CD 14 (2015)Label SONY CLASSICAL - 11h17
Concert champêtre en Ré Maj FP 49 : 1. Allegro molto - pour clavecin et orchestre Francis Poulenc (Compositeur)Concert champêtre en Ré Maj FP 49 : 1. Allegro molto - pour clavecin et orchestreGeorges Prêtre (Chef d'orchestre), Aimée Van De Wiele (Clavecin), Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire
Album Francis Poulenc : Oeuvres orchestralesLabel EMI (7626902) - 11h30
L'ombre d'un doute : Fanfare - 5 pièces pour basse de viole Philippe Hersant (Compositeur)L'ombre d'un doute : Fanfare - 5 pièces pour basse de violeNima Ben David (Basse de viole)
Album Nima Ben David interprète des oeuvres pour viole de gambe / Résonance (2012)Label MA RECORDINGS (M088A) - 11h31
L'ombre d'un doute : Les ombres - 5 pièces pour basse de viole Philippe Hersant (Compositeur)L'ombre d'un doute : Les ombres - 5 pièces pour basse de violeNima Ben David (Basse de viole)
Album Nima Ben David interprète des oeuvres pour viole de gambe / Résonance (2012)Label MA RECORDINGS (M088A) - 11h32
L'ombre d'un doute : La harpe d'Orphée - 5 pièces pour basse de viole Philippe Hersant (Compositeur)L'ombre d'un doute : La harpe d'Orphée - 5 pièces pour basse de violeNima Ben David (Basse de viole)
Album Nima Ben David interprète des oeuvres pour viole de gambe / Résonance (2012)Label MA RECORDINGS (M088A) - 11h36
Flamenco - pour quatuor à cordes et électronique AS'N (Compositeur)Flamenco - pour quatuor à cordes et électroniqueDorian Lamotte (Compositeur), Seok Woo Yoon (Compositeur), Quatuor Debussy
Album Boxe Boxe (2017)Label EVIDENCE - 11h41
Xacara - pour guitare, théorbe, clavecin et percussions Antonio Martin Y Coll (Compositeur)Xacara - pour guitare, théorbe, clavecin et percussionsPablo Zapico, Daniel Zapico, Aaron Zapico, David Mayoral, Forma Antiqua
Album Concerto Zapico / Vol 2Label Winter & Winter (9102482)
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Réalisation
- Collaboration