Votre programmation musicale inspirée par "Le bleu du ciel " d'Edouard Taufenbach et Régis Campo
- Un an après avoir été consacrés par le Prix Swiss Life à 4 mains, le photographe Edouard Taufenbach et le compositeur Régis Campo présentent leur œuvre originale commune, Le Bleu du ciel, à l’occasion d’une exposition inédite à la Galerie Thierry Bigaignon à Paris, jusqu'au 16 février 2021.
Le vol de l'hirondelle, un symbole de liberté.
" Le Bleu du Ciel" prend pour point de départ un souvenir d'enfance, celui du chant des hirondelles dans le ciel et de leur rassemblement sur les fils électriques avant leur voyage vers le Sahara.
Associé aux idées de voyage et de liberté, le vol de ces oiseaux a inspiré à Edouard Taufenbach et Régis Campo l'image d'une "partition faite de ruptures, d'accélérations et de silences". C'est autour de ce motif poétique que se sont nouées les recherches artistiques des deux lauréats, qui souhaitaient créer à quatre mains une "représentation sensible du passage du temps, du mouvement et des échanges et circulations au sein d'un espace", en alliant leurs pratiques de l'image et de la musique.
Maestro :
- Dimanche 7 février à 17h30 sur Arte, l'Opéra de Zürich sous la direction de Gianandrea Noseda nous offre le Requiem allemand une oeuvre consolatoire pour adoucir les jours sombres
Le Requiem allemand est certes une messe pour les défunts mais c’est aussi une œuvre de réconfort pour les vivants, créée en 1869 au Gewandhaus de Leipzig, elle a contribué à faire de Brahms l'un des compositeurs les plus célèbres de son époque.
A cette occasion, Le Requiem allemand est enregistré à l’Opéra de Zürich. Aux côtés de la soprano suédoise Camilla Tilling et du baryton Konstantin Chouchakov, la
Philharmonie de Zurich dirigée par son nouveau directeur musical, Gianandrea Noseda.
L’absence de public permet un dispositif de retransmission original, l’orchestre et le chef sont placés sur scène, tandis que le chœur occupe la salle et les loges.
Le cadavre exquis musical du Festival Présences
- Exquise Présences, une œuvre collaborative et singulière conçue au festival cette année.
Chaque année dans Présences, on ajoute à la programmation de concerts un projet insolite, ambitieux et radiocompatible.
L’année dernière c’était l’œuvre fascinante, collaborative et infinie
Flux Aeterna de Vincent Raphael Carinola. Cette œuvre n’existe qu’à partir des sons ou des musiques de toutes sortes que les internautes du monde entier peuvent poster. Sons qui sont ensuite fragmentés, bouclés, transposés, dilatés, compressés, filtrés, modulés afin de construire cette musique infinie, que l'on peut d’ailleurs toujours écouter sur Francemusique.fr.
Mais pour cette année, Présences a créé une autre chose insolite, un cadavre exquis musical écrit par la plupart des compositeurs de Présences, qui se « révèle » peu à peu tout au long du festival. Le principe du cadavre exquis appliqué à la musique donne ceci : un compositeur écrit quelques secondes, le suivant compose la suite etc.
Et à tout seigneur tout honneur, c’est Pascal Dusapin qui a composé le début et la fin de cette œuvre collective que l'on peut écouter avec par ordre d’apparition :
Pascal Dusapin puis Amy Cranckshaw, Benjamin Attahir, Benjamin de la Fuente, Eric Tanguy, Ana Sokolovic, Bruno mantovani, Nina Senk, Bernard Foccroulle, Samuel Sighicelli, Diana Syrse, Betsy Jolas.
Exquise Présences est le nom de cette œuvre collective, pour clarinette solo interprétée par Armand Angster.
Les Tuyaux de Kerscho :
- Février c’est le Mois Mozart à la Monnaie de Bruxelles, avec Pygmalion et Raphaël Pichon dimanche 7 février, Alain Altinoglu et l’Orchestre symphonique de la Monnaie vendredi 19 février, des concerts en direct sur le site de La Monnaie
Avant de clore le mois Mozart le 21 février avec le concert « Mozart Symphony 39 », Alain Altinoglu directeur musical de La Monnnaie dirigera, vendredi 19 février, Der Schauspieldirektor, une « comédie accompagnée de musique » qui parodie le petit monde de l’opéra à l’époque de son auteur.
D’ici là, ce dimanche 7 février, le chef d’orchestre Raphaël Pichon à la tête de son ensemble Pygmalion ressuscite l’ambiance d’une des légendaires
Mozart Akademie. Un concert qui s’était déroulé à Vienne en mars 1783, en présence de l’Empereur Joseph II. Durant plus de trois heures Mozart avait captivé l’auditoire avec des extraits de la Symphonie Haffner qu’il venait d’achever, un concerto, des improvisations et quelques-unes de ses plus célèbres arias.
Près de 200 ans plus tard on retrouve au programme, la Symphonie Haffner, mais aussi des danses écrites pour le carnaval de Vienne et un florilège de ses grands airs de concert et d’opéra, interprétés par la soprano Sabine Devieilhe.
S’inscrire sur le site de
La Monnaie, les billets sont à 6€
- Rendez-vous lundi 8 février pour le concert des D issonnances diffusé sur France Musique, dans le Concert de 20h présenté par Clément Rochefort
Les Dissonances dirigé par son chef David Grimal, était au Havre ce 27 janvier dernier pour un concert sans public, donné au Volcan, la Scène Nationale du Havre, oeuvre remarquable de l’architecte brésilien Oscar Niemeyer.
Les Dissonances sont des habitués du Volcan avec lequel un compagnonnage régulier s’est établit depuis 2006.
Les concerts précédents n’ayant pu se dérouler comme prévu, Les Dissonances et David Grimal ont concocté pour ce concert un programme sur mesure, qui s’inscrit dans le cadre de la deuxième édition des « Dissonances Chamber Music Series », un programme dans lequel on trouve des quintettes de Bruckner, Brahms et Schumann et un extrait du quatuor en la m de Mahler.
La chronique : " Les grands Macabres " :
- Pour retrouver la chronique de Bertrand Dicale : " Jean Gilles, le Requiem et la colère "
C'est ici !
Programmation musicale
- 11h00
Jonathan Livingston goéland : Sky bird Neil Diamond (Compositeur)Jonathan Livingston goéland : Sky birdAlbum BOF / Jonathan Livingston goéland (1973)Label CBS - 11h03
Le pic-vert - pour piccolo et piano Regis Campo (Compositeur)Le pic-vert - pour piccolo et pianoMihi Kim (Piccolo), Kanako Abe (Piano)
Album Regis Campo : Autoportraits (2004)Label MANDALA (MAN 5084) - 11h06
Griselda : La rondinella amante (Acte II) Air de Corrado Antonio Vivaldi (Compositeur)Griselda : La rondinella amante (Acte II) Air de CorradoJean Christophe Spinozi (Chef d'orchestre), Iestyn Davies (Contre-ténor, Corrado), Ensemble Matheus
Album Griselda RV 718 (intégrale) (2006)Label NAIVE RECORDS (OP 30419) - 11h11
Sonate n°5 John Cage (Compositeur)Sonate n°5Cedric Pescia (Piano préparé)
Album Sonates et interludes / 20 pièces pour piano préparé (2012)Label AEON (AECD 1227) - 11h13
Le jardin suspendu Jehan Alain (Compositeur)Le jardin suspenduYves Rechsteiner (Orgue)
Album L'integrale de l'oeuvre d'orgue, Vol.1 (1995)Label GALLO (GALLO CD-850 ,) - 11h18
Le clavier bien tempéré : Prélude en sol dièse min BWV 887 Jean Sébastien Bach (Compositeur)Le clavier bien tempéré : Prélude en sol dièse min BWV 887The Swingle Singers
Album The Swingle Singers : Bach Hits Back (1994)Label VIRGIN CLASSICS - 11h21JEAN SEBASTIEN BACH (Compositeur)Le clavier bien tempéré Livre II BWV 870 à 893 : Prélude pour piano en sol dièse min BWV 887
, PIOTR ANDERSZEWSKI
- 11h26
Les contes d'Hoffmann : Elle a fui la tourterelle (Acte III Sc 1) Antonia Jacques Offenbach (Compositeur)Les contes d'Hoffmann : Elle a fui la tourterelle (Acte III Sc 1) AntoniaKent Nagano (Chef d'orchestre), Leontina Vaduva (Soprano, Antonia), Orchestre de l'Opéra de Lyon
Album Les Contes d'Hoffmann (intégrale)Label ERATO (0630-14330-2) - 11h31
O che felice giorno Giulio Caccini (Compositeur)O che felice giornoMaria Bayo (Soprano), Ursula Duetschler (Clavecin)
Album Arie antiche (1990)Label CLAVES (CD 50-9023) - 11h36
The lark ascending - pour violon et orchestre Ralph Vaughan-Williams (Compositeur)The lark ascending - pour violon et orchestreAndrew Davis (Chef d'orchestre), Tasmin Little (Violon), Orchestre Philharmonique de la BBC
Album The best of Tasmin (2020)Label CHANDOS (CHAN201852)
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Réalisation
- Collaboration