Jules-Louis-Philippe Coignet (1798-1860). Les Peintres en forêt de Fontainebleau N. d. Huile sur toile, 23,5 x 17,5 cm. Barbizon, musée départemental des peintres de Barbizon, 91-3.1 - Yvan Bourhis-Barbizon, musée départemental des peintres de Barbizon
Jules-Louis-Philippe Coignet (1798-1860). Les Peintres en forêt de Fontainebleau N. d. Huile sur toile, 23,5 x 17,5 cm. Barbizon, musée départemental des peintres de Barbizon, 91-3.1 - Yvan Bourhis-Barbizon, musée départemental des peintres de Barbizon
Jules-Louis-Philippe Coignet (1798-1860). Les Peintres en forêt de Fontainebleau N. d. Huile sur toile, 23,5 x 17,5 cm. Barbizon, musée départemental des peintres de Barbizon, 91-3.1 - Yvan Bourhis-Barbizon, musée départemental des peintres de Barbizon
Publicité
Résumé

Votre programmation musicale inspirée du tableau "Les Peintres en forêt de Fontainebleau" de J-L-P. Coignet au Musée des impressionnismes.

En savoir plus

Emission élaborée à l'occasion de la   Journée internationale de l'environnement sur France Musique.

Le musée des impressionnismes se trouve à Giverny le village choisi par Claude Monet, il a pour vocation de faire connaître les origines, le rayonnement géographique et le développement de ce courant artistique qui a bouleversé l'histoire de la peinture.  
L'exposition retrace l’histoire de la peinture en plein air du XVIIIe siècle jusqu’en 1873, année qui précède celle de l’invention du terme "impressionnisme".
Revendiquée par les impressionnistes et par leurs premiers critiques au nom de la sincérité et de la spontanéité, la pratique de la peinture en plein air n'est pas une innovation dans les années 1870, elle est l'aboutissement d'un long processus au cours duquel le paysage s'affirme comme un genre à part entière.
En France, les peintres s'attachent dès le XVIIIe siècle à observer la nature et à saisir avec objectivité les effets de la lumière. Or peindre hors des murs de l'atelier pose de sérieux problèmes d'organisation, car l'artiste doit transporter sur site un attirail encombrant, il doit être rapide aussi, le spectacle de la nature évolue en permanence, la lumière évolue, les ombres changent au fil des heures...

Publicité

Maestro dimanche 7 juin sur Arte à 19h

ARTE remet en ligne cette soirée de clôture à la programmation variée, qui s’ouvrait avec un chœur festif par l’ensemble Mikrokosmos de Loïc Pierre. Suivait  un octuor de violoncelles avec « Le chant des oiseaux », puis le bouillonnant pianiste russe Denis Matsuev avec la « Rhapsodie sur un thème de Paganini » de Rachmaninov, de l'émouvante « Prière pour violoncelle et orchestre » d'Ernest Bloch, interprétée par Victor Julien-Laferrière. L’Orchestre philharmonique de l’Oural, dirigé par son chef Dmitri Liss livrait le final de la Symphonie du "Nouveau Monde" de Dvorák.

Références

Programmation musicale

  • 11h00
    Scènes de la forêt op 82 : Eintritt op 82 n°1 - pour ensemble instrumental
    Scènes de la forêt op 82 : Eintritt op 82 n°1 - pour ensemble instrumental
    Robert Schumann (Compositeur)
    Scènes de la forêt op 82 : Eintritt op 82 n°1 - pour ensemble instrumental

    Ensemble Kontraste

    Album Christoph Pregardien : Wanderer (2011)
    Label CHALLENGE CLASSICS (CC72518)
  • 11h03
    Scènes de la forêt op 82 : Einsame Blumen op 82 n°3 - pour ensemble instrumental
    Scènes de la forêt op 82 : Einsame Blumen op 82 n°3 - pour ensemble instrumental
    Robert Schumann (Compositeur)
    Scènes de la forêt op 82 : Einsame Blumen op 82 n°3 - pour ensemble instrumental

    Ensemble Kontraste

    Album Christoph Pregardien : Wanderer (2011)
    Label CHALLENGE CLASSICS (CC72518)
  • 11h05
    Scènes de la forêt op 82 : Herberge op 82 n°6 - pour ensemble instrumental
    Scènes de la forêt op 82 : Herberge op 82 n°6 - pour ensemble instrumental
    Robert Schumann (Compositeur)
    Scènes de la forêt op 82 : Herberge op 82 n°6 - pour ensemble instrumental

    Ensemble Kontraste

    Album Christoph Pregardien : Wanderer (2011)
    Label CHALLENGE CLASSICS (CC72518)
  • 11h08
    Livre VII : La buse variable
    Livre VII : La buse variable
    Olivier Messiaen (Compositeur)
    Livre VII : La buse variable

    Momo Kodama (Piano)

    Album Catalogue d'oiseaux (intégrale)
    Label TRITON (OVCT-00060)
  • 11h21
    Scènes de la forêt op 123 : 1. Nocturne - pour flûte traversière alto et harpe
    Scènes de la forêt op 123 : 1. Nocturne - pour flûte traversière alto et harpe
    Melanie Bonis (Compositeur)
    Scènes de la forêt op 123 : 1. Nocturne - pour flûte traversière alto et harpe

    Mihi Kim (Flûte traversière), Pierre Henri Xuereb (Alto (instrument)), Rachel Talitman (Harpe)

    Album Hommage à Debussy (2007)
    Label HARP & COMPANY (5050-10)
  • 11h25
    Scènes de la forêt op 123 : A l'aube - pour flûte traversière alto et harpe
    Scènes de la forêt op 123 : A l'aube - pour flûte traversière alto et harpe
    Melanie Bonis (Compositeur)
    Scènes de la forêt op 123 : A l'aube - pour flûte traversière alto et harpe

    Mihi Kim (Flûte traversière), Rachel Talitman (Harpe), Pierre Henri Xuereb (Alto (instrument))

    Album Hommage à Debussy (2007)
    Label HARP & COMPANY (5050-10)
  • 11h31
    Scènes de la forêt op 123 : 4. Pour Artémis - pour flûte traversière alto et harpe
    Scènes de la forêt op 123 : 4. Pour Artémis - pour flûte traversière alto et harpe
    Mel Bonis (Compositeur)
    Scènes de la forêt op 123 : 4. Pour Artémis - pour flûte traversière alto et harpe

    Mihi Kim (Flûte traversière), Rachel Talitman (Harpe), Pierre Henri Xuereb (Alto (instrument))

    Album Hommage à Debussy (2007)
    Label HARP & COMPANY (5050-10)
  • 11h38
    Prélude à l'après-midi d'un faune L 86
    Prélude à l'après-midi d'un faune L 86
    Claude Debussy (Compositeur)
    Prélude à l'après-midi d'un faune L 86

    Daniele Gatti (Chef d'orchestre), Orchestre National de France

    Album Daniele Gatti dirige Debussy (2012)
    Label Sony Classical (88697974002)
  • 11h49
    Symphonie en ut majeur : Adagio
    Symphonie en ut majeur : Adagio
    Georges Bizet (Compositeur)
    Symphonie en ut majeur : Adagio

    John Eliot Gardiner (Chef d'orchestre), Orchestre de l'Opéra de Lyon

    Album John Eliot Gardiner dirige Georges Bizet (1988)
    Label ERATO (ECD 75385)
  • 12h00
    Quatuor a cordes en fa min op 1 n°3 : Adagio
    Quatuor a cordes en fa min op 1 n°3 : Adagio
    Hyacinthe Jadin (Compositeur)
    Quatuor a cordes en fa min op 1 n°3 : Adagio

    Quatuor Joachim

    Album Quatuors concertants par le quatuor Joachim (1996)
    Label SCHWANN (3-6411-2)

L'équipe

Denisa Kerschova
Denisa Kerschova
Denisa Kerschova
Production
Yassine Bouzar
Production
Arnaud Chappatte
Réalisation
Céline Parfenoff
Réalisation
Maud Noury
Collaboration