Les musiques qui accompagnaient Marcel Proust, Debussy, Schumann, Saint-Saëns, Reynaldo Hahn....
Agenda des régions
Offenbach, c’est l’essence des folies du Second Empire : légèreté, frivolité… chez lui, seul le plaisir compte, autorisant tous les excès… La société résumée dans chaque opérette ou opéra-bouffe.
L’Auditorium de Lyon se met à l’heure de la Vie parisienne et au moment de passer la nouvelle année, pour que la fête soit totale, il y a le maître de cérémonie, ce sera le chef Andrea Molino et l’invitée d’honneur, Vénus elle-même, c’est à dire Véronique Gens ! On entendra des airs extraits de Pomme d’api, Tromb-Al-Cazar, Robinson Crusoé, ou encore de La Belle Hélène : « Je suis gai, soyons gai. » !
En quatre épisodes du Mahabharata le Théâtre du Soleil et l’école de Purisai rendent hommage au maître Sambandan et aux origines d’ « Une chambre en Inde », mise en scène par Ariane Mnouchkine. Ils nous entrainent dans un conte fantastique : le royaume est partagé entre les Kauravas et les Pandavas. Héritant des terres inhospitalières, les Pandavas y construisent un magnifique palais d'illusions, avec l'aide de la déesse Maya. Lorsque Les Kauravas visitent le palais. Duryodhana, leur aîné, meurt de jalousie. Il ne cesse de se perdre dans ce palais d'illusions, ce qui provoque le rire des Pandavas et de leur femme commune, Draupadi….
Des places à gagner
- Pour l’opérette « Yes » par les Brigands au Théatre de l’Athénée jusqu’au 16 janvier à 20h.
Yes ! est une pièce chic et swing, emblème pétillant du Paris des Année Folles.
De retour à l’Athénée, Les Brigands et le Palazzetto Bru Zane proposent de redécouvrir un grand succès de Maurice Yvain, à mi-chemin entre l’opérette et la comédie musicale, mêlant amour, jalousie et lutte des classes.
Aux commandes du spectacle, Bogdan Hatisi (échappé de la troupe des Chiens de Navarre), et Vladislav Galard (compagnon de route de Jeanne Candel et Samuel Achache), y laissent s’épanouir leur goût commun pour la légèreté et le burlesque, dans une version pour 9 chanteurs, 2 pianos et un trio jazz, très proche de celle de la création de cette oeuvre reprise un nombre incalculable de fois entre les 2 guerres.
via contactez-nous
- Pour l’exposition « Couturiers de la danse – de Chanel à Versace » au Centre national du Costumes de Scène à Moulin jusqu’au 3 mai prochain
Depuis un siècle les grands couturiers ne cessent de sublimer sur scène, les créations des chorégraphes. Coco Chanel et les ballets russes, Gianni Versace et Maurice Béjart, Christian Lacroix puis Balmain par Olivier Rousteing avec le ballet de l’Opéra de Paris, Issey Miyake et William Forsythe, les exemples sont aussi nombreux que prestigieux. Avec "Couturiers de la danse", le Centre national du costume de scène rend hommage à ces fructueuses collaborations et présente une sélection de 120 costumes dans des vitrines pensées comme des écrins, et enrichie de photos et vidéos. Conçue par le journaliste et auteur Philippe Noisette et scénographiée par l’architecte et artiste Marco Mencacci, l’exposition dévoile un véritable ballet de formes et de matières.
via contactez-nous
Programmation musicale
- 11h00
Le ruban dénoué : 1. Décrets indolents du hasard - pour 2 pianos Reynaldo Hahn (Compositeur)Le ruban dénoué : 1. Décrets indolents du hasard - pour 2 pianosLeslie Howard (Piano), Mattia Ometto (Piano)
Album Belle époque (2017)Label MELBA RECORDINGS (MR30114849) - 11h00
La prisonnière : De même que certains êtres Marcel ProustLa prisonnière : De même que certains êtresRomane Bohringer
Album Marcel Proust le musicien (2011)Label Universal Music (476469 3) - 11h02
3 préludes pour piano à 4 mains sur des airs populaires irlandais : 2. My love's an arbutus Reynaldo Hahn (Compositeur)3 préludes pour piano à 4 mains sur des airs populaires irlandais : 2. My love's an arbutusLeslie Howard (Piano), Mattia Ometto (Piano)
Album Belle époque (2017)Label MELBA RECORDINGS (MR30114849) - 11h04
3 préludes pour piano à 4 mains sur des airs populaires irlandais : 3. The willow tree Reynaldo Hahn (Compositeur)3 préludes pour piano à 4 mains sur des airs populaires irlandais : 3. The willow treeLeslie Howard (Piano), Mattia Ometto (Piano)
Album Belle époque (2017)Label MELBA RECORDINGS (MR30114849) - 11h07
Concerto en Mi Maj : Danse - pour piano et orchestre Reynaldo Hahn (Compositeur, Chef d'orchestre)Concerto en Mi Maj : Danse - pour piano et orchestreMagda Tagliaferro (Piano), Non Identifie
Album Magda Tagliaferro joue Mozart Hahn et Schumann / Vol. 1 (1998)Label HPC (HISTORICAL PIANO COLLECTION) (HPC088) - 11h10
Concerto en Mi Maj : Reverie, toccate et finale - pour piano et orchestre Reynaldo Hahn (Compositeur, Chef d'orchestre)Concerto en Mi Maj : Reverie, toccate et finale - pour piano et orchestreMagda Tagliaferro (Piano), Non Identifie
Album Magda Tagliaferro joue Mozart Hahn et Schumann / Vol. 1 (1998)Label HPC (HISTORICAL PIANO COLLECTION) (HPC088) - 11h22
Barcarolle n°1 en la min op 26 Gabriel Fauré (Compositeur)Barcarolle n°1 en la min op 26Quatuor Eclisses, Gabriel Bianco (Guitare), Arkaitz Chambonnet (Guitare), Pierre Lelievre (Guitare), Benjamin Valette (Guitare)
Album Invitation française (2015)Label AD VITAM RECORDS (AV150715) - 11h29
Sonate en La Maj M 8 : Allegretto - arrangement pour violoncelle et piano Cesar Franck (Compositeur)Sonate en La Maj M 8 : Allegretto - arrangement pour violoncelle et pianoAnthony Leroy (Violoncelle), Sandra Moubarak (Piano)
Album Marcel Proust le musicien (2011)Label Universal Music (476469 3) - 11h37
3 romances pour piano op 28 : 2. Einfach Robert Schumann (Compositeur)3 romances pour piano op 28 : 2. EinfachClaire Desert
Album Schumann : Oeuvres pour piano (2018)Label MIRARE (MIR408D) - 11h44
Sonate pour violon et piano n°1 en ré min op 75 : 1. Allegro agitato Camille Saint Saëns (Compositeur)Sonate pour violon et piano n°1 en ré min op 75 : 1. Allegro agitato, Gabriel Tchalik (Violon), Dania Tchalik (Piano)
Album Le violon de ProustLabel Evidence (EVCD036)
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Réalisation
- Collaboration