Le programme musical de Denisa Kerschova: Le choix des auditeurs

Albert Bartholomé (1848-1928) Les Musiciens, dit aussi Musiciens dans une cour, 1883 Huile sur toile, 78 x 64 cm Paris, Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, PDUT1460
Albert Bartholomé (1848-1928) Les Musiciens, dit aussi Musiciens dans une cour, 1883 Huile sur toile, 78 x 64 cm Paris, Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, PDUT1460 - Petit Palais / Roger-Viollet
Albert Bartholomé (1848-1928) Les Musiciens, dit aussi Musiciens dans une cour, 1883 Huile sur toile, 78 x 64 cm Paris, Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, PDUT1460 - Petit Palais / Roger-Viollet
Albert Bartholomé (1848-1928) Les Musiciens, dit aussi Musiciens dans une cour, 1883 Huile sur toile, 78 x 64 cm Paris, Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, PDUT1460 - Petit Palais / Roger-Viollet
Publicité

Comme tous les vendredis, Allegretto diffuse le choix des auditeurs qui se sont inspirés du tableau de la semaine: Albert Bartholomé (1848-1928) Les Musiciens, dit aussi Musiciens dans une cour, 1883

On vous offre des places !

Les Odyssée de Lille, concert de Sonia Wieder-Atherton, violoncelle et chœur imaginaire

Jeudi 6 avril à 19h - Lille - Grande salle : Théâtre du Nord

Publicité

Violoncelliste de renom, Sonia Wieder-Atherton poursuit depuis Odyssée pour violoncelle et chœur imaginaire (2012) – un spectacle pour violoncelle et bande-son – un travail atypique qui puise aux sources de la musique contemporaine et classique tout en y mêlant une recherche très dense sur le son. « Aujourd’hui, je voudrais que l’Odyssée aille à la rencontre de milliers d’Odyssées : mon désir est de faire rentrer les gens, leurs récits, leurs histoires, leurs chants, leurs rêves dans L’Odyssée. Plus précisément dans sa bande son, qui est pour moi une matière vivante ». Cette matière vivante, Sonia Wieder- Atherton, va la puiser au cours d’ateliers menés avec une quinzaine de femmes d’âges et d’origines sociales mélangés, impliquées dans les centres sociaux de Lille situés dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, et recrutées sur la base du volontariat. À partir de leurs récits, de sons de nature, de la ville, l’artiste composera avec elles, l’écriture d’un scénario sonore, bande-son d’un spectacle hors du commun sur laquelle elle se produira. En écho au travail de Sonia Wieder-Atherton, l’auteure performeuse Samira El Ayachi, réalisera avec les participantes un carnet de bord de ces rencontres, les guidant vers ce travail d’écriture à partir de soi, qui donnera lieu à une restitution en public*.

Les Odyssés
Les Odyssés
- Simon GOSSELIN

Quelle musique voyez-vous sur Les Musiciens, dit aussi Musiciens dans une cour, 1883, d'Albert Bartholomé (1848-1928)

Albert Bartholomé (1848-1928) Les Musiciens, dit aussi Musiciens dans une cour, 1883 Huile sur toile, 78 x 64 cm Paris, Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, PDUT1460
Albert Bartholomé (1848-1928) Les Musiciens, dit aussi Musiciens dans une cour, 1883 Huile sur toile, 78 x 64 cm Paris, Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, PDUT1460
- Petit Palais / Roger-Viollet

Actuellement visible au musée des impressionnismes Giverny dans le cadre de l'exposition Tintamarre ! dédiée aux instruments de musique et à leur signification entre 1860-1910.

Au temps des impressionnistes, les peintres sont des témoins et acteurs privilégiés de l’avènement d’une nouvelle musique, moderne et libérée des anciennes conventions.

Programmation

Wolfgang Amadeus Mozart
Sonate n° 17 en si bémol Majeur K 570 / Allegretto (générique)
Emil Gilels : piano
Testament SBT 1089

Irving Berling
Alexander's ragtime band
Sirba Octet
Ambroisie AM 17

Rubrique Kezako

Wolfgang Amadeus Mozart
Sérénade N°6 en ré Majeur K 239 / Serenata Notturna: Marche / Menuet / Rondo
Gidon Kremer
Kremerata Baltica
Nonesuch 7559793662

Cécile Chaminade
Sérénade espagnole Opus 150 Arrgt pour violon et piano
Christian Ferras : violon
Jean-Claude Ambrosini: piano
DGG 4806664

Joseph Kreutzer
Grand Trio opus 16 : Alla Polacca (mvt 3)
Bruno Meier : flûte traversière
Nicolas Corti : alto
Han Jonkers : guitare
Pan Classics 510126

Gustav Mahler
Symphonie n°5 en ut dièse min : Adagietto
Orchestre Royal du Concertgebouw
Direction: Mariss Jansons
RCO Live 08007

Rubrique Maestro: dimanche 02 avril à 12h40 sur arte

Le bouillonnant violoniste franco-serbe Nemanja Radulovic a consacré l'intégralité de son concert parisien du Théâtre des Champs-Élysées à Jean-Sébastien Bach. Dans le "Concerto pour deux violons", en osmose totale avec sa complice Tijana Milosevic, sa virtuosité est au sommet.

Depuis sa Victoire de la musique classique en 2005, dans la catégorie révélation internationale, Nemanja Radulovi? ne passe jamais inaperçu. Abondante chevelure noire, tee-shirt sous veste cintrée, collier et bottes de cuir… : le bouillonnant violoniste franco-serbe a tout d’une rock star ! Derrière cette apparente exubérance se cache une authentique passion pour les grands compositeurs classiques, comme en témoigne ce concert parisien au Théâtre des Champs-Élysées, dédié à Jean-Sébastien Bach. Dans le concerto pour deux violons, en osmose totale avec celle de sa complice Tijana Milšoevi?, sa virtuosité est au sommet.

Jean-Sébastien Bach
Concerto pour 2 violons en ré min BWV 1043 : Vivace
Nemanja Radulovic, Tijana Milosevic (violons)
Double Sens
DGG 4795933

Robert Schumann
Scènes d'enfants opus 15: Traumerei / Am Kamin / Ritter vom Steckenpferd / Fast zu Ernst / Fürchtenmachen / Kind im Einschlummern / Der Dichter
Brigitte Engerer: piano
Harmonia Mundi 901600

Marguerite Monnod / René Rouzaud
La goualante du pauvre Jean
Edith Piaf
Capitol 24359237022

Josef Suk
Sérénade en Mi bémol Maj op 6- pour orchestre à cordes: Allegro giocoso ma non troppo presto
Orchestre Symphonique de la Radio bavaroise
Direction: Mariss Jansons
BR Klassik 900145

Edward Elgar
Salut d'amour opus 12
Pinchas Zukerman
Royal Philharmonic de Londres
Direction: Pinchas Zukerman
Decca 4789386

Astor Piazzola
Histoire du tango : Bordel 1900 - pour flûte traversière guitare acoustique et violon
Ensemble Confluences : Benoît Fromanger: flûte
Delia Estrada: Guitare
Mandala 4943

Franz Schubert
Sérénade D957 n °4
Dietrich Fischer Dieskau: Baryton
Gerald Moore : piano
DGG 0002894775556

Richard Strauss
Ainsi parlait Zarathoustra op 30: Das Grablied / Von der Wissenschaft: Der Genesende
Orchestre Philharmonique de Berlin
Direction: Herbert Von Karajan
Testament SBT 1474

Antonio Salieri
Serenade nº2 en Fa Maj pour 2 flutes traversieres 2 hautbois 2 cors 2 bassons et contrebasse de viole: Larghetto / Allegro assai
Ensemble Italiano Di Fiati
Direction: Paolo Pollastri
Tactus 751902

Franz Liszt
Nocturne en la bémol majeur S641/3
Tristan Pfaff : piano
APARTE 019

Pablo de Sarasate
Airs bohemiens op 20 / Pour violon et piano / Arrangement pour violon accordeon contrebasse et cymbalum
Gilles Apap: violon
Ludovit Kovac : Cymbalum
Philippe Noharet : contrebasse
Apapaziz productions GKJ001

L'équipe