Louis-René Boquet (1717-18): Néréide et triton (maquette de costume)
Louis-René Boquet (1717-18): Néréide et triton (maquette de costume)
Louis-René Boquet (1717-18): Néréide et triton (maquette de costume)  - BnF-Gallica
Louis-René Boquet (1717-18): Néréide et triton (maquette de costume) - BnF-Gallica
Louis-René Boquet (1717-18): Néréide et triton (maquette de costume) - BnF-Gallica
Publicité
Résumé

L'autre nom de l'intervalle de quarte augmentée, ou encore de quinte diminuée... Avec Liszt, Vivaldi, Sibélius, Nyman, Filip Lazar, Moussorgski, Bach, Stravinsky, John Williams

En savoir plus

Ephéméride :

  • « L’éventail de Jeanne » de Pierre-Octave Ferroud est joué pour la première fois dans salon parisien de Jeanne Dubost le 16 juin 1927, dans une transcritption pour piano interprétée par Maurice Ravel.

La « Jeanne », auquel le titre se réfère, est la mécène, Jeanne Dubost, qui dirigeait aussi une école de danse. Début 1927 Jeanne Dubost offre des lames de son éventail à dix de ses amis compositeurs et demande à chacun d'écrire une petite danse, qui sera un élément d'un ballet pour ses élèves. La création publique a lieu à l'Opéra Garnier le 4 mars 1929, les enfants sont habillés en costumes de conte de fées, le décor est animé par des miroirs et Tamara Toumanova, âgée de dix ans, tient le rôle principal.
Parmi les compositeurs de ce ballet, on compte Darius Milhaud, c’était la première exécution publique d'une de ses oeuvres. Tellement dépité de commencer sa carrière avec une pièce aussi « insignifiante », il boycotta l’exécution.
Pierre-Octave Ferroud, le moins connu des compositeurs, en dépit de quelques pièces majeurs jouées durant sa courte vie (il meurt à 36 ans dans un accident de voiture), était un élève de Florent Schmitt dont la musique termine l’oeuvre.

À réécouter : Pierre-Octave Ferroud : "Foules" par l'Orchestre national de France

Quelles musiques entendez-vous en regardant ces boucles d'oreille d'une élégante de Pompei, exposées au Grand-Palais ?

boucles d’oreilles en forme de quartier de sphère Ier siècle après J.-C. or 3 x 2 cm Torre Annunziata, Villa B Pompéi, Parc archéologique de Pompéi
boucles d’oreilles en forme de quartier de sphère Ier siècle après J.-C. or 3 x 2 cm Torre Annunziata, Villa B Pompéi, Parc archéologique de Pompéi
- Parco archeologico di Pompei, Archivio dell’arte - Luciano e Marco Pedicini

Le 1er juillet prochain le  Grand Palais   rouvre ses portes, et nous allons pouvoir découvrir l'exposition Pompei. 

Publicité

Depuis trois siècles Pompei, figée pour l'éternité par l'éruption du Vésuve en 79 après J.-C., livre peu à peu ses trésors : les traces extraordinaires et incroyablement bien préservées de la vie quotidienne d'un citée antique prospère. Elle est aujourd’hui le témoignage magnifique des fastes de Rome et nulle part ailleurs n’a été retrouvée une telle concentration d’œuvres d’art.
Ces dernières années, de nouvelles fouilles ont été lancées dans le cadre d'un grand projet visant à sécuriser la zone inexplorée de Pompéi. Les objets exposés au Grand Palais sont en partie issus de ces nouvelles recherches.
L'exposition immersive propose des reconstitutions virtuelles, d'une rue de la ville ancienne par exemple, qui redonnent vie à toutes ces découvertes et permet au visiteur d'assister à la plus grande fouille menée à Pompéi depuis la Seconde Guerre mondiale.

Vos propositions via contactez-nous  

Références

Programmation musicale

  • 11h00
    L'oiseau de feu : Introduction
    L'oiseau de feu : Introduction
    Igor Stravinsky
    L'oiseau de feu : Introduction

    Interprètes Pierre Boulez

    Album Igor Stravinsky : Le chant du rossignol et l'oiseau de feu
    Label CBS (MK 42396)
  • 11h02
    L'oiseau de feu : Le jardin enchanté de kastchei
    L'oiseau de feu : Le jardin enchanté de kastchei
    Igor Stravinsky
    L'oiseau de feu : Le jardin enchanté de kastchei

    Interprètes Pierre Boulez

    Album Igor Stravinsky : Le chant du rossignol et l'oiseau de feu
    Label CBS (MK 42396)
  • 11h04
    L'oiseau de feu : Appartion de l'oiseau de feu, poursuivi par ivan tsarévi
    L'oiseau de feu : Appartion de l'oiseau de feu, poursuivi par ivan tsarévi
    Igor Stravinsky
    L'oiseau de feu : Appartion de l'oiseau de feu, poursuivi par ivan tsarévi

    Interprètes Pierre Boulez

    Album Igor Stravinsky : Le chant du rossignol et l'oiseau de feu
    Label CBS (MK 42396)
  • 11h06
    L'oiseau de feu : Danse de l'oiseau de feu
    L'oiseau de feu : Danse de l'oiseau de feu
    Igor Stravinsky
    L'oiseau de feu : Danse de l'oiseau de feu

    Interprètes Pierre Boulez

    Album Igor Stravinsky : Le chant du rossignol et l'oiseau de feu
    Label CBS (MK 42396)
  • 11h08
    L'oiseau de feu : Capture de l'oiseau de feu par ivan tsarévitch
    L'oiseau de feu : Capture de l'oiseau de feu par ivan tsarévitch
    Igor Stravinsky
    L'oiseau de feu : Capture de l'oiseau de feu par ivan tsarévitch

    Interprètes Pierre Boulez

    Album Igor Stravinsky : Le chant du rossignol et l'oiseau de feu
    Label CBS (MK 42396)
  • 11h08
    L'oiseau de feu : Supplications de l'oiseau de feu
    L'oiseau de feu : Supplications de l'oiseau de feu
    Igor Stravinsky
    L'oiseau de feu : Supplications de l'oiseau de feu

    Interprètes Pierre Boulez

    Album Igor Stravinsky : Le chant du rossignol et l'oiseau de feu
    Label CBS (MK 42396)
  • 11h14
    L'oiseau de feu : Apparition des treize princesses enchantées
    L'oiseau de feu : Apparition des treize princesses enchantées
    IGOR STRAVINSKY
    L'oiseau de feu : Apparition des treize princesses enchantées

    Interprètes IGOR STRAVINSKY, PIERRE BOULEZ,

    Album Igor Stravinsky : Le chant du rossignol et l'oiseau de feu
    Label CBS (MK 42396)
  • 11h16
    Fugue en sol dièse min BWV 863 pour clavecin
    Fugue en sol dièse min BWV 863 pour clavecin
    Jean Sébastien Bach
    Fugue en sol dièse min BWV 863 pour clavecin

    Interprètes Scott Ross

    Album Bach / Clavier bien tempere BWV 846 a 869 livre I / Ross
    Label DISQUES PELLEAS (CD-0101/2)
  • 11h19
    Fugue a 4 voix BWV 863 - arrangement pour quatuor à cordes
    Fugue a 4 voix BWV 863 - arrangement pour quatuor à cordes
    Jean Sébastien Bach
    Fugue a 4 voix BWV 863 - arrangement pour quatuor à cordes

    Interprètes Emanuel Aloys Forster, Quatuor Emerson, Eugene Drucker, Philippe Setzer, Lawrence Dutton, David Finckel

    Album Jean Sebastien Bach : Fugues du clavier bien tempéré (2008)
    Label DGG (477 7458)
  • 11h22
    Le clavier bien tempéré BWV 846 à 869 Livre I : Fugue en sol dièse min BWV 863 - version pour orgue
    Le clavier bien tempéré BWV 846 à 869 Livre I : Fugue en sol dièse min BWV 863 - version pour orgue
    Jean Sébastien Bach
    Le clavier bien tempéré BWV 846 à 869 Livre I : Fugue en sol dièse min BWV 863 - version pour orgue

    Interprètes Frederic Desenclos

    Album Jean Sébastien Bach : Le clavier bien tempéré BWV 846 à 869 Livre I (1999)
    Label TRITON (TRI 331102)

L'équipe

Denisa Kerschova
Denisa Kerschova
Denisa Kerschova
Production
Yassine Bouzar
Production
Arnaud Chappatte
Réalisation
Céline Parfenoff
Réalisation
Maud Noury
Collaboration