Un aréopage de sorcières défile aujourd'hui, certaines aimables... d'autres moins, avec Humperdinck, Thomas Morley, Tansman, Dowland, Durell, Ligeti...
Agenda des Régions :
- Jeudi 29 octobre (vérifier l’horaire sur le site) et samedi 31 octobre à 18h le pianiste Nicholas Angelich et l’ Orchestre National de Lyon dirigés par Ben Glassberg, donnent la 5ème symphonie de Schubert et le Troisième Concerto de Rachmaninov,
ce concerto écrit sur le navire qui conduisait le compositeur à New York, évoque l’implacabilité du destin, l’appel de l’ailleurs, l’exil forcé. La masse orchestrale offre un écrin opulent au piano et à sa profusion de thèmes virtuoses, sous les doigts de Nicolas Angelich, ils exprimeront la passion et la vie dont cette œuvre est pleine.
- Samedi 24 octobre Joël Suhubiette et l' Ensemble Jacques Moderne sont à 20h30 à l’Église Saint-Antoine de Loches pour présenter « Au long de la Loire, à l'écoute du fleuve... » le programme de leur dernier disque.
Joël Suhubiette a conçu ce programme comme une ode à la Loire et il a souhaité mettre en avant la création par le biais d’une ouverture sonore réalisée par l’audio-naturaliste Boris Jollivet. Ces sons viennent s'intercaler en intermède des pièces musicales.
La mise en relation de la musique de la Renaissance avec les véritables sons de la nature permet ainsi d'instaurer un dialogue aux multiples facettes : musique acoustique et polyphonies de la Renaissance, histoire et avenir, nature et culture…
Pour Joël Suhubiette, « c'est une invitation à un voyage musical, une nouvelle source sonore, un imaginaire poétique qui s'ajoute à la beauté toute abstraite de la musique ».
- Dimanche 1er novembre à 18h le festival " Musiques Démesurées " invite l’EOC au Conservatoire Emmanuel-Chabrier de Clermont-Ferrand,
Dans sa volonté de favoriser l’accès aux musiques contemporaines il invite l’Ensemble Orchestral Contemporain dirigé par le conpositeur Bruno Mantovani pour un concert commenté autour d’une pièce emblématique du répertoire contemporain : le Kammerkonzert de György Ligeti.
Grâce au format en diptyque du concert commenté, le chef et les musiciens donnent dans un premier temps les clés d’écoute qui guident et aiguisent l’oreille, pour ensuite faciliter l’immersion du public dans l’œuvre musicale, c’est un format qui s’adapte parfaitement à la découverte d’œuvres incontournables et fondatrices, comme cette pièce.
Des places à gagner !
- Pour le festival « La Grange au lac » du 23 au 25 octobre à Evian-les-Bains.
Nos places sont pour le concert des artistes de l'Académie et de l'orchestre de l'Opéra national de Paris, dimanche 25 octobre à 11h30. Dans un programme consacré uniquement à Beethoven qui réunit des lieder sur des poèmes de Goethe, les Irish et Scottish songs…. Et de la musique de chambre : Trio à cordes op.9 ; Grosse Fuge op 133 pour quatuor à cordes…
l'Académie de l'Opéra national de Paris : Jeanne Gerard, soprano; Kseniia Proshina, soprano; Kiup Lee, ténor; Tobias Westman, ténor; Niall Anderson, baryton-basse; Aaron Pendleton, basse; Felix Ramos et Olga Dubynska, pianos.
Artistes de l’Orchestre de l’Opéra national de Paris : Karine Ato et Cécile Tête, violons; Grégoire Vecchioni, alto; Cyrille Lacrouts, violoncelle.
Nous avons aussi des places pour le concert du samedi 24 octobre à 18h avec les Chanteurs de l’Académie de l’Opéra national de Paris invités par Leonardo García Alarcón et sa Cappella Mediterranea, à leur programme : « Didon et Énée » de Purcell, avec des extraits du « Roi Arthur » et de « La Tempête ».
On nage ici en pleine fantasy : magiciennes, sorcières, esprits malins, demi-dieux, rois et reines se croisent, rusent et s’aiment à en mourir, dans des partitions nourries de mythologie antique revisitée par Virgile pour « La Tempête », et Shakespeare pour « Didon et Énée ». Purcell a ouvert la voie à une forme typiquement anglaise de théâtre musical, intégrant chant, ballet et spectacle, le tout infusé d’un imaginaire rocambolesque haut en couleur.
Via contactez-nous
Quelle musique entendez-vous sur le tableau " Le train en hiver "
- Allegretto vous propose de participer à la programmation musicale du vendredi 23 octobre, en vous inspirant du tableau " Le train en hiver " de Clarence Gagnon, actuellement au Musée Fabre.
Ce tableau est visible dans l'exposition " Le Canada et l'Impressionisme" jusqu'au 3 janvier 2021 au Musée Fabre de Montpellier.
Vos propositions via contactez-nous
La chronique : " Les grands Macabres " :
- pour retrouver la chronique de Bertrand Dicale : " Jacqueline du Pré, le soleil emprisonné "
c'est ici !
Programmation musicale
- 11h00
Baba Yaga op 56 - pour orchestre Anatole Liadov (Compositeur)Baba Yaga op 56 - pour orchestreValery Gergiev (Chef d'orchestre), Orchestre du Théâtre Kirov
Album White nights : Valery Gergiev's Russia (2003)Label Philips (473873-2) - 11h04
- 11h11
Hänsel und Gretel : Halt Hokus pokus Hexenschuss (Acte III Sc 3) La sorcière Engelbert Humperdinck (Compositeur)Hänsel und Gretel : Halt Hokus pokus Hexenschuss (Acte III Sc 3) La sorcièreHerbert von Karajan (Chef d'orchestre), Else Schurhoff (Mezzo-soprano, La sorciere), Philharmonia Orchestra
Album Engelbert Humperdinck : Hänsel und Gretel (1988)Label EMI (7692932) - 11h13
Halt Hokus pokus Hexenschuss (Acte III Sc 3) La Sorcière Engelbert Humperdinck (Compositeur)Halt Hokus pokus Hexenschuss (Acte III Sc 3) La SorcièreMarek Janowski (Chef d'orchestre), Christian Elsner (Ténor, La Sorcière), Orchestre Symphonique De La Radio De Berlin, Adelheid Wette
Album Hänsel und Gretel (intégrale) (2017)Label PENTATONE (PTC5186605) - 11h14
Hänsel und Gretel : Halt Hokus pokus Hexenschuss (Acte III Sc 3) Hänsel Gretel et le charme de la sorcière Engelbert Humperdinck (Compositeur)Hänsel und Gretel : Halt Hokus pokus Hexenschuss (Acte III Sc 3) Hänsel Gretel et le charme de la sorcièreFritz Lehmann (Chef d'orchestre), Rita Streich (Soprano), Gisela Litz (Mezzo-soprano), Res Fischer (Mezzo-soprano), Choeur De La Radio Bavaroise (Chœur), Orchestre Philharmonique De Munich
Album Engelbert Humperdinck : Hänsel und Gretel (intégrale)Label METRONOME (METCD 8003) - 11h17
La sorcière de midi op 108 B 196 - pour orchestre Anton Dvorak (Compositeur)La sorcière de midi op 108 B 196 - pour orchestreIstvan Kertesz (Chef d'orchestre), Orchestre Symphonique De Londres
Album Antonin Dvorak : Intégrale des symphonies dirigée par Istvan Kertesz (2016)Label Decca (4830744) - 11h32
Missa pro fidelibus defunctis : Introïtus Antoine De Fevin (Compositeur)Missa pro fidelibus defunctis : IntroïtusJoël Suhubiette (Chef d'orchestre), Ensemble Jacques Moderne (Chœur)
Album Au long de la Loire (2019)Label MIRARE (MIR446D) - 11h40
Concerto de chambre : 4. Presto - pour 13 instrumentistes Gyorgy Ligeti (Compositeur)Concerto de chambre : 4. Presto - pour 13 instrumentistesPierre Boulez (Chef d'orchestre), Ensemble Intercontemporain
Album György Ligeti : Kammerkonzert et autres oeuvresLabel DGG (DEUTSCHE GRAMOPHON) - 11h45
Concerto n°3 en ré min op 30 : 3. Finale - pour piano et orchestre Serge Rachmaninov (Compositeur)Concerto n°3 en ré min op 30 : 3. Finale - pour piano et orchestreDavid Zinman (Chef d'orchestre), Nelson Freire (Piano), Orchestre Philharmonique De Rotterdam
Album Nelson Freire Radio days (2014)Label Decca (478 6772) - 11h59
Le jardin du paradis : Danse de la sorcière - réduction pour 2 pianos Alexandre Tansman (Compositeur)Le jardin du paradis : Danse de la sorcière - réduction pour 2 pianosDiane Andersen (Piano), Daniel Blumenthal (Piano)
Album Alexandre Tansman : Oeuvres pour 2 pianos (1997)Label ARCOBALENO (AAOC-94192)
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Réalisation
- Collaboration