Technicien à l'écoute dans un parc éolien ©Getty -  Cavan Images
Technicien à l'écoute dans un parc éolien ©Getty - Cavan Images
Technicien à l'écoute dans un parc éolien ©Getty - Cavan Images
Publicité
Résumé

Avec Marini, Scarlatti, Vivaldi, Byrd, Porpora, Britten....

En savoir plus

Les Tuyaux de Kerscho !

  • Récital du multi-instrumentiste et chanteur kurde Ruşan Filiztek, jeudi 22 avril à 20h sur le site de la " Maison des Cultures du Monde". 

Sur une inspiration de la chanteuse et oudiste Waed Bouhassoun, la Maison des Cultures du Monde initie un cycle de concerts en ligne, intitulé " Musiciens d’ici, musiques d’ailleurs " avec de musiciens solistes basés en France. Il s'agit non seulement de partager des moments de découverte musicale mais aussi de soutenir les interprètes de musique traditionnelle privés actuellement de toute ressource.
Originaire de Diyarbakir en Turquie, Ruşan Filiztek a donné son premier concert à Paris, en 2016, dans le cadre du Festival de l’Imaginaire. Depuis, il poursuit une carrière couronnée de succès, il est lauréat du Prix des Musiques d’ICI en 2019.
Ces concerts sont enregistrés dans la Maison des Cultures du Monde, l'ancien prieuré des Bénédictins (XVIIe s.) à Vitré.
Rendez-vous jeudi 22 avril à 20h, en direct sur Youtube et sur Facebook de la Maison des Cultures du Monde

  • Nouvelle production du rare " La Mort à Venise " de Britten, jusqu'au 17 avril sur le site de l'ONR.

En 1970 Benjamin Britten met en musique la fameuse nouvelle de Thomas Mann avec l’aide de sa librettiste Myfanwy Piper. Elle adapte pour la scène La Mort à Venise qui est, entre autre, une réflexion sur l’art.
Le compositeur invente un monde de poésie et de mystère, où le spectateur pénètre dans l’âme même de Gustav von Aschenbach, un écrivain vieillissant en visite à Venise qui se demande s’il ne s’est pas fourvoyé dans sa recherche de la beauté.
Face à l’Aschenbach de Toby Spence, chanteur familier de la musique de Britten, Scott Hendricks incarne les sept personnages auxquels se confronte l’écrivain au fil de ses errances.
Les metteurs en scène Jean-Philippe Clarac et Olivier Deloeuil se joignent au chef d'orchestre Jacques Lacombe pour donner vie à cette œuvre testamentaire, ultime ouvrage de l’un des génies de l’opéra du XXe siècle, et rarement à l’affiche des théâtres lyriques notamment en France.  

Publicité

Avec le Chœur de l'Opéra national du Rhin et l'Orchestre symphonique de Mulhouse, jusqu'au 17 mai sur l'espace L'OnR chez vous et pour en savoir plus c'est ici

Quelle musique entendez-vous sur "Le déjeuner des canotiers" ?

Auguste Renoir : Le déjeuner des canotiers (1881). Huile sur toile, 130x175 cm. The Phillips Collection, Washington (États-Unis)
Auguste Renoir : Le déjeuner des canotiers (1881). Huile sur toile, 130x175 cm. The Phillips Collection, Washington (États-Unis)
  • Allegretto vous propose de participer à la programmation musicale du vendredi 23 avril, en vous inspirant du tableau " Le déjeuner des canotiers " d'Auguste Renoir, visible en ce moment sur les panneaux publicitaires de la ville de Saint Dizier.

La chronique : " Les grands Macabres " 

  • Pour retrouver la chronique de Bertrand Dicale :
4 min
Références

Programmation musicale

  • 11h00
    Sonate a 5 en mi min op 3 n°10 pour cordes et basse continue : Adagio
    Sonate a 5 en mi min op 3 n°10 pour cordes et basse continue : Adagio
    Carlo Antonio Marini (Compositeur)
    Sonate a 5 en mi min op 3 n°10 pour cordes et basse continue : Adagio

    Sonatori De La Gioiosa Marca

    Album Italie / Venise / 1690-1710 / Concerti veneziani / Albinoni
    Label ERATO
  • 11h02
    Sonate a 5 en mi min op 3 n°10 pour cordes et basse continue : Allegro
    Sonate a 5 en mi min op 3 n°10 pour cordes et basse continue : Allegro
    Carlo Antonio Marini (Compositeur)
    Sonate a 5 en mi min op 3 n°10 pour cordes et basse continue : Allegro

    Sonatori De La Gioiosa Marca

    Album Italie / Venise / 1690-1710 / Concerti veneziani / Albinoni
    Label ERATO
  • 11h03
    Sonate a 5 en mi min op 3 n°10 pour cordes et basse continue : Largo
    Sonate a 5 en mi min op 3 n°10 pour cordes et basse continue : Largo
    Carlo Antonio Marini (Compositeur)
    Sonate a 5 en mi min op 3 n°10 pour cordes et basse continue : Largo

    Sonatori De La Gioiosa Marca

    Album Italie / Venise / 1690-1710 / Concerti veneziani / Albinoni
    Label ERATO
  • 11h06
    Sonate a 5 en mi min op 3 n°10 pour cordes et basse continue : Allegro
    Sonate a 5 en mi min op 3 n°10 pour cordes et basse continue : Allegro
    Carlo Antonio Marini (Compositeur)
    Sonate a 5 en mi min op 3 n°10 pour cordes et basse continue : Allegro

    Sonatori De La Gioiosa Marca

    Album Italie / Venise / 1690-1710 / Concerti veneziani / Albinoni
    Label ERATO
  • 11h08
    Con le stelle in ciel - pour mezzo-soprano et basse continue
    Con le stelle in ciel - pour mezzo-soprano et basse continue
    Biagio Marini (Compositeur)
    Con le stelle in ciel - pour mezzo-soprano et basse continue

    Magdalena Kozena (Mezzo-soprano), Pierre Pitzl, Private Musicke

    Album Lettere amorose (2010)
    Label DGG (DEUTSCHE GRAMMOPHON) (477 8764)
  • 11h14
    Caino ovvero Il primo omicidio : Introduction : Spiritoso (instrumental)
    Caino ovvero Il primo omicidio : Introduction : Spiritoso (instrumental)
    Alessandro Scarlatti (Compositeur)
    Caino ovvero Il primo omicidio : Introduction : Spiritoso (instrumental)

    René Jacobs (Chef d'orchestre), Akademie für Alte Musik de Berlin

    Album Alessandro Scarlatti : Il primo omicidio (intégrale) (1998)
    Label Harmonia Mundi (HMC 901649/50)
  • 11h15
    Caino ovvero Il primo omicidio : Introduction : Adagio (instrumental)
    Caino ovvero Il primo omicidio : Introduction : Adagio (instrumental)
    Alessandro Scarlatti (Compositeur)
    Caino ovvero Il primo omicidio : Introduction : Adagio (instrumental)

    René Jacobs (Chef d'orchestre), Akademie für Alte Musik de Berlin

    Album Alessandro Scarlatti : Il primo omicidio (intégrale) (1998)
    Label Harmonia Mundi (HMC 901649/50)
  • 11h24
    Concerto en Ré Maj RV 90 Il gardellino : Allegro / pour violon cordes et basse continue
    Concerto en Ré Maj RV 90 Il gardellino : Allegro / pour violon cordes et basse continue
    Antonio Vivaldi (Compositeur)
    Concerto en Ré Maj RV 90 Il gardellino : Allegro / pour violon cordes et basse continue

    Giuliano Carmignola (Violon), Sonatori De La Gioiosa Marca

    Album Antonio Vivaldi : Concerti della natura (2000)
    Label ERATO (8573-80225-2)
  • 11h29
    Concerto en Ré Maj RV 90 P 155 (Il gardellino) : 1. Allegro - pour flûte à bec hautbois violon basson et basse continue
    Concerto en Ré Maj RV 90 P 155 (Il gardellino) : 1. Allegro - pour flûte à bec hautbois violon basson et basse continue
    Antonio Vivaldi (Compositeur)
    Concerto en Ré Maj RV 90 P 155 (Il gardellino) : 1. Allegro - pour flûte à bec hautbois violon basson et basse continue

    Giovanni Antonini (Flûte à bec sopranino), Il Giardino Armonico

    Album Antonio Vivaldi : Concerti da camera / vol 1 (1991)
    Label TELDEC (9031-73267-2)
  • 11h33
    Concerto en Ré Maj RV 90 P 155 (Il gardellino) : 3. Allegro - pour flûte à bec hautbois violon basson et basse continue
    Concerto en Ré Maj RV 90 P 155 (Il gardellino) : 3. Allegro - pour flûte à bec hautbois violon basson et basse continue
    Antonio Vivaldi (Compositeur)
    Concerto en Ré Maj RV 90 P 155 (Il gardellino) : 3. Allegro - pour flûte à bec hautbois violon basson et basse continue

    Giovanni Antonini (Flûte à bec sopranino), Il Giardino Armonico

    Album Antonio Vivaldi : Concerti da camera / vol 1 (1991)
    Label TELDEC (9031-73267-2)

L'équipe

Denisa Kerschova
Denisa Kerschova
Denisa Kerschova
Production
Arnaud Chappatte
Réalisation
Laurent Lefrançois © okarinamusique.com
Laurent Lefrançois © okarinamusique.com
Laurent Lefrançois
Réalisation
Maud Noury
Collaboration