Avec Vivaldi, Philip Heinrich Erlebach, Bach, Palestrina, Couperin, Rachmaninov, Marin Marais, Forqueray, Robert Johnson
Des places à gagner :
- Jacky Terrasson invite Rhoda Scott à la Seine musicale mercredi 30 juin
Lauréat du concours international de piano Thelonious Monk en 1993, Prix Django Reinhardt de l'Académie du Jazz en 2003, Jacky Terrasson affiche un palmarès impressionnant.
Non content d'avoir transformé l'art de donner la réplique aux grandes divas du jazz (Betty Carter, Cassandra Wilson, Abbey Lincoln, Dee Dee Bridgewater...), il a aussi séduit des légendes du bebop comme le batteur Art Taylor ou celles des héros de "l'americana" comme le guitariste Ry Cooder.
Relevant le défi de la rencontre, l'organiste Rhoda Scott, qui a fait plus que quiconque pour la promotion de son instrument, pourra mettre en œuvre son incroyable talent pour inspirer le piano de son partenaire d'un soir et faire vrombir son orgue Hammond, propulsé par les basses telluriques qu'elle fait naître de son pédalier.
Une rencontre inédite accompagnée par le jeune contrebassiste Géraud Portal et le batteur Jeff Ballard.
- « Beethoven Variations » organisé par la Nouvelle Athènes à la Salle Colonne, mercredi 30 juin avec Anna Besson & Olga Pashchenko et jeudi 1er juillet avec le Trio Stimmung & Laura Granero.
Dans l’esprit des salons artistiques du quartier parisien de La Nouvelle Athènes où Chopin, Liszt, Sand ou Delacroix exploraient vers 1830 de nouvelles formes musicales, picturales ou littéraires, l’association, La Nouvelle Athènes s’attache à créer les conditions d’un dialogue entre musiciens, collectionneurs, Maîtres d’Art, restaurateurs et un public mélomane, passionnés par les origines du piano de 1750 à 1850 ; et constitue une collection de pianos d’époque, son festival valorise l’interprétation inspirée des modes de jeux historiques.
>>> Mercredi 30 juin
Olga Pashchenko, piano Rosenberger 1820
Anna Besson, flûte romantique
Le répertoire romantique pour flûte est méconnu, aucun compositeur « illustre » n’ayant écrit pour cet instrument. Pourtant, nombre d’entre eux ont rendu hommage à l’instrument favori des musiciens amateurs au XIXe siècle, déployant une grande virtuosité dans l’écriture.
Ce concert proposé par deux interprètes à l’avant-garde de la relecture du répertoire romantique fera dialoguer les deux opus 105 et 107 de Beethoven avec deux compositeurs contemporains Friedrich Kulhau et le flûtiste Walckiers ainsi que leur héritier Franz Doppler.
Ce programme sort au disque chez Alpha.
>>> jeudi 1er juillet
sur instruments modernes :
Trio Stimmung (Mikaël Levinas, piano, Raphaël Chrétien, violoncelle et Christophe Giovaninetti, violon)
Programme : Trio « L’Archiduc » op.97 et Sonate « Waldstein » op.53
sur piano Rosenberger 1820 :
Laura Granero , piano
Sonates Waldstein op.53 & op.109
Suivi d'une Table ronde avec le Trio Stimmung et Laura Granero.
Au programme, le trio op.97 l’Archiduc et la sonate Waldstein op 53 sur instruments modernes puis anciens.
L’écoute des interprétations successives, - les secondes faisant entendre les sonorités instrumentales de la fin du baroque et les modes de jeux faisant référence aux traités de l’époque - aidera à saisir une part du cheminement d’un Beethoven - homme du XVIIIe siècle - qui ouvre le passage au XIXe siècle.
**Via Contactez-nous
La chronique : " Les grands Macabres "
- Pour retrouver la chronique de Bertrand Dicale :
Programmation musicale
- 11h01
Tous les matins du monde : La sonnerie de Sainte Genevièce du Mont-de-Paris - pour violon basse de viole et basse continue Marin Marais (Compositeur)Tous les matins du monde : La sonnerie de Sainte Genevièce du Mont-de-Paris - pour violon basse de viole et basse continueJordi Savall (Basse de viole), Pierre Hantaï (Clavecin), Rolf Lislevand (Théorbe), Fabio Biondi (Violon)
Album BOF / Tous les matins du monde (1991)Label VALOIS (V 4640) - 11h10
L'estro armonico op 3 : Concerto en re min op 3 n°11 RV 565 : Allegro, Adagio e spiccato - pour 2 violons viole de gambe cordes et basse continue Antonio Vivaldi (Compositeur)L'estro armonico op 3 : Concerto en re min op 3 n°11 RV 565 : Allegro, Adagio e spiccato - pour 2 violons viole de gambe cordes et basse continueJordi Savall (Chef d'orchestre), Manfred Kraemer (Violon), Pablo Valetti (Violon), Le Concert Des Nations
Album Antonio Vivaldi : La viola da gamba in concerto (2003)Label ALIA VOX (AV 9835) - 11h11
L'estro armonico op 3 : Concerto en re min op 3 n°11 rv 565 : Allegro - pour 2 violons viole de gambe cordes et basse continue Antonio Vivaldi (Compositeur)L'estro armonico op 3 : Concerto en re min op 3 n°11 rv 565 : Allegro - pour 2 violons viole de gambe cordes et basse continueJordi Savall (Chef d'orchestre), Manfred Kraemer (Violon), Pablo Valetti (Violon), Le Concert Des Nations
Album Antonio Vivaldi : La viola da gamba in concerto (2003)Label ALIA VOX (AV 9835) - 11h14
L'estro armonico op 3 : Concerto en re min op 3 n°11 rv 565 : Largo e spiccato - pour 2 violons viole de gambe cordes et basse continue Antonio Vivaldi (Compositeur)L'estro armonico op 3 : Concerto en re min op 3 n°11 rv 565 : Largo e spiccato - pour 2 violons viole de gambe cordes et basse continueJordi Savall (Chef d'orchestre), Manfred Kraemer (Violon), Pablo Valetti (Violon), Le Concert Des Nations
Album Antonio Vivaldi : La viola da gamba in concerto (2003)Label ALIA VOX (AV 9835) - 11h16
L'estro armonico op 3 : Concerto en re min op 3 n°11 rv 565 : Allegro - pour 2 violons viole de gambe cordes et basse continue Antonio Vivaldi (Compositeur)L'estro armonico op 3 : Concerto en re min op 3 n°11 rv 565 : Allegro - pour 2 violons viole de gambe cordes et basse continueJordi Savall (Chef d'orchestre), Manfred Kraemer (Violon), Pablo Valetti (Violon), Le Concert Des Nations
Album Antonio Vivaldi : La viola da gamba in concerto (2003)Label ALIA VOX (AV 9835) - 11h20
Sonata quinta en Si bémol Maj : 1. Adagio - pour violon viole de gambe et basse continue Philipp Heinrich Erlebach (Compositeur)Sonata quinta en Si bémol Maj : 1. Adagio - pour violon viole de gambe et basse continueDomitille Gilon (Chef d'orchestre), Thomas Soltani (Chef d'orchestre), Ensemble Stravaganza
Album Abendmusiken (2018)Label MUSO (MU025) - 11h22
Sonata quinta en Si bémol Maj : 2. Allegro - pour violon viole de gambe et basse continue Philipp Heinrich Erlebach (Compositeur)Sonata quinta en Si bémol Maj : 2. Allegro - pour violon viole de gambe et basse continueDomitille Gilon (Chef d'orchestre), Thomas Soltani (Chef d'orchestre), Ensemble Stravaganza
Album Abendmusiken (2018)Label MUSO (MU025) - 11h23
Sonata quinta en Si bémol Maj : 3. Adagio - pour violon viole de gambe et basse continue Philipp Heinrich Erlebach (Compositeur)Sonata quinta en Si bémol Maj : 3. Adagio - pour violon viole de gambe et basse continueDomitille Gilon (Chef d'orchestre), Thomas Soltani (Chef d'orchestre), Ensemble Stravaganza
Album Abendmusiken (2018)Label MUSO (MU025) - 11h24
Sonata quinta en Si bémol Maj : 4. Allemande - pour violon viole de gambe et basse continue Philipp Heinrich Erlebach (Compositeur)Sonata quinta en Si bémol Maj : 4. Allemande - pour violon viole de gambe et basse continueDomitille Gilon (Chef d'orchestre), Thomas Soltani (Chef d'orchestre), Ensemble Stravaganza
Album Abendmusiken (2018)Label MUSO (MU025) - 11h27
Sonate n°2 en Ré Maj BWV 1028 : 4. Allegro - arrangement pour alto et clavecin Jean Sebastien Bach (Compositeur)Sonate n°2 en Ré Maj BWV 1028 : 4. Allegro - arrangement pour alto et clavecin, Antoine Tamestit (Alto (instrument)), Masato Suzuki (Clavecin)
Album J. S. Bach : Sonates pour viole de gambe arrangées pour alto (2019)Label Harmonia Mundi (902259DI)
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Réalisation
- Collaboration