

Un des voyages marquants dans la carrière d'Isaac Stern reste indéniablement La Chine, qui fera naître le documentaire "De Mao à Mozart" auréolé d'un Oscar en 1981. Fidèle en amitié, le violoniste se tourne davantage vers la musique de chambre formant la jeune génération, ses dignes héritiers.
1h 30

Dans les années 70, Isaac Stern parcourt le monde entier pour honorer ses engagements. Il décide alors de se concentrer sur des projets plus importants à ses yeux, tels que son voyage en Israël quelques jours après la Guerre du Kippour en 1973 ou encore le concert du siècle au Carnegie Hall en 1976.
1h 30

L’année 1960 est un grand tournant dans la vie d’Isaac Stern. Carnegie Hall est menacé de destruction, il s’engage pour sauver la salle new-yorkaise. Un an plus tard, le trio Stern, Istomin, Rose se reforme et obtient un immense succès…
1h 30

Dans les années 50, Isaac Stern enchaine les concerts et s’engage dans une vaste aventure
discographique avec les maestros Eugène Ormandy, George Szell et son grand ami Leonard Bernstein. Devenu très populaire, Isaac Stern fait une tournée en URSS, et en 1956, il donne son 1er concert à Moscou…
1h 30

Dans ce quatrième chapitre, retrouvons Isaac Stern dans les années d’après-guerre, des années cruciales dans la vie du violoniste. Il rencontre le violoncelliste Pablo Casals et Vera, sa future épouse…
1h 30

Depuis 1939, Isaac Stern enchaine les concerts à travers les Etats-Unis et joue avec les meilleurs orchestres du pays, il participe même à un film hollywoodien…Mais le fracas de la guerre vient ternir son insouciance.
1h 30
À propos du podcast

Archives sur France Musique
Une conversation téléphonique avec Isaac Stern. C’est ainsi que débute la série imaginée par Emmanuelle Franc à l’occasion du centenaire de ce virtuose du violon (et du téléphone !).
L'équipe
Emmanuelle Franc Emmanuelle FrancProductionFrançoise Monteil Françoise MonteilCollaboration