De l’Enlèvement au sérail à Tosca : les femmes violentées de l’opéra (4/5)

Placido Domingo (Otello) et Marina Poplavskaya (Desdemona) dans la production du Royal Opera de "Otello" de Giuseppe Verdi sous la direction d'Antonio Pappano au Royal Opera House Covent Garden de Londres
Placido Domingo (Otello) et Marina Poplavskaya (Desdemona) dans la production du Royal Opera de "Otello" de Giuseppe Verdi sous la direction d'Antonio Pappano au Royal Opera House Covent Garden de Londres ©Getty - robbie jack / Corbis
Placido Domingo (Otello) et Marina Poplavskaya (Desdemona) dans la production du Royal Opera de "Otello" de Giuseppe Verdi sous la direction d'Antonio Pappano au Royal Opera House Covent Garden de Londres ©Getty - robbie jack / Corbis
Placido Domingo (Otello) et Marina Poplavskaya (Desdemona) dans la production du Royal Opera de "Otello" de Giuseppe Verdi sous la direction d'Antonio Pappano au Royal Opera House Covent Garden de Londres ©Getty - robbie jack / Corbis
Publicité

A l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, nous explorons quelques grandes pages de l'opéra dont les héroïnes sont violentées.

Enlèvements, coups et blessures, séquestrations, tentatives de viols, assassinats, les crimes commis contre Carmen, Tosca, Pamina ou Desdémone nous offrent des exemples de souffrances hélas encore vécues par des femmes de notre temps.

Bibliographie

.
.
  • L'opéra ou la défaite des femmes – Auteur Catherine Clément
     Edition Grasset

Voilà l'un des premiers livres sur l'opéra qui nous révèle l'importance de l'intrigue, les paroles échangées, dans et à travers la musique. Et ce livre, c'est une femme qui l'a écrit. Car, si l'on prête attention aux drames qui se jouent dans le trompe-l'œil de la mise en scène et d'une musique sublime, on y voit de longs cortèges de femmes bafouées dont une société d'hommes va admirer les malheurs, avant le souper. Femmes tuées, abandonnées, méprisées et magnifiées, détestées et adorées : voix chantantes des mamans et des putains dans les bourgeoisies régnantes. Certes, au tomber du rideau, la cantatrice morte se relève, noyée sous des bouquets d'adorateurs : mais l'image de la jeune fille tuée par les familles des pères reste au coin des sourires. Un livre qui fascinera aussi bien les amateurs d'opéra que tous ceux qui n'ont jamais été à l'opéra. Tous seront touchés par les accents d'une femme qui n'en finit pas de découvrir que notre culture s'est jouée des femmes en faisant mine de les adorer. (Source Grasset)

Publicité

A lire sur la page du blog du CIPA (Collège International de Psychanalyse et d’Anthropologie 

  • La violence et les femmes dans l’opéra : https://leblogducipa.org/la-violence-et-les-femmes-dans-lopera/

Programmation musicale

  • 13h31
    Don Giovanni K 527 : Venite pur avanti (Acte I Sc 5) Don Giovanni Donna Anna Donna Elvira Don Ottavio Leporello
    Don Giovanni K 527 : Venite pur avanti (Acte I Sc 5) Don Giovanni Donna Anna Donna Elvira Don Ottavio Leporello
    Wolfgang Amadeus Mozart (Compositeur)
    Don Giovanni K 527 : Venite pur avanti (Acte I Sc 5) Don Giovanni Donna Anna Donna Elvira Don Ottavio Leporello

    Carlo Maria Giulini (Chef d'orchestre), Eberhard Wächter (Basse, Don Giovanni), Joan Sutherland (Soprano, Donna Anna), Elisabeth Schwarzkopf (Soprano, Donna Elvira), Luigi Alva (Ténor, Don Ottavio), Giuseppe Taddei (Basse (voix), Leporello), Philharmonia Orchestra, Lorenzo Da Ponte

    Album Don Giovanni K 527
    Label WARNER CLASSICS (0825646994052)
  • 13h32
    Don Giovanni K 527 : Ricominciate il suono (Acte I Sc 5) Don Giovanni Leporello Donna Elvira Donna Anna Don Ottavio Masetto Zerlina
    Don Giovanni K 527 : Ricominciate il suono (Acte I Sc 5) Don Giovanni Leporello Donna Elvira Donna Anna Don Ottavio Masetto Zerlina
    Wolfgang Amadeus Mozart (Compositeur)
    Don Giovanni K 527 : Ricominciate il suono (Acte I Sc 5) Don Giovanni Leporello Donna Elvira Donna Anna Don Ottavio Masetto Zerlina

    Carlo Maria Giulini (Chef d'orchestre), Eberhard Wächter (Basse, Don Giovanni), Joan Sutherland (Soprano, Donna Anna), Giuseppe Taddei (Basse (voix), Leporello), Elisabeth Schwarzkopf (Soprano, Donna Elvira), Luigi Alva (Ténor, Don Ottavio), Piero Cappuccilli (Basse (voix), Masetto), Graziella Sciutti (Soprano, Zerlina), Philharmonia Orchestra, Lorenzo Da Ponte

    Album Don Giovanni K 527
    Label WARNER CLASSICS (0825646994052)
  • 13h35
    Don Giovanni K 527 : Ecco il birbo che t'ha offesa (Acte I Sc 5) Don Giovanni Leporello Don Ottavio Donna Elvira et Donna Anna
    Don Giovanni K 527 : Ecco il birbo che t'ha offesa (Acte I Sc 5) Don Giovanni Leporello Don Ottavio Donna Elvira et Donna Anna
    Wolfgang Amadeus Mozart (Compositeur)
    Don Giovanni K 527 : Ecco il birbo che t'ha offesa (Acte I Sc 5) Don Giovanni Leporello Don Ottavio Donna Elvira et Donna Anna

    Carlo Maria Giulini (Chef d'orchestre), Eberhard Wächter (Basse, Don Giovanni), Joan Sutherland (Soprano, Donna Anna), Giuseppe Taddei (Basse (voix), Leporello), Elisabeth Schwarzkopf (Soprano, Donna Elvira), Luigi Alva (Ténor, Don Ottavio), Philharmonia Orchestra, Lorenzo Da Ponte

    Album Don Giovanni K 527
    Label WARNER CLASSICS (0825646994052)
  • 13h36
    Don Giovanni K 527 : Trema trema scellerato (Acte I Sc 5) Donna Anna Zerlina Donna Elvira Don Ottavio Masto Leporello Don Giovanni
    Don Giovanni K 527 : Trema trema scellerato (Acte I Sc 5) Donna Anna Zerlina Donna Elvira Don Ottavio Masto Leporello Don Giovanni
    Wolfgang Amadeus Mozart (Compositeur)
    Don Giovanni K 527 : Trema trema scellerato (Acte I Sc 5) Donna Anna Zerlina Donna Elvira Don Ottavio Masto Leporello Don Giovanni

    Carlo Maria Giulini (Chef d'orchestre), Eberhard Wächter (Basse, Don Giovanni), Joan Sutherland (Soprano, Donna Anna), Giuseppe Taddei (Basse (voix), Leporello), Elisabeth Schwarzkopf (Soprano, Donna Elvira), Luigi Alva (Ténor, Don Ottavio), Piero Cappuccilli (Basse (voix), Masetto), Graziella Sciutti (Soprano, Zerlina), Philharmonia Orchestra, Lorenzo Da Ponte

    Album Don Giovanni K 527
    Label WARNER CLASSICS (0825646994052)
  • 13h40
    Otello : Non arrestare il colpo (Acte III) Duo Desdemona Otello
    Otello : Non arrestare il colpo (Acte III) Duo Desdemona Otello
    Gioacchino Rossini (Compositeur)
    Otello : Non arrestare il colpo (Acte III) Duo Desdemona Otello

    Jesus Lopez-Cobos (Chef d'orchestre), José Carreras (Ténor, Otello), Frederica Von Stade (Soprano, Desdemone), Philharmonia Orchestra, Francesco Maria Berio di Salsa

    Album Otello (intégrale)
    Label Philips (432456-2)
  • 13h43
    Otello : Notte per me funesta (Acte III) Duo Desdemona Otello
    Otello : Notte per me funesta (Acte III) Duo Desdemona Otello
    Gioacchino Rossini (Compositeur)
    Otello : Notte per me funesta (Acte III) Duo Desdemona Otello

    Jesus Lopez-Cobos (Chef d'orchestre), José Carreras (Ténor, Otello), Frederica Von Stade (Soprano, Desdemone), Philharmonia Orchestra, Francesco Maria Berio di Salsa

    Album Otello (intégrale)
    Label Philips (432456-2)
  • 13h46
    Otello : Che sento... Chi batte (Acte III) Otello Lucio Le Doge Elmiro Rodrigo et Choeur
    Otello : Che sento... Chi batte (Acte III) Otello Lucio Le Doge Elmiro Rodrigo et Choeur
    Gioacchino Rossini (Compositeur)
    Otello : Che sento... Chi batte (Acte III) Otello Lucio Le Doge Elmiro Rodrigo et Choeur

    Jesus Lopez-Cobos (Chef d'orchestre), José Carreras (Ténor, Otello), Alfonso Leoz (Ténor, Doge), Gianfranco Pastine (Ténor, Iago), Salvatore Fisichella (Ténor, Rodrigo), Keith Lewis (Ténor, Lucio), Samuel Ramey (Baryton (voix), Elmiro), Ambrosian Opera Chorus (Chœur), Philharmonia Orchestra, Francesco Maria Berio di Salsa

    Album Otello (intégrale)
    Label Philips (432456-2)
  • 13h50
    Otello : Ave Maria (Acte IV Sc 2) Desdemona
    Otello : Ave Maria (Acte IV Sc 2) Desdemona
    Giuseppe Verdi (Compositeur)
    Otello : Ave Maria (Acte IV Sc 2) Desdemona

    Arturo Toscanini (Chef d'orchestre), Herva Nelli (Soprano, Desdemona), Orchestre Symphonique de la NBC de New York, Arrigo Boito

    Album Otello (intégrale)
    Label RCA (GD 60302)
  • 13h55
    Otello : Chi è là (Acte IV Sc 3) Desdemona Otello
    Otello : Chi è là (Acte IV Sc 3) Desdemona Otello
    Giuseppe Verdi (Compositeur)
    Otello : Chi è là (Acte IV Sc 3) Desdemona Otello

    Arturo Toscanini (Chef d'orchestre), Ramon Vinay (Ténor, Otello), Herva Nelli (Soprano, Desdemona), Orchestre Symphonique de la NBC de New York, Arrigo Boito

    Album Otello (intégrale)
    Label RCA (GD 60302)
  • 14h00
    Otello : Calma come la tomba (Acte IV Sc 3) Tutti
    Otello : Calma come la tomba (Acte IV Sc 3) Tutti
    Giuseppe Verdi (Compositeur)
    Otello : Calma come la tomba (Acte IV Sc 3) Tutti

    Arturo Toscanini (Chef d'orchestre), Ramon Vinay (Ténor, Otello), Herva Nelli (Soprano, Desdemona), Giuseppe Valdengo (Baryton (voix), Iago), Virginio Assandri (Ténor, Cassio), Leslie Chabay (Ténor, Roderigo), Nicola Moscona (Basse (voix), Lodovico), Arthur Newman (Basse (voix), Montano), Nan Merriman (Mezzo-soprano, Emilia), Choeur De L'Orchestre Symphonique De La Nbc (Chœur), Orchestre Symphonique de la NBC de New York, Arrigo Boito

    Album Otello (intégrale)
    Label RCA (GD 60302)

L'équipe