De l’Enlèvement au sérail à Tosca : les femmes violentées de l’opéra (5/5)

 « Le viol de Lucrèce » de Benjamin Britten à Glyndebourne. Duncan Rock (Tarquinius) et Claudia Huckle (Lucretia) réalisé par Fiona Shaw et dirigé par Nicholas Collon  robbie jack / Corbis
 « Le viol de Lucrèce » de Benjamin Britten à Glyndebourne. Duncan Rock (Tarquinius) et Claudia Huckle (Lucretia) réalisé par Fiona Shaw et dirigé par Nicholas Collon  robbie jack / Corbis ©Getty - robbie jack / Corbis
« Le viol de Lucrèce » de Benjamin Britten à Glyndebourne. Duncan Rock (Tarquinius) et Claudia Huckle (Lucretia) réalisé par Fiona Shaw et dirigé par Nicholas Collon robbie jack / Corbis ©Getty - robbie jack / Corbis
« Le viol de Lucrèce » de Benjamin Britten à Glyndebourne. Duncan Rock (Tarquinius) et Claudia Huckle (Lucretia) réalisé par Fiona Shaw et dirigé par Nicholas Collon robbie jack / Corbis ©Getty - robbie jack / Corbis
Publicité

A l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, nous explorons quelques grandes pages de l'opéra dont les héroïnes sont violentées.

Enlèvements, coups et blessures, séquestrations, tentatives de viols, assassinats, les crimes commis contre Carmen, Tosca, Pamina ou Desdémone nous offrent des exemples de souffrances hélas encore vécues par des femmes de notre temps.

Bibliographie

  • L'opéra ou la défaite des femmes – Auteur Catherine Clément
    Edition Grasset

Voilà l'un des premiers livres sur l'opéra qui nous révèle l'importance de l'intrigue, les paroles échangées, dans et à travers la musique. Et ce livre, c'est une femme qui l'a écrit. Car, si l'on prête attention aux drames qui se jouent dans le trompe-l'œil de la mise en scène et d'une musique sublime, on y voit de longs cortèges de femmes bafouées dont une société d'hommes va admirer les malheurs, avant le souper. Femmes tuées, abandonnées, méprisées et magnifiées, détestées et adorées : voix chantantes des mamans et des putains dans les bourgeoisies régnantes. Certes, au tomber du rideau, la cantatrice morte se relève, noyée sous des bouquets d'adorateurs : mais l'image de la jeune fille tuée par les familles des pères reste au coin des sourires. Un livre qui fascinera aussi bien les amateurs d'opéra que tous ceux qui n'ont jamais été à l'opéra. Tous seront touchés par les accents d'une femme qui n'en finit pas de découvrir que notre culture s'est jouée des femmes en faisant mine de les adorer. (Source Grasset)

Publicité

A lire sur la page du blog du CIPA (Collège International de Psychanalyse et d’Anthropologie 

Programmation musicale

  • 13h30
    La flûte enchantée : Schnelle Füsse rascher Mut (Acte I) Duo Pamina Papageno
    La flûte enchantée : Schnelle Füsse rascher Mut (Acte I) Duo Pamina Papageno
    Wolfgang Amadeus Mozart (Compositeur)
    La flûte enchantée : Schnelle Füsse rascher Mut (Acte I) Duo Pamina Papageno

    René Jacobs (Chef d'orchestre), Marlis Petersen (Soprano, Pamina), Daniel Schmutzhard (Baryton, Papageno), Akademie für Alte Musik de Berlin, Emanuel Schikaneder

    Album La Flûte enchantée K 620 (Die Zauberflöte) (intégrale) (2010)
    Label Harmonia Mundi (HMC 902068.70)
  • 13h31
    La flûte enchantée : Ha hab ich euch noch erwischt (Acte I) Monostatos Pamina Papageno et choeur
    La flûte enchantée : Ha hab ich euch noch erwischt (Acte I) Monostatos Pamina Papageno et choeur
    Wolfgang Amadeus Mozart (Compositeur)
    La flûte enchantée : Ha hab ich euch noch erwischt (Acte I) Monostatos Pamina Papageno et choeur

    René Jacobs (Chef d'orchestre), Daniel Behle, Marlis Petersen (Soprano, Pamina), Daniel Schmutzhard (Baryton, Papageno), Sunhae Im, Choeur de Chambre du RIAS de Berlin (Chœur), Akademie für Alte Musik de Berlin, Emanuel Schikaneder

    Album La Flûte enchantée K 620 (Die Zauberflöte) (intégrale) (2010)
    Label Harmonia Mundi (HMC 902068.70)
  • 13h34
    La flûte enchantée : Es lebe Sarastro Sarastro soll leben (Acte I) Choeur Pamina Papageno Sarastro
    La flûte enchantée : Es lebe Sarastro Sarastro soll leben (Acte I) Choeur Pamina Papageno Sarastro
    Wolfgang Amadeus Mozart (Compositeur)
    La flûte enchantée : Es lebe Sarastro Sarastro soll leben (Acte I) Choeur Pamina Papageno Sarastro

    René Jacobs (Chef d'orchestre), Choeur de Chambre du RIAS de Berlin (Chœur), Akademie für Alte Musik de Berlin, Emanuel Schikaneder

    Album La Flûte enchantée K 620 (Die Zauberflöte) (intégrale) (2010)
    Label Harmonia Mundi (HMC 902068.70)
  • 13h37
    La flûte enchantée : Nun stolzer Jüngling (Acte I) Monostatos Pamina Tamino Sarastro et choeur
    La flûte enchantée : Nun stolzer Jüngling (Acte I) Monostatos Pamina Tamino Sarastro et choeur
    Wolfgang Amadeus Mozart (Compositeur)
    La flûte enchantée : Nun stolzer Jüngling (Acte I) Monostatos Pamina Tamino Sarastro et choeur

    René Jacobs (Chef d'orchestre), Daniel Behle, Marlis Petersen (Soprano, Pamina), Daniel Schmutzhard (Baryton, Papageno), Sunhae Im, Choeur de Chambre du RIAS de Berlin (Chœur), Akademie für Alte Musik de Berlin, Emanuel Schikaneder

    Album La Flûte enchantée K 620 (Die Zauberflöte) (intégrale) (2010)
    Label Harmonia Mundi (HMC 902068.70)
  • 13h41
    L'Italienne à Alger : Cruda sorte amor tiranno (Acte I) Air d'Isabella
    L'Italienne à Alger : Cruda sorte amor tiranno (Acte I) Air d'Isabella
    Vivica Genaux
    L'Italienne à Alger : Cruda sorte amor tiranno (Acte I) Air d'Isabella

    John Nelson (Chef d'orchestre), Ensemble Orchestral De Paris, Gioacchino Rossini

    Album Vivica Genaux : Bel canto arias (2003)
    Label VIRGIN (5455452)
  • 13h47
    La juive : Je vais quitter la terre (Acte V) Rachel Eléazar Brogni et choeur
    La juive : Je vais quitter la terre (Acte V) Rachel Eléazar Brogni et choeur
    Jacques Fromental Halévy (Compositeur)
    La juive : Je vais quitter la terre (Acte V) Rachel Eléazar Brogni et choeur

    , Antonio De Almeida (Chef d'orchestre), Julia Varady (Soprano, Rachel), Jose Carreras, Ferruccio Furlanetto (Basse (voix), Le cardinal de Brogni), Ambrosian Opera Chorus (Chœur), Philharmonia Orchestra, Eugène Scribe

    Album La juive (intégrale) (1989)
    Label Philips (420190-2)
  • 13h48
    La juive : Il est temps (Acte V) Ruggiero Eléazar Rachel Brogni et choeur
    La juive : Il est temps (Acte V) Ruggiero Eléazar Rachel Brogni et choeur
    Jacques Fromental Halévy (Compositeur)
    La juive : Il est temps (Acte V) Ruggiero Eléazar Rachel Brogni et choeur

    , Antonio De Almeida (Chef d'orchestre), Rene Massis, Jose Carreras, Julia Varady (Soprano, Rachel), Ferruccio Furlanetto (Basse (voix), Le cardinal de Brogni), Ambrosian Opera Chorus (Chœur), Philharmonia Orchestra, Eugène Scribe

    Album La juive (intégrale) (1989)
    Label Philips (420190-2)
  • 13h53
    Djamileh : Quelle pâleur est sur ta joue (Acte I Sc 3) Djamileh Haroun Splendiano
    Djamileh : Quelle pâleur est sur ta joue (Acte I Sc 3) Djamileh Haroun Splendiano
    Georges Bizet (Compositeur)
    Djamileh : Quelle pâleur est sur ta joue (Acte I Sc 3) Djamileh Haroun Splendiano

    Lamberto Gardelli (Chef d'orchestre), Lucia Popp (Soprano, Djamileh), Franco Bonisolli (Ténor, Haroun), Jean Philippe Lafont (Baryton (voix), Splendiano), Jacques Pineau, Orchestre De La Radio De Munich, Louis Gallet

    Album Djamileh (intégrale) (1988)
    Label ORFEO (C 174 881 A)
  • 14h03
    Aida : Chi mai fra gl'inni e i plausi (Acte II Sc 1) Amneris et choeur des esclaves
    Aida : Chi mai fra gl'inni e i plausi (Acte II Sc 1) Amneris et choeur des esclaves
    Giuseppe Verdi (Compositeur)
    Aida : Chi mai fra gl'inni e i plausi (Acte II Sc 1) Amneris et choeur des esclaves

    Georg Solti (Chef d'orchestre), Rita Gorr : Mezzo-soprano, Amneris, Choeur De L'Opera De Rome (Chœur), Orchestre De L'Opera De Rome, Antonio Ghislanzoni

    Album Aïda (intégrale) (1962)
    Label Decca (417416-2)
  • 14h10
    Aida : Fu la sorte dell'armi a' tuoi funesta (Acte I Sc1) Amneris Aïda
    Aida : Fu la sorte dell'armi a' tuoi funesta (Acte I Sc1) Amneris Aïda
    Giuseppe Verdi (Compositeur)
    Aida : Fu la sorte dell'armi a' tuoi funesta (Acte I Sc1) Amneris Aïda

    Georg Solti (Chef d'orchestre), Rita Gorr : Mezzo-soprano, Amneris, Choeur De L'Opera De Rome (Chœur), Orchestre De L'Opera De Rome, Antonio Ghislanzoni

    Album Aïda (intégrale) (1962)
    Label Decca (417416-2)

L'équipe