

Viennois de naissance et viennois dans l'âme, Josef Krips devient chef permanent de l'Opéra de Vienne dès 1933. A l'occasion des 120 ans de sa naissance, nous consacrons toute cette semaine nos Arabesques à celui qui ne fut pas seulement un grand mozartien.
Alors que certains l'on considéré comme un chef n'ayant "que" Mozart à son répertoire, celui-ci se composait de 677 ouvrages (soit 112 opéras et opérettes et 565 ouvrages symphoniques ou chorals représentant un éventail de 213 compositeurs, dont 116 du XXème siècle). Et 41 Créations mondiales figurent aussi dans cet étonnant répertoire.
Cet enfant de Vienne est né le 8 avril 1902 dans une famille de médecins. Il fit d'importantes études et très attiré par la musique, il entra jeune à l'Académie où il eut pour professeur M. Mandyczewski, mais surtout Félix Weingartner. Très doué, il fut rapidement engagé puisqu'en 1921 il était déjà chef des Choeurs de l'Opéra populaire.
C'est en 1924, en Tchécoslovaquie, que Josef Krips fit sa première apparition à l'étranger sans interrompre jusqu'à la fin de sa vie ses nombreux périples à travers le monde, dirigeant la plupart des ouvrages de tous genres, avec les solistes les plus prestigieux, les orchestres les plus illustres et dans cinq continents. Il est incontestable que la personnalité de Krips a rayonné durant plusieurs décennies un peu partout.
À réécouter : Le concert des Greniers : Josef Krips
Programmation musicale
Interprètes Josef Krips
Interprètes Josef Krips, Nicolai Gedda
Interprètes Josef Krips, Anneliese Rothenberger

Interprètes Josef Krips, Glenn Gould

Interprètes Josef Krips

Interprètes Josef Krips, Arthur Rubinstein

Interprètes Josef Krips, Gundula Janowitz

Interprètes Josef Krips

Interprètes Josef Krips

Interprètes JOHANN STRAUSS FILS, JOSEF KRIPS,
L'équipe
