Si l'adjectif "médiéval" se rapporte au Moyen-Âge, celui de "moyenâgeux" désigne plutôt la copie, le pastiche, l'évocation du Moyen-Âge que sont Notre-Dame de Paris de Victor Hugo ou la flèche de Viollet-le-Duc. C'est plutôt une semaine "moyenâgeuse" que nous vous offrons donc en suivant quelques partitions orchestrales qui nous emmèneront de France en Angleterre, en passant par la botte italienne, les pays germaniques et nordiques. A vos montures !
**♫ Programmation musicale ♫
**
Hommage à Andrzej Wajda, r éalisateur et scénariste de cinéma, metteur en scène de théâtre polonais, né le 6 mars 1926 à Suwałki (Pologne) et mort le 9 octobre 2016 à Varsovie.
Extrait de La croisade maudite (1968)
Musique par Ward Swingle
Gabriel Pierné
L'an mil : Fête des fous et de l'âne
Lionel Peintre, baryton
Chœur Nicolas De Grigny Reims
Orchestre National de Lorraine
Jacques Mercier
Timpani 1C1117

Carl Maria Von Weber
Euryanthe J 291 : Ouverture
Philharmonia Orchestra
Otto Klemperer, direction
EMI Classics 4043202

Carl Maria Von Weber
*Euryanthe * (Acte I - Ensemble et Chœur) :
- Jubeltöne Heldensöhne
*- Fröhliche Klänge Tänze Gesänge *
Jessye Norman, soprano (Euryanthe)
Rita Hunter, mezzo-soprano (Eglantine)
Tom Krause, baryton (Lysiart)
Harald Neukirch, ténor (Rudolf)
Chœur de la Radio de Leipzig
Staatskapelle de Dresde
Marek Janowski, direction
EMI 7635092

Claude Debussy
3 chansons de Charles d'Orléans L 92 : *
- Dieu qu'il la fait bon regarder
- Quand j'ai ouy le tabourin*
-* Yver vous n’estes qu’un vilain*
Ensemble Vocal Aedes
Mathieu Romano, direction
Eloquentia EL 1128

Claude Debussy
Ballade que Villon feit a la requeste de sa mère pour prier Nostre-Dame, pour baryton et piano
Bernard Kruysen, baryton
Noel Lee, piano
Valois V 4803

Frank Martin
Poèmes de la mort, pour ténor, baryton-basse, 2 guitares électriques et basse électrique : Ballade des pendus
Tino Brutsch, ténor
Rene Koch, basse
Samuel Zund, baryton
Benjamin Scheck et Richard Pechota, guitares électriques
Migros Genossensch Bund MGB CD 6264

Jehan Alain
Dans le rêve laissé par ‘La ballade des pendus’ de Villon JA 24 AWV 27
Georges Delvallée, piano
Triton RI 331175

Jules Massenet
*Griselidis : Je suis l'oiseau * (Acte II - air d'Alain)
Rolando Villazón, ténor
Orchestre Philharmonique de Radio France
Evelino Pido
Virgin Classics 457192

Ernest Chausson
Viviane opus 5
Orchestre Philharmonique de la BBC
Yan Pascal Tortelier, direction
Chandos CHAN 9650

Gaetano Donizetti
*L'assedio di calais * (Acte II)
*- Lo l'udia chiamarmi a nome * (Duo Aurelio et Eleonora)
*- Suon tremendo * (Trio Eleonora, Aurelio d'aire)
*- La speme un dolce palpito * (Duo Eleonora / Aurelio)
Elina Garanča, mezzo-soprano
Ekaterina Siurina, soprano
Matthew Polenzani, ténor
Choeur du Theatre de Bologne
Orchestre Philharmonique de Bologne
Roberto Abbado, direction
DGG 477 7460

Arthur Honegger
Jeanne d'Arc au bûcher H 99 :
*- Catherine et Marguerite * (Scène 7)
*- Le Roi qui va-t-à Rheims : Voulez-vous manger des cesses * (Scène 8 - Ensemble et chœurs)
Huguette Brachet, contralto (Catherine)
Anne-Marie Rodde, soprano (Marguerite)
Chœur Philharmonique Tchèque de Prague
Orchestre de la Philharmonie Tchèque de Prague
Serge Baudo, direction
Supraphon 10557-2

Franz Schubert
*Fierrabras * (Acte 2) :
*- Lasst Friede in die Hallen * (Chœur)
*- Im Tode sollt ihr büssen * (Trio Roland / Florinda / Chœur)
*- O teures Vaterland * (Acte II – Chœur / Eginhard / Roland)
*- Die Brust gebeugt von Sorgen * (Acte II - Air de Florinda)
Cheryl Studer, soprano (Florinda)
Thomas Hampson, baryton (Roland)
Robert Gambil, ténor (Eginhard)
Chœur Arnold Schoenberg
Orchestre de Chambre d'Europe
Claudio Abbado, direction
DGG 427341-2

Giuseppe Verdi
Les vêpres siciliennes : Ouverture
Orchestre Symphonique de Londres
Antal Dorati, direction
Mercury MER 434 345-2

** Sur le même thème **
L'équipe
