Ancien ou moderne ?

Antique illustration of musical instruments : horns
Antique illustration of musical instruments : horns ©Getty - Ilbusca
Antique illustration of musical instruments : horns ©Getty - Ilbusca
Antique illustration of musical instruments : horns ©Getty - Ilbusca
Publicité

Jouer le répertoire baroque sur instruments anciens est depuis longtemps devenu une évidence. Mais aujourd’hui la question se pose de plus en plus concernant la musique du XIXe siècle. Quels instruments pour Schumann, Berlioz ou Mahler ?

Générique de l'émission :
Serge Prokofiev
Roméo et Juliette : « danse »  
Orchestre Philharmonique d’Oslo  
Direction Mariss Jansons  
CD EMI

Programmation de l'émission :

Gioacchino Rossini
Ouverture de L’Italienne à Alger
Cappella Coloniensis
Direction : Gabriele Ferro
Label CBS

Publicité

Le cor naturel par Roger Montgomery (Exemples 1 & 2) :

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Ludwig van Beethoven
Symphonie n°1, 3e mvt « menuet »
Orchestre du XVIIIe siècle
Direction : Frans Brüggen
Label Philips

Ludwig van Beethoven
Ouverture d’Egmont, le début
Orchestre Philharmonique de Berlin
Direction : Herbert von Karajan
Label DG

Ludwig van Beethoven
Ouverture d’Egmont, le début
London Classical Players
Direction : Roger Norrington
Label EMI

Ludwig van Beethoven
Ouverture d’Egmont, le début
Deutsche Kammerphilharmonie
Direction : Paavo Järvi
Label RCA

Wolfgang Amadeus Mozart
Ouverture de Cosi Fan Tutte
Orchestra of the Age of Enlightenment
Direction : Simon Rattle
Label EMI

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Franz Schubert
Symphonie n°3, 3e mvt « menuet »
Orchestre Philharmonique de Vienne
Direction : Zubin Mehta
Label DG

Franz Schubert
Symphonie n°3, 3e mvt « menuet »
Freiburger Barockorchester
Direction : Pablo Heras Casado
Label Harmonia Mundi

Hector Berlioz
Roméo et Juliette, « scherzo de la reine Mab »
Orchestre Révolutionnaire et Romantique
Direction : John Eliot Gardiner
Label Decca

Trompette naturelle et cornet à pistons dans Berlioz par Michael Harrison, Paul Sharp, Neil Brough et Robert Vanryne (exemples 1, 2 & 3)

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Anton Bruckner
Symphonie n°7, 1e mvt « allegro moderato »
Orchestre des Champs-Elysées
Direction : Philippe Herreweghe
Label Harmonia Mundi

Cor naturel et cor chromatique par Martin Lawrence. Liszt au cor naturel "Les Préludes" (exemple 1)
Cor naturel et cor chromatique par Martin Lawrence. Wagner au cor chromatique "Parsifal" (exemple 2)
Cor naturel et cor chromatique par Martin Lawrence. Wagner au cor naturel "Parsifal" (exemple 3)

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Richard Wagner
Ouverture du Vaisseau fantôme
Les Musiciens du Louvre
Direction : Marc Minkowski
Label Naïve

Richard Wagner
Ouverture des Maîtres Chanteurs de Nuremberg, le début
Orchestre Symphonique de la radio de Stuttgart
Direction : Roger Norrington
Label SWR

Gustav Mahler
Symphonie n°1 « Titan », finale
Les Siècles
Direction : François-Xavier Roth
Label Harmonia Mundi

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Camille Saint-Saëns
Concerto pour piano n°4, finale
Jean-François Heisser (piano)
Les Siècles
Direction : François-Xavier Roth
Label Actes Sud

Ludwig van Beethoven
Concerto pour piano n°5 « L’Empereur », finale
Nicholas Angelich (piano)
Insula Orchestra
Direction : Laurence Equilbey
Label Erato

Robert Schumann
Concerto pour violon, finale
Henryk Szeryng (violon)
Orchestre Symphonique de Londres
Direction : Antal Dorati
Label Decca

Robert Schumann
Concerto pour violon, finale
Isabelle Faust (violon)
Freiburger Barockorchester
Direction : Pablo Heras Casado
Label Harmonia Mundi

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Antonin Dvorak
Symphonie n°9 « du Nouveau monde », 2e mvt « largo »
La Chambre Philharmonique
Direction : Emmanuel Krivine
Label Naïve

Maurice Ravel
La Valse
Anima Eterna
Direction : Jos van Immerseel
Label Zig Zag Territoires

Gaspare Spontini
Ouverture d’Olimpie
Le Cercle de l’harmonie
Direction : Jérémie Rhorer
Label Bru Zane

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

L'équipe