La chaise

Trois hommes ventripotents assis sur trois chaises dans un jardin public. photo de presse / Agence Rol - 1923,
Trois hommes ventripotents assis sur trois chaises dans un jardin public. photo de presse / Agence Rol - 1923, - BnF-Gallica
Trois hommes ventripotents assis sur trois chaises dans un jardin public. photo de presse / Agence Rol - 1923, - BnF-Gallica
Trois hommes ventripotents assis sur trois chaises dans un jardin public. photo de presse / Agence Rol - 1923, - BnF-Gallica
Publicité

Que signifie « avoir la chaise » pour un musicien d'orchestre

Etre musicien d’orchestre est un métier à part entière, qui n’a rien à voir avec le fait de jouer en récital ou d’être soliste d’un concerto. Se fondre dans le collectif exige d’avoir parfaitement fait sienne sa place et sa fonction, musicalement et psychologiquement : on appelle cela « avoir la chaise ».

Programme musical

Publicité

Wagner : Chevauchée des Walkyries Orchestre Symphonique de la Radio bavaroise
Mariss Jansons (direction)
Sony Enr. 2009

Orchestra !, DVD
Georg Solti & Dudley Moore (présentation)
R. Strauss :  Don Juan op 20
Georg Solti (direction)
Decca
Successivement : tutti, les cordes, les bois, les cuivres, les percussions

Rossini : Guillaume Tell, ouverture
Orchestre Philharmonia
Carlo Maria Giulini (direction)
Warner Classics
Enr. 1962

Ravel : Boléro
Société des concerts du conservatoire
André Cluytens (direction)
EMI Enr. 1962

Verdi : Don Carlo, air de Philippe II « Ella giammai m’amò »
Nicolai Ghiaurov (Philippe II)
Orchestre de l’Opéra de Vienne
Horst Stein (direction)
Orfeo Enr. 1970

Mozart : Concerto pour piano n°23 K 488, finale « allegro assai »
Murray Perahia (piano et direction)
English Chamber Orchestra
Sony 

Bruckner : Symphonie n°7, « adagio »
Staatskapelle de Dresde
Eugen Jochum (direction)
EMI. Enr. 1976

Ravel : Concerto pour piano en sol, 1er mvt « Allagramente »
Jean-Yves Thibaudet (piano)
Orchestre Symphonique de Montréal
Charles Dutoit (direction)
Decca. Enr. 1995

Ravel : Concerto pour piano en sol, 1er mvt « Allagramente »
Leonard Bernstein (piano et direction)
Orchestre Philharmonique de Vienne
DG. Enr. 1971

Mahler : Symphonie n°1 « Titan », 3ème mvt « Feierlich und gemessen »
Orchestre Symphonique de Chicago
Carlo Maria Giulini
EMI. Enr. 1971. 

Bottesini : Concerto pour contrebasse en fa dièse m, « andante » et « allegro con fuoco »
Jean-Marc Rollez (contrebasse)
Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo
Claude Bardon (direction)
REM

Bach : Cantate BWV 82 « Ich habe genug »
Hans Hotter (baryton)
Sidney Sutcliffe (hautbois)
Orchestre Philharmonia
Geraint Jones (direction)
EMI. Enr. 1950. 

Debussy : La Mer, « De l’aube à midi sur la mer »
Orchestre National de France
Seiji Ozawa (direction)  
Ina/Radio France Enr. 1984. 

Glinka : Ouverture de Ruslan et Ludmila Orchestre Philharmonique de Léningrad
Evgeny Mravinsky (direction)
Erato. Enr. 1981. 

**Strauss : Till Eulenspiegel Orchestre Philharmonique de Vienne
Fritz Reiner (direction)
Decca. Enr. 1956. 

* "Au coeur de l’orchestre" est aussi le titre d’un livre de Christian Merlin paru aux Editions Fayard.

L'équipe