

Les liens entre un orchestre et "sa" salle
Le Philharmonique de Vienne et le Musikverein, le Boston Symphony et le Symphony Hall : certains orchestres sont indissociablement liés à leur salle. D’autres en portent même le nom : le Concertgebouw d’Amsterdam, le Gewandhaus de Leipzig. Quel est le rôle de la salle dans la fabrication de l’identité d’un orchestre ?
Programme musical
Publicité
Générique :
Prokofiev : Roméo et Juliette, « Danse »
Smetana : La Fiancée vendue, Ouverture
Orchestre Symphonique de la NBC
Arturo Toscanini (direction)
Naxos. Enr. 1938.
Wagner : Tristan et Isolde, Prélude
Orchestre Symphonique de la NBC
Arturo Toscanini (direction)
RCA. Enr. 1952.
Josef Strauss : Musique des sphères
Orchestre Philharmonique de Vienne
Carlos Kleiber (direction)
Sony Classical. Enr. 1992.
Joseph Haydn : Symphonie n°92 « Le Miracle »
Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam
Bernard Haitink (direction)
Philips. Enr 1964.
Ravel : Ma Mère l’oye, « Le jardin enchanté "
Orchestre Symphonique de Boston
Seiji Ozawa (direction)
Pentatone. Enr 1974.
Richard Strauss : Une Symphonie alpestre
Orchestre Philharmonique de Berlin
Herbert von Karajan (direction)
DG. Enr 1980.
Beethoven : Symphonie n°9, finale
Christiane Karg (soprano)
Mihoko Fujimura (alto)
Michael Schade (ténor)
Michael Volle (basse)
Orchestre Symphonique de la Radio bavaroise
BR Klassik. Enr. 1.12.2012.
Bruckner : Symphonie n°1, 2ème mvt « adagio »
Orchestre du Festival de Lucerne
Claudio Abbado (direction)
Accentus Music. Enr 2012.
Liszt : Les Préludes
Orchestre Philharmonique de New York
Leonard Bernstein (direction)
Sony Classical
Thomas Adès : Asyla
Orchestre Symphonique de Birmingham
Simon Rattle (direction)
EMI. Enr 1998.
Ravel : Daphnis et Chloé
Orchestre National de France
Bernard Haitink (direction)
Enr. 17.11.2016
enregistrement RF non commercialisé
* "Au coeur de l’orchestre" est aussi le titre d’un livre de Christian Merlin paru aux Editions Fayard
L'équipe
