Camille Saint-Saëns en répétition en 1910. Photo extraite de l'album "Photographies dans L'intimité de personnages illustres, 1855-1915. Editions MD, Paris.
Camille Saint-Saëns en répétition en 1910. Photo extraite de l'album "Photographies dans L'intimité de personnages illustres, 1855-1915. Editions MD, Paris.
Camille Saint-Saëns en répétition en 1910. Photo extraite de l'album "Photographies dans L'intimité de personnages illustres, 1855-1915. Editions MD, Paris. ©Getty - The Print Collector/Print Collector/Getty Images
Camille Saint-Saëns en répétition en 1910. Photo extraite de l'album "Photographies dans L'intimité de personnages illustres, 1855-1915. Editions MD, Paris. ©Getty - The Print Collector/Print Collector/Getty Images
Camille Saint-Saëns en répétition en 1910. Photo extraite de l'album "Photographies dans L'intimité de personnages illustres, 1855-1915. Editions MD, Paris. ©Getty - The Print Collector/Print Collector/Getty Images
Publicité
Résumé

Quelle est la fonction de ce musicien au premier plan

En savoir plus

En Allemagne on l’appelle Konzertmeister, en Angleterre leader, en France violon solo. Il est celui à qui le chef serre la main en entrant sur scène et en quittant le podium, comme s’il incarnait l’ensemble de l’orchestre à lui seul. En quoi consiste donc cette fonction, hiérarchique autant que musicale ?

Programme musical

Générique
Prokofiev : Roméo et Juliette, « Danse »

Publicité

Rimsky-Korsakov: Shéhérazade, « La mer et le vaisseau de Sinbad »
David Lefèvre (violon)
Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo
Yakov Kreizberg (direction)
OPMC 003. Enr. 2010. 

Mendelssohn: Octuor en mi b M, op 20, 3ème mvt « scherzo » Academy of St Martin in the Fields.
Philips 420 400-2. Enr. 1978. 

Verdi : Aida, ballet de l’acte II
Orchestre du Metropolitan Opera de New York
James Levine (direction)
Sony SK 52489. Enr. 1992. 

Mozart : Sonate pour violon et piano en sol M K 301, 2ème mvt « allegro »
Rafael Druian (violon)
George Szell (piano)
Sony 82876867932/9 Enr. 1967. 

Massenet : Thaïs, acte II, « Méditation religieuse »
Lionel Gali (violon)
Orchestre Symphonique de Paris
Jésus Etcheverry (direction)
Accord 476142-2. Enr. 1961. 

Strauss : Une Vie de héros op 40
Willi Boskovsky (violon)
Orchestre Philharmonique de Vienne
Clemens Krauss (direction)
Testament. Enr. 1952. 

Strauss : Une Vie de héros
Rainer Küchl (violon)
Orchestre Philharmonique de Vienne
Carlos Kleiber (direction)
Hors-commerce. Enr. 1993. 

Strauss : Une Vie de héros
Rainer Honeck (violon)
Orchestre Philharmonique de Vienne
Christian Thielemann (direction)
DG. Enr. 2002. 

Strauss : Une Vie de héros
Gerhart Hetzel (violon)
Orchestre Philharmonique de Vienne
Karl Böhm (direction)
DG 4794423. Enr. 1976. 

Strauss : Quatre derniers lieder, « Beim Schlafengehen »
Lisa Della Casa (soprano)
Orchestre Philharmonique de Vienne
Karl Böhm (direction)
Orfeo C6510530. Enr. 1958. 

Strauss : Le Chevalier à la rose, fin de l’acte I
Elisabeth Schwarzkopf (soprano)
Orchestre Philharmonia
Herbert von Karajan (direction)
EMI CDS 7493542. Enr. 1956. 

Saint-Saëns : Danse macabre
Michèle Boussinot (violon)
Orchestre National de France
Georges Prêtre (direction)
EMI 0190295953522/17. Enr. 1987. 

Bach : Concerto pour deux violons, 2ème mvt « largo »
Deborah et Sarah Nemtanu
Orchestre de Chambre de Paris
Sascha Goetzel (direction)
Naïve V5383. Enr. 2014. 

Beethoven : Concerto pour violon, finale
Hermann Krebbers
Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam
Bernard Haitink (direction)
Philips. Enr. 1974. 

Beethoven : Missa Solemnis, « Benedictus ».
Gundula Janowitz (soprano)
Christa Ludwig (alto)
Fritz Wunderlich (ténor)
Walter Berry (basse)
Michel Schwalbé (violon)
Orchestre Philharmonique de Berlin.
DG 423 9113-2. Enr. 1966. 

* "Au coeur de l’orchestre" est aussi le titre d’un livre de Christian Merlin paru aux Editions Fayard.

Références

L'équipe

Christian Merlin
Christian Merlin
Christian Merlin
Production
Béatrice Trichet
Réalisation
Maud Noury
Collaboration