Incursion dans le pupitre des violoncelles, 1ère étape : le rôle que lui réservent les compositeurs
Poursuite de notre exploration des pupitres clés de l’orchestre. Après la soprano qu’est le premier violon, voici la mezzo qu’est le violoncelle, qui chante de sa voix grave, chaude et profonde.
Programme musical
Piotr Tchaikovski
Casse-Noisette, « Pas de deux »
Orchestre Philharmonique de Berlin
Simon Rattle (direction)
EMI. Enr. 2009
Ludwig van Beethoven
Symphonie n°5, deuxième mouvement « andante con moto »
Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam
Mariss Jansons (direction)
RCO. Enr. 2008
Johannes Brahms
Symphonie n°2, premier mouvement « allegro non troppo »
Orchestre Philharmonique de Vienne
Carl Schuricht (direction)
Audite. Enr. 1962.
Johannes Brahms
Symphonie n°2, deuxième mouvement « adagio non troppo »
Orchestre Philharmonique de Vienne
Carl Schuricht (direction)
Audite. Enr. 1962
Antonin Dvorák
Symphonie n°8, premier mouvement « allegro con brio »
Orchestre Philharmonique Tchèque
George Szell (direction)
Audite. Enr. 1969
Giuseppe Verdi
Requiem, « Offertoire »
Anja Harteros (soprano)
Elina Garança (mezzo)
Jonas Kaufmann (ténor)
René Pape (basse)
Chœur et Orchestre de la Scala de Milan
Daniel Barenboim (direction)
Decca. Enr. 2012
Claude Debussy
La Mer, « De l’aube à midi sur la mer »
Orchestre du Festival de Lucerne
Claudio Abbado (direction)
DG. Enr. 2003
Johannes Brahms
Concerto pour piano n°2, troisième mouvement « andante »
Léon Fleisher (piano)
Orchestre de Cleveland
George Szell (direction)
Violoncelle solo : Jules Eskin
Sony. Enr. 1962
Gioacchino Rossini
Ouverture de Guillaume Tell
Orchestre de la Scala de Milan
Riccardo Chailly (direction)
Violoncelle solo : Sandro Laffranchini
Decca. Enr. 1995
Edouard Lalo
Ouverture du Roi d’Ys
Orchestre National de la RTF
André Cluytens (direction)
Violoncelle solo : Jacques Neilz
Erato. Enr. 1957
Franz von Suppé
Ouverture Poète et Paysan
Orchestre Symphonique de Detroit, Paul Paray
Violoncelle solo : Georges Miquelle
Mercury. Enr. 1956
Dmitri Chostakovitch
Symphonie n°15, « adagio »
Orchestre du Mariinsky de Saint-Pétersbourg
Valery Gergiev (direction)
Violoncelle solo : Oleg Sendetsky.
Mariinsky. Enr. 2008
Richard Wagner
La Walkyrie, acte I
Lotte Lehmann (soprano), Lauritz Melchior (ténor)
Orchestre Philharmonique de Vienne
Bruno Walter (direction)
Violoncelle solo : Friedrich Buxbaum
Naxos. Enr. 1935
Giuseppe Verdi
Don Carlo, acte III, air « Ella giammai m’amo »
Cesare Siepi (basse)
Orchestre Philharmonique de Vienne
Herbert von Karajan (direction)
Violoncelle solo : Emanuel Brabec
DG. Enr. 1958
Richard Strauss
La Femme sans ombre, acte II, interlude
Orchestre Philharmonique de Vienne
Georg Solti (direction)
Violoncelle solo : Robert Scheiwein
Decca. Enr. 1991
Giacomo Puccini
Tosca, acte I, scène 1
Albert Lance (ténor), Gérard Chapuis (basse)
Orchestre du Théâtre national de l’Opéra de Paris
Manuel Rosenthal (direction)
Violoncelle solo : Gaston Marchesini
Adès. Enr. 1958
Heitor Villa-Lobos
Bachianas Brasileiras n°1, premier mouvement « Embolada »
Les Douze violoncelles du Philharmonique de Berlin. Violoncelles : Ottomar Borwitzky, Eberhard Finke, Jörg Baumann, Götz Teutsch, Peter Steiner, Heinrich Majowski, Gerhard Woschny, Rudolf Weinsheimer, Christoph Kapler, Alexander Wedow, Klaus Häussler, Jan Diesselhorst
Teldec. Enr. 1982
* "Au coeur de l’orchestre" est aussi le titre d’un livre de Christian Merlin paru aux Editions Fayard
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration