Classe d'orchestre du Conservatoire national de musique - 1929-30. Photo: L. Roosen
Classe d'orchestre du Conservatoire national de musique - 1929-30. Photo: L. Roosen
Classe d'orchestre du Conservatoire national de musique - 1929-30. Photo: L. Roosen  - Gallica-BnF
Classe d'orchestre du Conservatoire national de musique - 1929-30. Photo: L. Roosen - Gallica-BnF
Classe d'orchestre du Conservatoire national de musique - 1929-30. Photo: L. Roosen - Gallica-BnF
Publicité
Résumé

Retour sur l'arrivée des femmes dans les orchestres

En savoir plus

1983 à Berlin, 1997 à Vienne : c’est la date de la première admission d’une femme dans ces deux grands orchestres, Boston ayant montré la voie en 1952. Petite histoire de la conquête de ces chasses gardées masculines que furent longtemps les orchestres.

Programme musical

Générique :
Prokofiev : Roméo et Juliette, « Danse » 

Publicité

Borodine : Quatuor n°2, « andante », arrgt pour orchestre à cordes.
Orchestre Symphonique National de Taïwan
Rudolf Barchaï (direction)
ICA. Enr. 2012. 

Roesgen-Champion : Etoiles filantes Jane Evrard et son orchestre féminin
Pathé. Enr. 1939. 

Jolivet : Concerto pour harpe, 1er mvt « allegro volubile »
Lily Laskine (harpe)
Orchestre du Théâtre national de l’Opéra de Paris
André Jolivet (direction)
Warner Classics. Enr. 1967. 

Debussy : Syrinx Doriot Anthony Dwyer (flûte)
Pentatone. Enr. 1970. 

Wagner : Wesendonk Lieder, « Im Treibhaus »
Waltraud Meier (mezzo)
Ana Bela Chavès (alto)
Orchestre de Paris
Daniel Barenboim (direction)
Erato. Enr. 1988. 

Prokofiev : Concerto pour violon n°2
2ème mvt « andante assai »
Geneviève Laurenceau (violon)
Orchestre National du Capitole de Toulouse
Tugan Sokhiev (direction)  
Naïve. Enr. 2009. 

Saint-Saëns : Concerto pour piano n°2, 2ème mvt « allegro scherzando »
Gabriel Tacchino
Orchestre Symphonique de Radio Luxembourg
Louis de Froment (direction)  
Aux timbales : Bonnie Adelson
Brilliant Classics. Enr. 1976. 

Bruckner : Symphonie n°8, finale
Orchestre Philharmonique de Munich
Sergiu Celibidache (direction)  
Au trombone : Abbie Conant
Altus. Enr. 1986. 

Stravinsky : Le Sacre du printemps Orchestre de Philadelphie
Yannick Nézet-Séguin (direction)  
Au tuba : Carol Jantsch
DG. Enr. 2013. 

Beethoven : Symphonie n°9, 3ème mvt « adagio molto e cantabile »
Orchestre Philharmonique de Berlin
Simon Rattle (direction)  
Au cor : Sarah Willis
Berliner Philharmoniker. Enr. 2015. 

Weber : Concerto pour clarinette n°1, finale « rondo »
Sabine Meyer (clarinette)
Staatskapelle de Dresde
Herbert Blomstedt (direction)  
Warner Classics. Enr. 1985. 

Liszt : Psaume 23 « Mein Gott der ist mein Hirt »
Jozef Réti (ténor)
Anna Lelkes (harpe)
Sandor Martittay (harpe)
Chœur de Budapest
Miklos Forrai (direction)
Hungaroton. Enr. 1975. 

Mozart : Symphonie concertante pour violon et alto, 2ème mvt « andante »
Giuliano Carmignola (violon)
Danusha Waskiewicz (alto)
Orchestra Mozart
Claudio Abbado (direction)  
Archiv Produktion. Enr. 2007. 

À réécouter : Place des femmes dans la musique classique : « Il n'y a pas d'évolution flagrante »

* "Au coeur de l’orchestre" est aussi le titre d’un livre de Christian Merlin paru aux Editions Fayard

Références

L'équipe

Christian Merlin
Christian Merlin
Christian Merlin
Production
Béatrice Trichet
Réalisation
Maud Noury
Collaboration