Quel est le rôle du deuxième hautbois ? Qu’est-ce qu’un co-soliste ? Que signifie troisième cor pouvant aussi jouer le premier ? A quoi sert un chef de pupitre ? L’organisation du travail est le fondement de l’orchestre.
Générique de l'émission :
Serge Prokofiev
Roméo et Juliette : « danse »
Orchestre Philharmonique d’Oslo
Direction Mariss Jansons
CD EMI
Programmation de l'émission :
Benjamin Britten
Young Person’s Guide to the Orchestra
Orchestre Symphonique de Londres
Direction Benjamin Britten
Decca. Enr. 1963
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Richard Strauss
Début de Don Juan, tutti.
Extrait du DVD « Orchestra ! », Dudley Moore et Georg Solti
Decca
Richard Strauss
Début de Don Juan, les cordes.
Extrait du DVD « Orchestra ! », Dudley Moore et Georg Solti
Decca
Richard Strauss
Début de Don Juan, les bois.
Extrait du DVD « Orchestra ! », Dudley Moore et Georg Solti
Decca
Richard Strauss
Début de Don Juan, les cuivres.
Extrait du DVD « Orchestra ! », Dudley Moore et Georg Solti
Decca
Richard Strauss
Début de Don Juan, les percussions.
Extrait du DVD « Orchestra ! », Dudley Moore et Georg Solti
Decca
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Wolfgang Amadeus Mozart
Concerto pour piano n°17, introduction
Orchestre de Cleveland
Direction George Szell
Sony Classical. Enr. 1959
Wolfgang Amadeus Mozart
Concerto pour piano n°17, second violon uniquement
Orchestre de Cleveland
Direction George Szell
Sony Classical. Enr. 1959
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Ludwig van Beethoven
Symphonie n°9, début du 1e mvt
Philharmonique de Berlin
Direction Simon Rattle
Enr. 2015
Ludwig van Beethoven
Symphonie n°9, second violon uniquement
Philharmonique de Berlin
Direction Simon Rattle
Enr. 2015
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Richard Strauss
Ariane à Naxos, ouverture
Orchestre Philharmonique de Vienne
Direction Karl Böhm
Orfeo. Enr. (1976).
Olivier Stankiewicz, hautbois solo du LSO, échange en urgence son instrument avec celui de sa collègue, deuxième hautbois...
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Béla Bartok
Concerto pour orchestre, 2e mvt « Giuoco delle coppie »
Orchestre Philharmonique de New York
Direction Pierre Boulez
Sony Classical. Enr. 1972
Bedrich Smetana
La Moldau, début
Orchestre Philharmonique de Berlin
Direction Ferenc Fricsay
1e flûte : Fritz Demmler ou Aurèle Nicolet
2e flûte : Johannes Mertens ou Günter Prill
DG. Enr. 1960
Wolfgang Amadeus Mozart
Concerto pour hautbois, finale « rondo »
Alexandre Gattet
Les Dissonances
Dissonances Records. Enr. 2014
Eliott Carter
Quintette à vent, 1e mvt « allegretto »
Richard Graef (flûte), Alex Klein (hautbois), John Bruce Yeh (clarinette), William Buchmann (basson), Daniel Gingrich (cor)
Cedille Records. Enr. 1998
Richard Strauss
« Beim Schlafengehen » extrait des Quatre derniers lieder
Barbara Hendricks (soprano)
Orchestre de Philadelphie
Direction Wolfgang Sawallisch
Violon solo : William de Pasquale
EMI. Enr. 1994
Arnold Schönberg
Nuit transfigurée
Sextuor à cordes de l’Orchestre National de France :
Jacques Duhem, Luc Héry (violons), Raymon Glatard, Michèle Gallien (alto),
Jean-Luc Bourré, Jean-Philippe Martignoni (violoncelle)
Quantum. Enr. 1988
Gioacchino Rossini
Ouverture de Guillaume Tell, le début
Orchestre Symphonique de Londres
Direction Barry Wordsworth
1e violoncelle : Kenneth Heath, 2e violoncelle : Jock Long
Sony
Robert Schumann
Konzertstück pour quatre cors et orchestre, 1e mvt « lebhaft »
Peter Damm (1e cor), Klaus Pietzonka (2e cor),
Dieter Pansa (3e cor), Johannes Friemel (4e cor)
Staatskapelle de Dresde
Direction Siegfried Kurz
Ars Vivendi. Enr. 1983
Anton Bruckner
Symphonie n°4 « romantique », début du 1e mvt
Orchestre Symphonique de la radio bavaroise
Direction Mariss Jansons
Cor solo : Johannes Ritzkowski
BR Klassik. Enr. 2008
Anton Bruckner
Symphonie n°4 « romantique », coda du finale.
Orchestre Symphonique de la radio bavaroise
Direction Mariss Jansons
Cor solo : Johannes Ritzkowski
BR Klassik. Enr. 2008
Johannes Brahms
Concerto pour piano n°1, extrait du 1e mvt
Claudio Arrau (piano)
Orchestre Philharmonia
Direction Carlo Maria Giulini
3e cor : Nicholas Busch
EMI. Enr. 1961
Ludwig van Beethoven
Symphonie n°7, 3e mvt, trio du « presto »
Berliner Philharmoniker
Direction Simon Rattle
2e cor : Andrej Zust
Berliner Philharmoniker
Enr. 2015
Ludwig van Beethoven
Symphonie n°7, 3e mvt, partie de 2e cor seule.
Berliner Philharmoniker
Direction Simon Rattle
Cor : Denise Tryon
Berliner Philharmoniker
Enr. 2015
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Maurice Ravel
Tzigane
Michel Schwalbé (violon)
Karl Engel (piano)
Hörzu. Enr. 1970
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation