

Une clé de voûte de l’orchestre qui a toujours fasciné les compositeurs...
Le pupitre de cors est une clé de voûte de l’orchestre. Ni tout à fait un cuivre, ni tout à fait un bois, cet instrument capable de tonner comme de murmurer, a toujours fasciné les compositeurs. Mais il nécessite des nerfs d’acier, tant le couac y est vite arrivé. Un instrument aristocratique, mais aussi névrotique.
Programme musical
Générique
Prokofiev : Roméo et Juliette, « Danse »
Haydn : Symphonie n°31 « avec appel de cor », 1er mvt « allegro »
Concentus Musicus
Nikolaus Harnoncourt (direction)
Hector McDonald, Evemaria Görres, Glen Borling, Edward Deskur (cors)
Teldec. Enr. 1993.
Beethoven : Symphonie n°3 « Héroïque », 3ème mvt « scherzo »
Orchestre révolutionnaire et romantique
John Eliot Gardiner (direction)
Archiv Produktion. Enr. 1993.
Weber : Ouverture du Freischütz, début
Staatskapelle de Dresde
Carlos Kleiber (direction)
DG.
Bruckner : Symphonie n°4 « Romantique », début
Orchestre Philharmonique de Berlin
Klaus Tennstedt. (direction)
Norbert Hauptmann (cor)
Testament. Enr. 1981.
Wagner : Siegfried, acte II, solo de cor
Orchestre du Festival de Bayreuth
Karl Böhm (direction)
Gerd Seifert (cor)
Philips. Enr. 1966.
Brahms : Symphonie n°1, finale
Orchestre Philharmonique de Berlin
Simon Rattle (direction)
Stefan Dohr (cor)
EMI. Enr. 2008.
Mahler : Symphonie n°5, 3ème mvt « scherzo »
Orchestre Symphonique de Chicago
Georg Solti (direction)
Dale Clevenger (cor)
Decca. Enr. 1970.
Strauss : Concerto pour cor n°1, finale « rondo »
Myron Bloom (cor)
Orchestre de Cleveland
George Szell (direction)
Sony. Enr. 1962.
Mendelssohn : Le Songe d’une nuit d’été, « Notturno »
Orchestre Philharmonia
Otto Klemperer (direction)
Alan Civil (cor)
EMI. Enr. 1960.
Dukas : Villanelle Dennis Brain (cor)
Gerald Moore (piano)
EMI. Enr. 1952.
Ravel : Pavane pour une infante défunte
Société des concerts du conservatoire
André Cluytens (direction)
Lucien Thévet (cor)
EMI. Enr. 1962.
Ravel : Pavane pour une infante défunte. Orchestre de Paris
Christoph Eschenbach (direction)
Michel Garcin-Marrou (cor)
Ondine. Enr. 2004.
Ravel : Pavane pour une infante défunte Orchestre de Paris
Semyon Bychkov (direction)
André Cazalet (cor)
Philips. Enr. 1992.
Brahms : Trio pour piano, violon et cor, 1er mvt « andante »
Geneviève Joy (piano)
Marie-Claude Theuveny (violon)
Georges Barboteu (cor)
Arion. Enr. 1983.
Tchaikovski : Symphonie n°5, 2ème mvt « andante cantabile »
Orchestre Philharmonique de Léningrad
Evgeny Mravinski (direction)
Vitaly Bujanovski (cor)
DG. Enr. 1960.
Strauss : Capriccio, scène finale, « musique du clair de lune »
Orchestre Philharmonique de Vienne
Heinrich Hollreiser (direction)
Gottfried von Freiberg (cor)
Decca. Enr. 1956.
Mozart : Concerto pour cor n°4, finale « rondo »
David Guerrier (cor)
Ensemble Orchestral de Paris
John Nelson (direction)
Virgin Classics. Enr. 2004.
Mozart : Concerto pour cor n°3, finale « rondo »
Roger Montgomery (cor)
Orchestra of the Age of Enlightenment
Margaret Faultless (premier violon)
Signum. Enr. 2012.
Messiaen : Des Canyons aux étoiles, « appel interstellaire »
Jean-Jacques Justafré (cor)
DG. Enr. 2001.
Wagner : L’Or du Rhin, motif du Walhalla
Orchestre Philharmonique de Vienne
Georg Solti (direction)
Decca. Enr. 1959.
Schumann : Konzertstück pour 4 cors et orchestre, 1er mvt « Lebhaft »
Peter Damm (1e cor)
Klaus Pietzonka (2e cor)
Dieter Pansa (3e cor)
Johannes Friemel (4e cor)
Staatskapelle de Dresde
Siegfried Kurz (direction)
Ars Vivendi. Enr. 1983.
* "Au coeur de l’orchestre" est aussi le titre d’un livre de Christian Merlin paru aux Editions Fayar
À réécouter : Splendeurs et misères du hautbois,
L'équipe
