Cela fait 25 ans que Barbara nous a quittés à l'âge de 67 ans
Cela fait 25 ans que Barbara nous a quittés à l'âge de 67 ans ©Getty - Monique Jacot
Cela fait 25 ans que Barbara nous a quittés à l'âge de 67 ans ©Getty - Monique Jacot
Cela fait 25 ans que Barbara nous a quittés à l'âge de 67 ans ©Getty - Monique Jacot
Publicité

Son héritage semble plus vivant que jamais. De nombreux chanteurs s'emparent aujourd'hui des chansons de Barbara, 25 ans après sa mort. La chanteuse Daphné, qui vient de publier un disque en son hommage, témoigne de son admiration pour la dame en noir.

Avec
  • Daphné Chanteuse, auteure-compositrice française

Daphné fait partie de cette génération de chanteurs qui n’a jamais cessé de reprendre les mots de Barbara. Que ce soit Eddy de Pretto ou encore Pomme, Barbara continue de fasciner bon nombre d’artistes émergents et confirmés. Pourtant, la musique de Barbara n’a pas été une évidence immédiate pour Daphné. "Le répertoire de Barbara m’a peut-être un peu fait peur au début" nous avoue la chanteuse née à Clermont-Ferrand. C’est par la suite qu’elle a appris à se plonger dans la carrière de cette artiste intemporelle.
L’autrice-compositrice-interprète enregistre son premier album L’Emeraude en 2005, avant de s'affirmer dans le milieu musical grâce à son disque Bleu Venise sorti 5 ans plus tard. C’est ensuite que lui vient l’idée de rendre hommage à Barbara : "A ce moment-là, Barbara me semblait plus accessible : elle parle de tout et ne met rien de côté".

"Barbara embrasse tout et pas que les belles choses de la vie"

Ainsi voit le jour l’album Treize chansons de Barbara en 2012. Mais Daphné n’a pas voulu en rester là. Elle continue son chemin artistique singulier, avec deux autres disques La Fauve (2014) puis Iris Extatis (2018), mais Barbara n’est jamais très loin.
Suite à une invitation de la RTS (la radio suisse) l'année dernière à chanter trois titres de Barbara dans une émission spéciale consacrée à la chanteuse, Barbara réapparait tout naturellement dans la carrière de Daphné. L’émotion ressentie par Daphné sur le plateau est très forte. Daphné décide de pénétrer une seconde fois dans le monde mystérieux de Barbara en enregistrant un nouveau disque en son honneur. Ainsi Dix fleurs d’amour de Barbara réunit quelque grands tubes comme Nantes ou Vienne mais aussi des titres un peu plus rares tels que A chaque fois et Fleurs de méninges en duo avec François Morel.
Ce disque actualise la musique de Barbara en 2022 mais sans pour autant dénaturer ses chansons : "On a changé les arrangements mais la volonté est de mettre en valeur l’émotion de ses mélodies et ses mots, sans vouloir en faire quelque chose d’original à tout prix" affirme Daphné. Ce sont des arrangements subtils que l’on entend, comme l’introduction très chopinienne de Je ne sais pas dire qui ouvre ce disque.

Publicité
30 min

Sorti du disque "Dix fleurs d’amour de Barbara" chez EPM/Universal

Programmation musicale

L'équipe

Jean-Baptiste Urbain
Jean-Baptiste Urbain