Au fil de l'actu avec Pascal Dusapin

Pascal Dusapin
Pascal Dusapin - Philippe Gontier
Pascal Dusapin - Philippe Gontier
Pascal Dusapin - Philippe Gontier
Publicité

L'art contemporain prend pied aujourd'hui pour la première fois de manière pérenne au Panthéon, à l'occasion de l'entrée de l'écrivain Maurice Genevoix, avec des oeuvres du musicien Pascal Dusapin et du plasticien allemand Anselm Kiefer, 102 ans après la fin de la Grande Guerre contre l'Allemagne.

Avec

Pascal Dusapin et Anselm Kiefer vont accompagner l'entrée au Panthéon de Maurice Genevoix le 11 novembre

Le président Emmanuel Macron "a souhaité accompagner cette panthéonisation d'une commande publique d'une ampleur exceptionnelle"

Son objectif était de "faire dialoguer la mémoire de la Grande Guerre et l'imaginaire des artistes d'aujourd'hui", en choisissant deux artistes "profondément européens, profondément marqués par la littérature, la philosophie et l'Histoire, travaillés par la Première Guerre mondiale"

Publicité

La première commande artistique pérenne de l'État au Panthéon depuis 96 ans

Au Panthéon, l'État n'était pas intervenu par une commande artistique pérenne depuis 1924. Des expositions ou des performances y ont lieu, mais elles sont éphémères.   

Une oeuvre sonore de Pascal Dusapin en hommage aux morts de la guerre

Pascal Dusapin a beaucoup travaillé en Allemagne, et Anselm Kiefer, qui vit en France depuis 1992, s'est longtemps plongé dans les auteurs de la Grande Guerre, français comme allemands (Barbusse, Jünger, Remarke, Apollinaire, Péguy, etc.).

Pascal Dusapin a composé une oeuvre sonore, "In Nomine Lucis" ("Au nom de la Lumière"), en hommage aux morts de la guerre, qu'il a enregistrée avec le choeur Accentus à la Philharmonie. Une autre partie de l'oeuvre est composée d'enregistrements de noms de soldats, "dans la continuité de l'idée du Président (Emmanuel Macron) de faire entrer les anonymes de la Grande Guerre au Panthéon". Quelque 15.000 "noms représentatifs" ont été lus par les comédiens Florence Darel et Xavier Gallais.

Soixante-dix hauts-parleurs ont été disséminés dans le Panthéon, créant un mouvement du son inédit. L'oeuvre se déclenchera à différents moments de la journée pour quelques minutes.

27 min
À réécouter : Pascal Dusapin
Carrefour de la création
1h 00

L'équipe