

Alors que le pass vaccinal est dorénavant obligatoire, le syndicat Les Forces Musicales alerte le ministère de la Culture sur son application concrète dans les institutions musicales. Plusieurs questions laissées en suspens provoquent une désorganisation évidente au sein des salles de spectacles.
Depuis ce lundi 24 janvier, tout spectateur souhaitant se rendre dans une salle de spectacle doit être en mesure de présenter un pass vaccinal à jour. Mais qu'en est-il du personnel de ces salles ? Comment cette obligation s'applique-t-elle aux artistes et aux techniciens ? Aline Sam-Giao, directrice générale de l'Auditorium-Orchestre national de Lyon et présidente du syndicat les Forces Musicales réagit à ces problématiques qui contraignent une fois de plus le milieu du spectacle.
Les salles de spectacles dans le flou
D'après les directives du ministère de la culture, toute personne employée par un établissement recevant du public doit être en mesure de présenter un pass vaccinal valide lorsqu'il est en contact avec le public. Par conséquent, le pass vaccinal doit être contrôlés une heure avant le début des représentations, au moment où le public est dans la salle, mais il n'est pas exigé pendant les répétitions. Selon Aline Sam-Gio, cela pose deux problèmes principaux pour les organisateurs de spectacles : "Pour les productions d'opéras notamment, certaines répétitions peuvent durer jusqu'à six semaines avant le début des représentations. Donc il y aurait six semaines de travail avec des artistes, sans que l'on sache s'ils sont en capacité, une heure avant le début de la première, de présenter leur pass vaccinal. Cela signifie que, au moment de ce contrôle, lorsque le public est déjà en salle, certains artistes pourraient être dans l'impossibilité de présenter leur pass vaccinal, et sans parler forcément de mauvaise volonté. On se retrouverait dans l'impossibilité d'avoir certains artistes sur le plateau juste au dernier moment."
Autre problème : "si l'un des artistes est dans l'incapacité de présenter un pass vaccinal au moment d'une représentation, que se passe-t-il pour la répétition du lendemain ? Comme il n'est plus en contact avec le public, son pass vaccinal est-il suspendu ?" Un véritable casse-tête pour les organisateurs de spectacles.
Face à cette zone d'ombre, le ministère de la Culture a annoncé ce mardi 25 janvier qu'il réfléchissait à ces problématiques. Mais, "après une semaine, nous n'avons toujours pas de nouvelles, et cela fait plus de dix jours que le pass vaccinal est appliqué."
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation