L’Opéra de Saint-Étienne crée l’événement en produisant une œuvre jamais jouée depuis sa création en 1900 : Lancelot, de Victorin Joncières. Entretien avec le chef d'orchestre Hervé Niquet qui dirigera l'Orchestre Symphonique Saint-Étienne Loire dans ce "grand opéra" français.
Cet opéra fut composé par Victorin Joncières (né en 1839 et mort en 1903), sur un livret d’Édouard Blau et Louis Gallet. En 4 actes, ce drame lyrique évoque les amours secrètes du chevalier de la Table ronde, Lancelot, avec la Reine Guinèvre, ce que le Roi Arthur finira par apprendre.
Joncières était un grand admirateur de Wagner, mais il ne connut hélas pas le même destin, son œuvre restant dans l’oubli. La partition a été redécouverte par Alexandre Dratwicki et le Palazzetto Bru Zane, le centre de musique romantique française, qui a pour vocation le rayonnement international du patrimoine musical français du grand XIXe. Hervé Niquet, qui avait déjà enregistré un opéra de Joncières, Dimitri, avec le Brussels Philharmonic, s'intéresse au projet puisqu'il affectionne tout particulièrement ce compositeur, ce "mélange de Wagner français et de Massenet". C’est au metteur en scène Jean-Romain Vesperini que revient l’honneur de cette recréation.
"Ce sont des beaux airs, des grands ensembles, des ballets et une histoire à pleurer. Si l'on veut découvrir l'opéra, c'est le spectacle qu'il faut aller voir."
Le chef Hervé Niquet est le fondateur et directeur du Concert spirituel. Il est à l’origine spécialisé dans la musique baroque. C’est en suivant l’enseignement de Marie-Cécile Morin, élève de Marguerite Long et de Maurice Ravel, qu’Hervé Niquet développe son goût pour le travail sur les partitions originales et la recherche des intentions premières du compositeur.
Fort d’une formation complète de claveciniste, organiste, pianiste, chanteur, compositeur, chef de chœur, chef d’orchestre, associée à une expérience décisive de chef de chant à l’Opéra de Paris auprès d’artistes tels que Rudolf Noureev et Serge Lifar, Hervé Niquet aborde le métier de musicien comme un chercheur, préférant revenir aux sources pour dépasser les conventions et les usages.
Hervé Niquet est régulièrement invité à diriger des œuvres lyriques, que ce soit avec Le Concert Spirituel ou en tant que chef invité.
Dates de représentations au Grand Théâtre Massenet de Saint-Etienne :
- vendredi 6 mai à 20h
- dimanche 8 mai à 15h
- mardi 10 mai à 20h
Rencontre d’avant-spectacle
Avec les maîtres d’œuvre de la production, une heure avant chaque représentation. Gratuit sur présentation du billet du jour.
L'équipe
- Production
- Collaboration