Figure majeure de la scène musicale américaine depuis une soixantaine d'années, Meredith Monk donne deux concerts à la Philharmonie de Paris cette semaine. L'occasion pour nous de revenir sur son parcours avec Jean-Louis Tallon, qui a publié récemment un livre d'entretiens avec la musicienne.
Meredith Monk, qui fêtera cette année ses 80 ans, présente son projet "Cellular Songs" jeudi 21 et vendredi 22 avril à la Philharmonie de Paris.
Jean-Louis Tallon a publié en janvier 2022 “Meredith Monk, une voix mystique” aux éditions Le Mot et le Reste, un livre d’entretiens réalisés entre 2014 et 2020 et dans lequel découvre au fil des pages les principales étapes du parcours de cette “magicienne de la voix", qui a su créer un univers musical singulier, spirituel, aux résonnances actuelles.
Selon lui, l'artiste a participé à la naissance de la nouvelle scène new yorkaise, née dans les années 1960, et a au sein de cette scène, a apporté une voix spirituelle inclassable.
"La voix est le pivot de son art. Elle arrive à créer à la fois des paysages et des personnages"
Souvent rapprochée des minimalistes américains, Meredith Monk récuse cette parenté, bien qu'elle use d'un art du dépouillement. Son art est composite et s'inspire à la fois de traditions musicales lointaines jusqu'aux premiers âges de l'humanité, et des sources sonores provenant des inuits, de la folk, de l'art mongole.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation