Dans les pas de Rudolf Noureev avec Lambert Wilson

La vie du danseur Rudolf Noureev est racontée dans un nouveau podcast par Lambert Wilson
La vie du danseur Rudolf Noureev est racontée dans un nouveau podcast par Lambert Wilson ©Getty - Jack Mitchell
La vie du danseur Rudolf Noureev est racontée dans un nouveau podcast par Lambert Wilson ©Getty - Jack Mitchell
La vie du danseur Rudolf Noureev est racontée dans un nouveau podcast par Lambert Wilson ©Getty - Jack Mitchell
Publicité

Le podcast imaginé par Marianne Vourch "Le Journal intime de Rudolf Noureev" retrace l'incroyable vie du danseur russe incarné par Lambert Wilson, de sa naissance dans un train en direction de Vladivostok jusqu'à son poste de directeur de la danse à l'Opéra de Paris.

Marianne Vourch, autrice de plusieurs livres pour la jeunesse, et productrice native du journal intime de Mozart, puis de Maria Callas, s’intéresse cette fois à la vie de Rudolf Noureev. Son livre "Le Journal Intime de Rudolf Noureev" paraît ce jeudi aux éditions La Villanelle et Radio France.

Lambert Wilson prête sa voix pour la lecture de ce texte à l’occasion d’un podcast de 8 épisodes de 12 minutes chacun. L'acteur est apparu très rapidement dans l'horizon des voix possibles. 

Publicité

"C'est évidement une voix somptueuse et qui en plus de cela, incarne à la fois la sensualité, une sorte de violence intérieure retenue, mais qui jaillit quand les portes s'ouvrent"

Le plus important à ses yeux, était de parvenir à trouver cette alchimie et dévoiler tout ce qu'est et représente Rudolf Noureev. Pour rendre compte des aspects même méconnus, de sa personnalité, Marianne Vourch commence par plonger dans un nombre considérable de témoignages  et d'archives. Toutefois, elle explique la nécessité, à terme, de ne lire que ses silences, plus révélateur. Selon Charles Jude, fils spirituel de Noureev, son travail a réussi à montrer ce que peu de gens savaient de lui, sinon ses proches.

L'autrice confie que monter ce podcast pendant les évènements en Ukraine a été très troublant. Noureev est dissident et réussit à échapper au contrôle de l'Union Soviétique en 1961 alors que sa troupe de ballet du Kirov, a quitté Leningrad pour donner une série de représentations à l'Opéra de Paris. Cette décision s'est imposée à lui. 

"C'était la danse d'abord, il était insatiable dans sa curiosité, il fallait absolument qu'il aille tout découvrir, la vie parisienne, les musées, les concerts…"

Le journal intime de...
11 min

L'équipe